Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Margaret Mizushima

Margaret Mizushima
Née dans le Kansas, Margaret Mizushima a grandi au Texas et dans le Colorado. Auparavant orthophoniste, elle s'est tournée vers l'écriture. Les Sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, le deuxième est à paraître chez Belfond prochainement. Margaret Mizushima vit dans le Colorado avec ... Voir plus
Née dans le Kansas, Margaret Mizushima a grandi au Texas et dans le Colorado. Auparavant orthophoniste, elle s'est tournée vers l'écriture. Les Sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, le deuxième est à paraître chez Belfond prochainement. Margaret Mizushima vit dans le Colorado avec son mari vétérinaire.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les sentiers de l'oubli » de Margaret Mizushima aux éditions Belfond

    jml38 sur Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima

    C'est un agent hyper doué, un champion dans sa partie. Pas toujours facile à canaliser tant sa volonté de bien faire est immense. Il peut parfois être boudeur et même cabot, ce qui est somme toute normal puisqu'il est un berger allemand, mâle dominant qui plus est. Robo est surtout d'une...
    Voir plus

    C'est un agent hyper doué, un champion dans sa partie. Pas toujours facile à canaliser tant sa volonté de bien faire est immense. Il peut parfois être boudeur et même cabot, ce qui est somme toute normal puisqu'il est un berger allemand, mâle dominant qui plus est. Robo est surtout d'une fidélité sans failles pour son maître qu'il est prêt à protéger quel que soit le danger.
    Mattie Cobb est depuis sept ans lieutenant dans la police de Timber Creek County. Lorsque l'unité cynophile a été créée, c'est elle qui a gagné le droit de faire équipe avec Robo.

    Vous aurez compris que pour moi le personnage principal de ce roman est évidemment le chien. C'est grâce à lui que le meurtrier d'une adolescente finira par être identifié et qu'un trafic de drogue sera démantelé. Il ne lui manque que la parole pour mieux se faire comprendre d'une policière humaine qui doit de temps en temps lui sembler un peu longue à la détente. À la décharge de Mattie, c'est la première enquête de ce binôme et la policière qui sort de formation n'a pas encore tous les codes pour interpréter le comportement de son coéquipier à quatre pattes.

    La présence en personnage secondaire de Cole, un vétérinaire, apporte un plus au plaisir d'une lecture qui fait la part belle aux rapports entre humains et animaux. Mais l'intrigue n'est pas pour autant oubliée. L'enquête sur la mort violente d'une jeune fille maintient le récit dans une certaine noirceur, avec des passages où l'émotion est palpable

    Sans atteindre des sommets dans la littérature policière, ce premier opus des aventures de Mattie et Robo est agréable à lire et donne vraiment envie de retrouver les deux membres du duo dans la suite de leur collaboration.

  • add_box
    Couverture du livre « Ne te perds pas en chemin » de Margaret Mizushima aux éditions Belfond

    Sylvie Farrat sur Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima

    Aujourd’hui je vous propose une petite rando à Timber Creek, Colorado…quoique, à la vue de la topographie des lieux, attendez-vous plutôt à un bon trail !
    Voici le retour de notre duo de choc, Mattie et Robo, appelé en urgence pour la disparition de Adrienne Howard, la petite amie du shérif...
    Voir plus

    Aujourd’hui je vous propose une petite rando à Timber Creek, Colorado…quoique, à la vue de la topographie des lieux, attendez-vous plutôt à un bon trail !
    Voici le retour de notre duo de choc, Mattie et Robo, appelé en urgence pour la disparition de Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint. Cette dernière n’a pas donné signe de vie depuis 24 heures, n’a pas honoré ses rendez-vous ; ses collègues et son petit-ami sont inquiets. Son emploi du temps, entre son travail au spa et les massages qu’elles effectuent sur les chevaux des ranch alentours, est passé au peigne fin mais aucune trace de la jeune femme, ni de sa voiture… seul le flair de Robo peut aider à trouver une piste !
    Quel plaisir de voyager à nouveau dans les montagnes du Colorado avec ce duo complice. Ne vous attendez pas à une grosse dose de suspens, même si l’intrigue est plus soutenue que celle de son premier roman, Margaret Mizushima ne vous causera aucune nuit blanche mais vous tiendra suffisamment éveillé pour vous pousser à dévorer les pages et savoir ce qui est arrivé à Adrienne ! Sa force, pour moi, est sa passion pour la nature qu’elle réussit à nous transmettre par ses mots. Elle excelle dans la description des paysages, des animaux : j’ai été complétement projetée au cœur de la forêt, cette fameuse nuit, au coin du feu de camp… Elle décrit également le travail de recherche de Robo et nous apprenons beaucoup sur les techniques des équipes cynophiles. De par sa narration, on s’attache aussi à Mattie et Robo, à cette relation de confiance qu’ils entretiennent, cette complicité. Je ne me lasse vraiment pas de ce duo ! Ce roman est aussi l’occasion de dévoiler, à demi-mot, quelques éléments du lourd passé de Mattie et de voir évoluer sa relation avec Cole, le vétérinaire, et ses filles. Je deviens addict à ces personnages, un peu comme je le suis du duo Erica Falck et Patrik Hedström (les personnages de Camilla Lackberg)…Partante pour un 3ème roman !

  • add_box
    Couverture du livre « Les sentiers de l'oubli » de Margaret Mizushima aux éditions Belfond

    Ellemlire sur Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima

    "[...] n'approche jamais un chien policier sans l'autorisation de son maître."

    Timber Creek Country, Colorado. Un nouvel élément vient d'intégrer la brigade locale. Il s'appelle Robo, et c'est un berger allemand. Il est le nouvel équipier de Mattie Lu Cobb. A eux deux, ils forment la toute...
    Voir plus

    "[...] n'approche jamais un chien policier sans l'autorisation de son maître."

    Timber Creek Country, Colorado. Un nouvel élément vient d'intégrer la brigade locale. Il s'appelle Robo, et c'est un berger allemand. Il est le nouvel équipier de Mattie Lu Cobb. A eux deux, ils forment la toute première unité cynophile de la petite ville. A peine leur formation terminée, c'est l'heure d'aller sur le terrain et de mettre en pratique leurs compétences. Ils n'auront pas le temps de prendre leurs marques. Dès la première intervention, Robo découvre le corps d'une adolescente dans la forêt. Il s'agit de Grâce, une lycéenne de dix-sept ans. Belle, sa chienne est retrouvée blessée, de la drogue dans l'estomac. L'enquête va mener Robo et Mattie chez le vétérinaire du coin qui va les aider.

    Margaret Mizushima nous livre ici un polar plutôt classique. L'enquête est ordinaire, avec quelques rebondissements. Peu de suspense, l'originalité du duo que forment Robo et Mattie nous fait un peu oublié l'enquête. Ma plus grande crainte en ouvrant ce livre était que la thématique cynophile ne soit que survolée, et finalement pas du tout, la promesse est tenue.

    "Elle venait de remporter une bataille importante : les mâles dominants défiaient souvent leurs maîtres, et il était crucial de ne pas se laisser faire."

    L'auteure n'oublie pas de nous parler du comportement canin. La place de Robo, ses réactions et rôles ont une grande place dans le roman. Sa relation avec Mattie est aboutie et intéressante. On ressent une grande complicité entre le chien et son maître. Ils sont tous les deux attentifs au bien-être de l'autre, ressentent les émotions l'un de l'autre. Leur coopération est évidente et naturelle.

    "Le poil hérissé, il fit mine de se mettre en position de défense mais elle intervint rapidement en lui disant de s'asseoir, ce qu'il fit sans quitter le principal des yeux. C'était probablement la faute de Mattie s'il se montrait aussi protecteur : les émotions d'un maître-chien passaient facilement à l'autre bout de la laisse, et Robo devait sentir qu'elle était à cran. Pourvu qu'il soit le seul."

    Mais alors, quel dommage que cela occulte le côté suspense. Je n'ai pas ressenti la tension, je n'ai pas eu peur. J'en ai même oublié le sujet de l'enquête, je n'ai plus cherché à savoir qui était le coupable.

    Les sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, alors peut-être fallait-il le voir comme un volet d'introduction pour poser le décor et le duo. Dans ce cas, effectivement cela est réussi.

    En bref, une intrigue assez monotone, une enquête pas vraiment haletante, mais un duo d'enquêteurs très attachant. Je pense que je lirai le prochain tome, juste pour le plaisir de retrouver Mattie et Robo.

  • add_box
    Couverture du livre « Les sentiers de l'oubli » de Margaret Mizushima aux éditions Belfond

    Lili-book'n'cook sur Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima

    A Timber Creek petite ville du Colorado, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'à la découverte du corps sans vie de Grace, lycéenne de dix sept ans. Découverte dans les bois et à moitié déterrée par Belle sa chienne blessée, qu'est-il arrivé à la jeune-fille sans histoire ? Le mystère...
    Voir plus

    A Timber Creek petite ville du Colorado, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'à la découverte du corps sans vie de Grace, lycéenne de dix sept ans. Découverte dans les bois et à moitié déterrée par Belle sa chienne blessée, qu'est-il arrivé à la jeune-fille sans histoire ? Le mystère s'épaissit lorsqu'on découvre que l'estomac du canidé est chargé de sachets de cocaïne. Tout juste revenue de sa formation cynophile et chargée de l'enquête l'inspectrice Mattie Cobb, accompagnée de Robo son coéquipier canin, entame des investigations mettant en branle la communauté. Quels secrets va-t-elle déterrer ? Entre une intrigue plutôt sobre et de courts chapitres, ce roman accessible promet une immersion en douceur pour les plus frileux d'entre vous au thriller.

    Premier tome d'une prochaine série de romans policiers, Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima a la particularité d'aborder les relations entre un maître et son chien. En mettant en scène la policière Mattie Cobb et Robo son fidèle coéquipier canin, l'auteure essaie de souffler un vent nouveau dans le genre sans toutefois y arriver complètement. Reprenant les codes du polar classique, elle distille une once de féminité et de complicité animale grâce à ce duo attachant tout en restant fidèle à la structure même de ce style. Sensible à sa démarche, je ne l'ai malheureusement pas été pour le reste. La faute à trop de polars sombres, de thrillers tordus ou encore de romans obscurs lus ? Peut-être, toutefois le manque de rythme et de rebondissements a parfois rendu cette lecture ennuyeuse malgré une écriture fluide et un attachement évident de ma part envers les personnages. 

    Roman sans réelle grande surprise, l'auteure a néanmoins réussie à attiser ma curiosité en semant ça et là des bribes d'informations sur le passé de notre héroïne policière, laissant place à de futures révélations lors des prochaines parutions. Une chose est sûre, les aventures entre Mattie et Robo ne font que commencer...

    Merci encore à Belfond pour la découverte de cette nouvelle auteure.

    Entre deux pages, une gourmandise s'impose ! Pour le côté classique, je porte mon dévolu sur le chocolat. Quant à illustrer la fraîcheur de la relation entre la représentante de l'ordre et son chien, pourquoi ne pas choisir la coco ? Le tout porté par la légèreté, cela donne un gâteau magique choco-coco. Il est bientôt temps de reprendre les lundi pâtisseries du blog !

    http://bookncook.over-blog.com/2019/03/les-sentiers-de-l-oubli-margaret-mizushima.html

Thèmes en lien avec Margaret Mizushima

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com