Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Nessmann

Philippe Nessmann
Après un diplôme d'ingénieur puis une maîtrise d'histoire de l'art, Philippe Nessmann a travaillé comme journaliste pour Science & Vie Junior. Depuis, il s'est tourné vers l'édition : il dirige la collection de livres scientifiques " Kézako " chez Mango et écrit pour les plus grands des récits hi... Voir plus
Après un diplôme d'ingénieur puis une maîtrise d'histoire de l'art, Philippe Nessmann a travaillé comme journaliste pour Science & Vie Junior. Depuis, il s'est tourné vers l'édition : il dirige la collection de livres scientifiques " Kézako " chez Mango et écrit pour les plus grands des récits historiques dans la collection " Découvreurs du monde " chez Flammarion.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le village aux mille roses » de Philippe Nessmann aux éditions Pere Castor

    Cigale Tenor sur Le village aux mille roses de Philippe Nessmann

    Il était une fois un village où fleurissaient des roses de toutes les couleurs que tout le monde aimait. Un jour, un jardinier un peu sorcier fabriqua une magnifique rose noire dont il offrait des boutures à qui le voulait, et dans tous les jardins on vit fleurir de magnifiques roses noires au...
    Voir plus

    Il était une fois un village où fleurissaient des roses de toutes les couleurs que tout le monde aimait. Un jour, un jardinier un peu sorcier fabriqua une magnifique rose noire dont il offrait des boutures à qui le voulait, et dans tous les jardins on vit fleurir de magnifiques roses noires au milieu des tout aussi magnifiques roses de toutes les couleurs. Mais le chef du village décida un jour que seules les roses noires auraient droit de cité parce que, d'après lui, elles étaient les plus belles. Il fallait donc éliminer toutes les autres… Vous serez rassurés de savoir que le jardinier-sorcier à l'origine de ce drame va trouver la plus belle des manières de le résoudre.

    Cet émouvant petit livre en forme d'allégorie m'a conquise… Écrit après les attentats du Bataclan (la date du 13.11.2015 sur la première de couverture en informe immédiatement le lecteur adulte), il est dédié à Ariane Theiller, assassinée ce jour-là. Philippe Nessmann en explique les raisons dans les deux dernières pages de sa brève parabole. Les illustrations au graphisme minimal sont paradoxalement très représentatives du propos de l'auteur. Des formes géométriques (j'ai d'abord cru que c'était des hexagones…), peut-être du papier transparent, se superposent pour représenter les roses, puis le sens glisse : la rose noire que l'on voit s'éloigner dans les montagnes, c'est bien le chef… Joli tour de force !

  • add_box
    Couverture du livre « Dans les pas de toutankhamon » de Philippe Nessmann aux éditions Flammarion

    Nathalie ROUCH sur Dans les pas de toutankhamon de Philippe Nessmann

    1922 - L'archéologue Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon.

    1922 - L'archéologue Howard Carter découvre la tombe de Toutankhamon.