Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Je ne vais pas mentir : j'avais peur de la tournure qu'allait prendre l'histoire dès le départ. En effet, on commence le roman avec du catfishing donc autant dire que ça avait de quoi me faire sérieusement grimacer. In fine, je n'avais pas de raison de m'inquiéter : cette histoire était profondément humaine et touchante. Félix est un héros pour le moins attachant, qui va faire des erreurs mais dont on comprend le comportement et surtout le besoin viscéral d'être accepté et aimé pour ce qu'il est. Ce roman serait à mettre entre toutes les mains de personnes à l'esprit trop étroit, histoire de leur faire réaliser tout le mal qu'elles peuvent faire par de simples paroles ou actions. Ce titre est une ode à la proclamation de soi et au respect d'autrui en tant qu'être humain, je le recommande fortement et comprends assurément son succès !
Félix est un "iel" , un garçon transgenre. Iel est né différend, ne se sentant pas en accord dans son corps, il va subir des interventions grâce a l'aide de son père qui fera de gros sacrifices pour y parvenir.
Mais voilà, le père a encore du mal a changer l'identité de son enfant et la mère complètement absente, les ayant abandonnés tous les deux pour vivre une autre vie, tout cela n'arrange pas les choses.
Félix est au lycée et vise une bourse universitaire pour perfectionner son talent dans les arts.
La situation financière est très difficile et il va devoir redoubler de travail s'il veut avoir une chance d'obtenir cette bourse mais la compétition est rude. Un évènement majeur dans ce roman va déclencher un sacré bouleversement au niveau de son travail.
Félix rêve de tomber amoureux mais son identité lui cause pas mal d'obstacles qu'il traverse grâce à l'amitié de certains de ces camarade et surtout de son meilleur ami.
Les réseaux sociaux vont rentrer dans l'histoire et un autre personnage clef va entrer dans la vie de Félix mais les mensonges ne sont jamais très bons.
J'ai adorer ce livre, j'ai aimé découvrir Félix, sa vie, son entourage et son histoire, même si je doit avouer que certains termes m'étaient inconnus et je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu un lexique en fin de roman afin de nous en expliquer le sens.
Une nouvelle génération que les jeunes traversent avec aisance mais que d'autres générations n'en connaisse pas tous les aboutissants.
Un roman jeunesse on le perçoit bien a sa lecture mais qui peut facilement être lu par des adultes dont je fait partie...et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture que je n'avait pas envie de terminer top vite.
Au moment où le pronom « iel » entre dans le dictionnaire, il était temps que je me penche un peu sur la question, notamment en lisant un roman mettant en lumière la communauté LGBTQI+ (si je ne me trompe pas).
Felix est une personne née dans un corps qu'iel ne considère pas comme le sien. Mais, autant iel est sûr.e qu'iel n'est pas une fille, iel ne sait pas pour autant s'iel est un garçon. A cela s'ajoute les tourments de l'adolescence, les premiers émois, la découverte de l'autre, et des autres, un avenir où tout est possible mais où tout semble compliqué. D'autant que certaines personnes semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues.
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, je n'ai que très moyennement apprécié ce roman. Déjà, parce que ces atermoiements d'ado ne m'ont pas intéressée le moins du monde. Je n'étais clairement pas la cible. J'ai trouvé Felix, ainsi que son meilleur ami Ezra, assez pénibles et irritants, seul Declan, au final, a trouvé une certaine empathie chez moi.
Ensuite, parce que l'écriture, très orale, ne m'a pas transcendée non plus. Et que la fin, que j'ai vue venir à dix mille kilomètres, m'a semblé un peu trop hollywoodienne.
Enfin, et c'est peut-être ce qui fait que j'ai du mal à rédiger mon avis, est que je me sens assez éloignée des problématiques avancées dans ce roman, ne m'étant jamais posé la question de mon identité et ne connaissant personne de transgenre. Et, aussi, je ne comprends pas bien quel était le but de l'auteur.e. Pour un livre qui prône le non-étiquette, qui avance qu'une personne est avant tout un être humain, peu importe son genre, ou son non-genre d'ailleurs, je trouve qu'il y est surtout, justement, question d'étiquettes ici. Alors, j'ai appris des choses, et ça j'en suis ravie, mais au final je suis restée très perplexe tout le long de ma lecture. Beaucoup de choses m'ont semblé sonner faux. Désolée mais si mon ado venait me dire « coucou maman, en fait je ne suis pas une fille mais un garçon et j'aimerais que tu m'appelle désormais Adrien », ben je ne répondrais pas « d'accord mon chou. Au fait, tu veux manger quoi ce soir ? ». Alors oui, j'exagère un peu, mais je trouve que la place des parents, notamment du père ici, n'est pas bien exploitée. Je doute qu'un seul parent, même le plus ouvert et le plus bienveillant du monde, ne se pose pas la question de savoir ce qu'il a manqué dans l'éducation de son enfant si ce dernier lui annonce vouloir changer de sexe. Ce n'est pas une remarque de vieux con (ou de vieille conne ici), mais je pense que c'est normal, au départ, de se questionner. Car on se dit que la vie de son enfant sera plus compliquée, et aussi parce qu'on se retrouve face à un enfant qu'on ne (re)connaît plus. Et aussi, ce qui m'a semblé déroutant, et désolée si je heurte certaines personnes, est que j'avais l'impression lors de ma lecture que de se définir aujourd'hui en tant qu'homme ou femme, garçon ou fille, était presque une insulte voire une honte. Alors, je suis certaine que ce n'était pas du tout le but recherché par l'auteur.e mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser cela tout au long de ma lecture.
Reste que ce roman peut être lu par beaucoup, adolescents, adultes, parents, oncles, tantes, grands-parents ou autre, facilitant ainsi peut-être la parole au sein de certaines familles. Des romans mettant en scène des adolescents, il y en a beaucoup. Mais qui mettent l'accent sur l'identité de genre, il y en a très peu à ma connaissance. Et c'est très bien que ces ouvrages existent. Alors, du haut de mes plus de 40 ans, je n'ai pas été particulièrement sensible au "drama" de Felix et des autres, mais je me dis que ça risque en revanche de bien parler aux adolescents, et à leurs parents.
Lu en décembre 2021
https://colorandbook.blogspot.com/2021/12/felix-ever-after-de-kacen-callender.html?m=1
Félix ever after est un roman contemporain d'actualité. Même si je ne suis pas la première concernée par ses thèmes j'ai été tout de même très touchée par ceux-ci. Ce livre est une ode à l'amour, à l'acceptation de soi et des autres et à la tolérance. Un livre poignant, bien documenté par le vécu de l'auteur, solaire et instructif. Je le recommande vivement, surtout aux adolescents.
les +:
* Je me suis terriblement attachée à ces personnages. Ils sont parfaitement imparfaits. Ils m'ont semblé très réalistes. Cette palette de personnages diversifiés, complexe et bien travaillés apportent un gros plus au roman.
* L'histoire de Félix est touchante sans vouloir faire pleurer dans les chaumières. L’auteur aborde de nombreux sujets, comme par exemple la transphobie, l’homophobie, la différence, la tolérance, le racisme, les relations amicales, familiales et amoureuses ou bien encore la quête d’identité.
* Ce roman sonne terriblement juste, sans faire pleurer dans les chaumières.
* J'ai aimé me retrouver dans la tête de Félix avec tous ses doutes, ses peurs et ses interrogations. Cela permet de comprendre ce qu’il ressent et traverse.
Les - :
* La romance m'a un peu laissée de marbre. Je l'ai trouvée un peu trop cousue de fil blanc.
* J'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur au départ.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée