Pépites de la rentrée littéraire 2017 "Je vous sauverai tous" d'Émilie Frèche

mercredi 15 février 2017

Rentrée littéraire janvier 2017 éditions Hachette

Pépites de la rentrée littéraire 2017 "Je vous sauverai tous" d'Émilie Frèche

Je vous sauverai tous d’Émilie Frèche est paru le 2 janvier aux éditions Hachette. Émilie Frèche a obtenu le Prix Orange du Livre 2013 pour son magnifique roman Deux étrangers, Actes Sud.

 

Dans ce roman choral à trois voix, Émilie Frèche dénonce, avec le talent qu’on lui connaît, l’embrigadement par Daesh d’une jeune fille, qui pourrait être notre, votre enfant.

Eléa, au lendemain de ses 16 ans, décide de franchir l’impensable pas, et de partir pour le pays de Shâm, rejoindre son "époux", son "prince", rencontré sur les réseaux sociaux, et qui, en guise de cadeau de mariage lui a promis "une kala et un chaton…".

La cellule familiale de cette jeune fille, a priori heureuse et bien dans sa peau, va alors exploser.

Le père, Samir, est interné, fou de douleur et d’incompréhension. Il a basculé dans un monde parallèle, insane et empli d’une souffrance que le lecteur ressent et reçoit en plein cœur. Une souffrance palpable et intense, effroyable descente dans les abîmes de son âme envolée. Le Coran, celui que son propre père lui a lu et appris, ne contient pas ce ferment haineux.

Laurence, la mère, décide de se lancer dans un combat désespéré pour sauver sa fille, pour les sauver tous. Elle assiste à des groupes de parole, va jusqu'à héberger chez elle une jeune adolescente tragiquement liée, on le découvrira, à sa propre fille. Laurence a un but : partir jusque sur les terres de l’Enfer pour sauver Eléa les "sauver tous".

Parallèlement au récit de ses parents, il y a le journal d’Eléa, son parcours vers un abysse vertigineux et programmé, un miroir aux alouettes où on lui laisse entrevoir le Salut de l’humanité par son sacrifice.

Une lecture poignante, bouleversante, un plaidoyer pour une réelle prise en compte de ce phénomène nouveau qu’est la radicalisation de jeunes adolescents, un roman indispensable, pas uniquement pour les jeunes.

J’ai été profondément émue, chamboulée et ébranlée dans mon cœur et dans mon ventre par ce récit, si bien mené par la plume saisissante d’Émilie Frèche.

 

Cette lecture faisait suite au sublimissime roman de Pascal ManoukianCe que tient ta main droite t’appartient “ (Éditions Don Quichotte, janvier 2017), que je ne peux que vous conseiller comme une indispensable lecture.

"On ne sait jamais ce qui fait d’une personne une proie, ni pourquoi l’emprise fonctionne sur un individu et pas sur un autre. Une sensibilité particulière, sans doute. Un moment aussi, évidemment."

 

© Nath Bertrand

 

Cette chronique vous a donné envie de lire ce roman ?

Pour découvrir vos prochaines lectures, vous pouvez suivre les avis de  Nath sur son mur.

Retrouvez la chronique du roman de Pascal Manoukian ici

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « Je vous sauverai tous » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !