Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mark Waid

Mark Waid
Mark Waid (né le 21 mars 1962) est un scénariste de comics né aux États-Unis. Il est entré dans le milieu dans les années 80 comme responsable éditorial (editor) et journaliste de Amazing Heroes, le magazine pour fans de comic books de Fantagraphics Books. Waid fut vite engagé comme responsable é... Voir plus
Mark Waid (né le 21 mars 1962) est un scénariste de comics né aux États-Unis. Il est entré dans le milieu dans les années 80 comme responsable éditorial (editor) et journaliste de Amazing Heroes, le magazine pour fans de comic books de Fantagraphics Books. Waid fut vite engagé comme responsable éditorial chez DC Comics ou il travailla sur des titres tels que Secret Origins et Legion of Super-Heroes. Il a reconnu que ses travaux dans les comics étaient fortement influencés par Adventure Comics (1968), une histoire de la Légion par Jim Shooter et Mort Weisinger. En 1991, Waid quitta le travail éditorial pour des travaux de scénariste en indépendant. Son premier travail fut pour l'éphémère ligne Impact Comics de DC ou il écrivit The Comet et co-écrivit Legend of the Shield. Cependant ce fut en 1992 que Waid commença la tâche qui lui valut une reconnaissance plus large dans l'industrie du comics, quand il fut engagé pour écrire Flash par Brian Augustyn. La série s'affirma comme un titre-phare de DC et, dans son engagement de 8 ans, Waid et les artistes qui illustrèrent ses histoires, plus principalement Greg LaRocque et Mike Wieringo, et, dans sa dernière année, Augustyn comme co-scénariste, sortirent Flash de l'ombre de ses prédécesseurs et augmentèrent ses pouvoirs.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Ignited T.1 ; activés » de Mark Waid et Philippe Briones et Kwanza Osajyefo aux éditions Humanoides Associes

    Rêver de bouquins en livres sur Ignited T.1 ; activés de Mark Waid - Philippe Briones - Kwanza Osajyefo

    Un nouvel univers de super-héros proposé sous forme de comics, voilà de quoi me donner envie d'embarquer dans l'aventure !

    On entre dans le monde d'Ignited, où nous allons suivre six lycéens qui, quelques temps après une tuerie survenue dans leur établissement scolaire, révèlent de...
    Voir plus

    Un nouvel univers de super-héros proposé sous forme de comics, voilà de quoi me donner envie d'embarquer dans l'aventure !

    On entre dans le monde d'Ignited, où nous allons suivre six lycéens qui, quelques temps après une tuerie survenue dans leur établissement scolaire, révèlent de nouvelles aptitudes. Seulement, comment appréhender ces nouveaux pouvoirs qui apparaissent soudainement ? Pourquoi eux ? Et surtout qu'en faire ?

    C'est tout le cheminement que vont suivre les personnages le long de ce tome. On va apprendre à leurs côtés à découvrir leurs nouveaux pouvoirs, ce dont ils sont capables, apprendre à les connaître tout comme eux entre eux, à s'entraider face à quelque chose dont ils ne savent rien mais aussi savoir quoi en faire. Les garder pour soi ? Faire valoir ses idées ? Combattre pour les valeurs que l'on défend ? Quelle est la limite à ne pas dépasser ?
    On sent véritablement un travail que font ces jeunes, sur leur nouveau statut de surhumains, et c'est intéressant de voir comment ils perçoivent leurs responsabilités face à eux, comment ils les appréhendent.

    Les personnages sont plutôt attachants, et on a envie de savoir quelle sera la dynamique de leur groupe. Une des jeunes filles restent à l'écart pour l'instant et nous offre bien des mystères, tandis que les autres apprennent à se connaître. On a également envie d'en savoir plus sur leurs pouvoirs, et je trouve que les scénaristes ont proposé des idées originales concernant cet aspect. On retrouve ainsi un personnage qui peut transformer les choses en origamis vivants et se fondre dans les murs tels un graffiti, un autre qui peut guérir mais aussi transmettre des maladies, ou encore un autre qui semble influencer les sentiments des autres. Cela a été vraiment un plaisir de découvrir ce genre de pouvoirs.

    L'histoire est un peu lente, il faut l'avouer, mais cela est dépendant du fait que nous faisons face à un premier tome, donc un tome où nous sont présentés les personnages. Et c'est exactement un des buts de ce tome, c'est justement de nous introduire les différents protagonistes que nous suivrons par la suite, mais aussi l'un des thèmes centraux, et ce de manière prenante.

    Concernant l'un des thèmes centraux, en dehors des pouvoirs et ce que cela implique, tout tourne autour de la question de l'autorisation du port d'arme, présent aux États-Unis. Les auteurs ont choisis ce sujet, notamment du fait des tueries de masse, événements malheureusement récurrents dans ce pays. On a ainsi une opposition entre ceux contre et ceux pour, même si on comprend quel est le point de vue des auteurs puisqu'il faut avouer que pour l'instant, c'est traité de manière un peu manichéenne. Certains passages concernant les personnages et leur rapport au port d'armes sont un peu brouillons, néanmoins, je trouve que c'est un bon point d'aborder ce sujet qui a tendance à diviser.


    Pour conclure, une histoire sympathique avec de bons points qui donnent envie de connaître la suite. Un thème intéressant et des pouvoirs originaux donnent le ton de l'univers malgré un tome un peu lent du fait de l'étape obligatoire de l'introduction du contexte et des personnages. Une série que je vais au moins suivre pour quelques tomes afin d'en savoir un peu plus.

    Note de 3,5/5 sur le blog

  • add_box
    Couverture du livre « Ignited T.1 ; activés » de Mark Waid et Philippe Briones et Kwanza Osajyefo aux éditions Humanoides Associes

    kadeline sur Ignited T.1 ; activés de Mark Waid - Philippe Briones - Kwanza Osajyefo

    Suite à une fusillade dans un lycée, des adolescents ont développé des pouvoirs étonnants, comment vont-ils les utiliser ? Si le point de départ n'est pas des plus original, le traitement et le fond mérite de se pencher sur ce titre qui aborde des problèmes très actuels aux Etats-Unis. Les...
    Voir plus

    Suite à une fusillade dans un lycée, des adolescents ont développé des pouvoirs étonnants, comment vont-ils les utiliser ? Si le point de départ n'est pas des plus original, le traitement et le fond mérite de se pencher sur ce titre qui aborde des problèmes très actuels aux Etats-Unis. Les fusillades dans les lycées et la réaction à adopter suite à celles-ci sont très bien mis en valeur ici. Toutes les questions et réponses potentielles (bonnes ou mauvaises) sont présentes. Comment éviter que ça recommence et à quel prix ? Imposer des sacs transparents qui rassurent mais tuent l'intimité ? Armé les professeurs pour qu'ils défendent les élèves ? Venir en tank, entourer de gardes du corps ou à l'inverse éradiquer les armes… ? Entre inquiétudes et solutions extrêmes des adultes, nos ados super héros vont tenter d'imposer un traitement plus raisonnable du problème avec des moyens de pression étonnants.
    Les personnages sont variés et sortent des types habituels. L'idée de faire passer des victimes au statut de super héros permet de retourner la situation et de dénoncer le problèmes des armes de manière très douce tout en laissant la parole aux concernés. J'ai beaucoup aimé suivre les questionnements et réactions qui sont très actuels. Niveau dessins, ils sont très colorés et détaillés ce qui collent à mes goûts. Je mets un petit bémol pour les cases des scènes d'actions qui sont un peu fouillis. Niveau texte, certaines tournures ne sont pas très fluides, on dirait de la traduction mot à mot mais ça reste assez léger pour ne pas agacer. En conclusion, ce premier tome bien qu'introductif est très réussi, j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Récemment sur lecteurs.com