Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Diat

Nicolas Diat
Né en octobre 1975, Nicolas Diat, est éditeur et écrivain. Ses deux précédents essais, Un temps pour mourir : derniers jours de la vie des moines (Fayard, 2018), couronné par l'Académie française, et Le Grand Bonheur (Fayard, 2020), ont été de vrais succès de librairie, largement salués par la pr... Voir plus
Né en octobre 1975, Nicolas Diat, est éditeur et écrivain. Ses deux précédents essais, Un temps pour mourir : derniers jours de la vie des moines (Fayard, 2018), couronné par l'Académie française, et Le Grand Bonheur (Fayard, 2020), ont été de vrais succès de librairie, largement salués par la presse, et traduits dans de nombreux pays. Ce qui manque à un clochard est son premier roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un temps pour mourir ; derniers jours de la vie des moines » de Nicolas Diat aux éditions Fayard

    Cezanne76 sur Un temps pour mourir ; derniers jours de la vie des moines de Nicolas Diat

    Livre essentielle car questions essentielles : que devons nous attendre de la Mort ? Comment doit-on l’appréhender, la vivre ? Nicolas Diat nous livre fidèlement le témoignage de moines de différentes abbayes, de différents ordres sur leurs expériences de la Mort : la peur, l’angoisse, la...
    Voir plus

    Livre essentielle car questions essentielles : que devons nous attendre de la Mort ? Comment doit-on l’appréhender, la vivre ? Nicolas Diat nous livre fidèlement le témoignage de moines de différentes abbayes, de différents ordres sur leurs expériences de la Mort : la peur, l’angoisse, la souffrance mais aussi la paix, la prière, la communion avec la communauté, l’Espérance. La Mort n’est qu’un examen final pour leur entrée dans la joie éternelle. Ce qui est touchant, c’est que ces hommes de prière, qui préparent cette grande rencontre tout le long de leur sacerdoce, ont les mêmes peurs que chacun de nous. Ce témoignage nous invite donc à penser à ce moment qui nous est tous commun ; il nous aide à revoir nos attentes et nos conduites pour arriver à cette si belle espérance ; il nous amène à repenser notre ultime moment : essayer tant faire se peut de vivre sa mort, de ne pas ployer sous le jouc d’une trop grande sédation pour être « là » quand Dieu nous enlève (difficile discernement il est vrai). C’est donc un témoignage précieux.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !