Offrez des livres à vos enfants…

mercredi 16 janvier 2013

Des livres qui sont plus que des livres

Offrez des livres à vos enfants…

Sous le sapin, il y a souvent des livres. Ceux que nous avons sélectionnés, cette année, ont leur place partout, sauf dans une bibliothèque.  Des livres que les enfants peuvent gribouiller, découper, déchirer, plier… Des livres qui s'animent, qui nous invitent à enquêter, filmer… et même lire ! Des livres à offrir à tous les enfants, même à ceux qui n'aiment pas lire !

 

Par Agathe Bozon

 

  • Artistes en herbe

    • Couverture du livre « Ton livre à dessiner » de Stephane Nicolet aux éditions Nathan

      Ton livre à dessiner de Stephane Nicolet

      Comme disait Max Ernst, "L'art est un jeu d'enfant". Les bienfaits et vertus du dessin sur les enfants ne sont plus à démontrer. Pour favoriser l'expression de l'imagination, mettez sous le sapin un de ces livres qui donnent envie de prendre le crayon ou le pinceau.

      Apprendre à dessiner étape par étape en riant, avec toute l'insolence et l'impertinence d'un enfant. L'auteur entraîne l'enfant dans son livre-atelier, lui demandant parfois d'utiliser d'étranges instruments pour dessiner : repasser le dessin d'un lapin avec un crayon, un vieux feutre et même avec une carotte trempée dans la peinture ! Le plus de ce livre ? Le "bloc de brouillon" collé sur la dernière page du livre qui permet de s'entrainer en taille réelle, sur des pages du livre reproduites. (Nathan – à partir de 8 ans).

    • Couverture du livre « Lapin, poussin et cie » de Godeleine De Rosamel aux éditions Casterman

      Lapin, poussin et cie de Godeleine De Rosamel

      Véritable atelier de travaux manuels pour les tout-petits, la collection UP, propose à l'enfant, dans chaque album, différentes activités : découpage, coloriage, fabrication de mobile… Tout est très simple, ludique et joliment expliqué par des illustrations. Avec UP, l'enfant pourra fabriquer une frise, des marionnettes, des guirlandes, des mobiles, des étiquettes ou des cartes à envoyer... dont il sera très fier. (Casterman – à partir de 6 ans.

    • Couverture du livre « à toi de dessiner ! sur la trace des dinosaures » de Andrew Pinder aux éditions Pere Castor

      à toi de dessiner ! sur la trace des dinosaures de Andrew Pinder

      Un peu comme le jeu qui consiste à prononcer une phrase pour laisser son voisin poursuivre l'histoire, cet album propose sur chaque page un début de dessin et une suggestion ou une question qui stimule l'imagination de l'enfant et l'inviter à poursuivre le dessin : "que se passe-t-il dans le château ?", "invente un surprenant gadget"… (Les activités du Père Castor – à partir de 7 ans).

    • Couverture du livre « Mon book d'artiste » de Marion Deuchars aux éditions Nathan

      Mon book d'artiste de Marion Deuchars

      Ce magnifique album permet d'explorer différentes techniques : peinture, pastels, encre, feutres, crayons de couleur… et guide l'enfant pour lui donner les repères sans le contraindre et libérer son imagination en l'affranchissant de certaines difficultés. Une leçon d'art comme on en aurait rêvé, qui, de Léonard de Vinci à Andi Warhol fait découvrir très simplement et en quelques lignes les artistes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de l'Art. (Nathan – à partir de 10 ans).

  • Histoire de l'art de 1 à 10

  • Stylistes de demain

  • Fans de cinéma

  • Généalogiste en culottes courtes

  • Livres 3 D… des livres qui bougent

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !