Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tom Sweterlitsch

Tom Sweterlitsch

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Demain et le jour d'après » de Tom Sweterlitsch aux éditions Albin Michel

    Ghislaine Degache sur Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch

    Après Terminus, Demain et le jour d’après est le deuxième roman de Tom Sweterlitsch traduit en français, bien qu’écrit avant.
    Pittsburgh a été rasée lors d’une explosion nucléaire terroriste, il y a dix ans, « cinq cent mille existences annihilées dans un éclair blanc aveuglant ». John Dominic...
    Voir plus

    Après Terminus, Demain et le jour d’après est le deuxième roman de Tom Sweterlitsch traduit en français, bien qu’écrit avant.
    Pittsburgh a été rasée lors d’une explosion nucléaire terroriste, il y a dix ans, « cinq cent mille existences annihilées dans un éclair blanc aveuglant ». John Dominic Blaxton, éditeur de poésie et poète lui-même « Ç’avait toujours été ma véritable passion, publier les poèmes des autres – diriger une collection de poésie. » a perdu dans la catastrophe sa femme Theresa qui devait accoucher prochainement d’une petite fille. Lui-même était en déplacement ce jour-là. Il lui est impossible comme pour tous les survivants d’oublier ce jour fatidique. Il s’est reconverti en enquêteur pour la Cie d’assurances State Farm. Lorsque les familles demandent à être indemnisées pour les proches qu’elles ont perdus, le cabinet lui demande de vérifier que le décès a bien été causé par la bombe.
    Pour mener ses enquêtes, il a recours à l’Archive, un super programme virtuel qui permet de suivre la vie des habitants de Pittsburgh jusqu’au terrible instant et de choisir de voir et de revoir tel endroit à tel moment quand on veut. En effet, en réaction à cet attentat, les États-Unis se sont enfoncés dans un réflexe sécuritaire et ont développé la cybernétique, à savoir les implants électroniques que l’homme peut utiliser pour augmenter ses capacités, la place très importante donnée aux réseaux, aux IA et au hacking et c’est ainsi que Dominic comme tout un chacun dans ce monde pas très lointain est équipé d’un neurospam, un implant dans le crâne, connecté au cerveau et à maints réseaux, qui lui augmente vision et capacités et le submerge quasiment en permanence d’infos et de pubs où la violence et le porno sont les maîtres, symboles de la décadence américaine. Et bien sûr, selon le modèle, les performances peuvent varier !
    Tom Sweterlitsch inscrit son roman dans un contexte très noir où l’homme a été broyé, déshumanisé par l’émergence brutale d’une technologie à la vitesse d’évolution exponentielle.
    Il dépeint une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper, dont les dirigeants peuvent déployer une autorité totale sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
    Dominic, dépressif, se drogue depuis ce terrible choc et ne peut oublier sa femme. Il va sans cesse dans l’Archive, cette mémoire collective, pour la retrouver et retrouver les moments heureux passés ensemble. Il y va également pour ses enquêtes et c’est là qu’il découvre un jour, le corps d’un cadavre de femme qui dépasse de la boue et il va bientôt se retrouver face à des difficultés successives qui devraient l’empêcher de continuer et des gens haut-placés vont se charger de le faire renoncer. Mais cet homme, cette sorte de anti-héros, un être à la marge qui agit quasi comme un funambule poursuit son chemin envers et contre tout et va notamment se battre contre ce pouvoir dépourvu de toute éthique.
    C’est pour cela que Demain et le jour d’après se classe à la fois comme thriller et Cyberpunk, classement que j’ai pu définir, grâce à l’excellent Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire d’Apophis.
    C’est une enquête passionnante et de longue haleine menée de façon virtuelle dans un contexte dystopique, une société gangrenée où violence, atrocités, féminicides sont monnaie courante, que notre protagoniste Dominic tente de débrouiller.
    C’est lui, qui par son côté un peu inadapté, poète, un peu fou, d’homme à la marge, qui n’a plus rien à perdre apporte une dimension humaine et cependant tragique à cet ouvrage dans lequel le deuil, l’absence, le ressenti et le poids de la culpabilité des survivants mais aussi les dangers que peuvent présenter les nouvelles technologies entre les mains de dirigeants peu scrupuleux sont particulièrement bien analysés.
    J’ai cependant eu du mal à m’immiscer dans cette ambiance grotesque d’images et de sons que j’avais l’impression de recevoir directement sans connaître leur provenance, voulant comme Dominic, m’en débarrasser sans y parvenir.
    Difficile tout de même de plonger dans ce monde effrayant et impitoyable pour les femmes surtout, dans lequel je ne voudrais à aucun prix vivre.
    Je remercie Albin Michel Imaginaire pour m’avoir permis de découvrir ce genre littéraire.

    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Terminus » de Tom Sweterlitsch aux éditions Albin Michel

    Ghislaine Degache sur Terminus de Tom Sweterlitsch

    1997. Shannon Moss, agent spécial du NCIS (service naval d’enquêtes criminelles) est appelée par un agent spécial du FBI pour se rendre à Canonsburg où vient d’avoir lieu un triple homicide, une famille massacrée. Une jeune fille a disparu, Marian, 17 ans.
    Shannon Moss travaille sur les voyages...
    Voir plus

    1997. Shannon Moss, agent spécial du NCIS (service naval d’enquêtes criminelles) est appelée par un agent spécial du FBI pour se rendre à Canonsburg où vient d’avoir lieu un triple homicide, une famille massacrée. Une jeune fille a disparu, Marian, 17 ans.
    Shannon Moss travaille sur les voyages dans le temps et participe au programme ultrasecret de la marine américaine qui explore des futurs potentiels.
    Lors d’un de ces voyages dans le futur, elle a d’ailleurs contemplé Le Terminus, un phénomène bien mystérieux, qui éradiquera toute vie sur terre en 2199. Elle a d’ailleurs été sauvée in-extremis, a dû être amputée de la jambe gauche à mi-cuisse et porte maintenant une prothèse.
    Les différents voyages dans le futur possible révèlent que cette date se rapproche significativement.
    Si elle est appelée sur ce crime c’est que le statut officiel du suspect principal, le père, un matelot du NSC (Commandement naval de l’espace : division de l’US Navy chargée des questions spatiales), est « disparu au combat ». Or, « Un matelot présumé perdu et réapparaissant soudain ainsi, hors de tout circuit, est une menace pour la sécurité nationale », il faut donc le localiser immédiatement.
    Plusieurs genres sont imbriqués de façon géniale dans Terminus. C’est à la fois un roman de science-fiction et un thriller, où le fantastique, l’anticipation et l’horreur ne sont pas absents.
    Tom Sweterlitsch a mis en scène un enquêteur, en l’occurrence ici, une enquêtrice Shannon Moss, qui, grâce à ses voyages dans le futur, peut recueillir des renseignements pour lui permettre de solutionner l’affaire en cours. Pour le moins, pas banal.
    Avec Terminus, j’ai été obligée de sortir de ma zone de confort, n’étant pas vraiment jusque-là attirée par la science-fiction et j’ai parfois du pas mal m’accrocher et être très attentive dans ma lecture car l’histoire est relativement complexe. J’ai pourtant été captivée dès le départ par cette enquête passionnante, peu commune.
    C’est un livre que j’aimerais avoir le temps de relire pour pouvoir l’apprécier au mieux.
    L’auteur réussit très bien à nous faire ressentir cette atmosphère sombre, angoissante tout en brossant des portraits très pointus des différents personnages.
    Tout comme Shannon, j’ai ressenti l’urgence à agir pour que la fin du monde n’advienne pas et l’ai accompagnée dans ses différentes missions, la peur au ventre.
    Science-fiction, certes, mais sommes-nous au courant vraiment de tout ce qui se trame dans la recherche spatiale et sur les recherches scientifiques en général ?
    De multiples rebondissements assurent un suspense total jusqu’au final.
    Tom Sweterlitsch, cet auteur américain, dont c'est le deuxième roman, et le premier traduit en France, signe avec Terminus un vrai thriller et un vrai roman de science-fiction quasi réaliste, grâce à sa grande rigueur scientifique.
    Si j’ai fait cette escapade en littérature imaginaire, c’est grâce aux Éditions Albin Michel Imaginaire que je remercie ici.

    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Terminus » de Tom Sweterlitsch aux éditions Albin Michel

    Onagar sur Terminus de Tom Sweterlitsch

    Polar? Oui, mais pas seulement.
    Voyages dans le temps? Oui, mais pas seulement.
    Histoire de fin du monde? Oui, mais pas seulement.
    Vous l'aurez compris, ce livre traite de différents sujets dont l'élément central est Shannon Moss, agent du NCIS.
    Je dois avouer que j'ai failli me perdre dans...
    Voir plus

    Polar? Oui, mais pas seulement.
    Voyages dans le temps? Oui, mais pas seulement.
    Histoire de fin du monde? Oui, mais pas seulement.
    Vous l'aurez compris, ce livre traite de différents sujets dont l'élément central est Shannon Moss, agent du NCIS.
    Je dois avouer que j'ai failli me perdre dans les circonvolutions temporelles mais je suis ravi d'avoir retrouvé mon chemin dans ce récit haletant et riche en rebondissements.
    Et au delà de l'enquête ou des voyages temporels, ce roman pose la question de ce qui définit la réalité de nos existences.

  • add_box
    Couverture du livre « Terminus » de Tom Sweterlitsch aux éditions Albin Michel

    LeoLabs sur Terminus de Tom Sweterlitsch

    J'adore les histoires de voyage temporel et d'univers parallèles et je dois dire que celle-ci ne manque pas d'originalité. Ajoutez-y une intrigue digne d'un bon thriller, secrets d'état et apocalypse, il ne m'en faudra pas plus pour captiver toute mon attention. Quelques petites coquilles par ci...
    Voir plus

    J'adore les histoires de voyage temporel et d'univers parallèles et je dois dire que celle-ci ne manque pas d'originalité. Ajoutez-y une intrigue digne d'un bon thriller, secrets d'état et apocalypse, il ne m'en faudra pas plus pour captiver toute mon attention. Quelques petites coquilles par ci par là, dû certainement à la complexité parfois à comprendre tous les rouages de ce roman, mais j'ai globalement eu une très bonne expérience.

Récemment sur lecteurs.com