Justine Paterour

Justine Paterour

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les élus » de Justine Paterour aux éditions Valentina

    Adeline Buguet sur Les élus de Justine Paterour

    Ça faisait un petit bout de temps que les livres des éditions Valentina me faisaient de l'oeil et La prophétie d'Alysiane en faisait partie. Je me suis donc laissée tenter.
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je suis un peu mitigée entre deux sentiments et je n'aime...
    Voir plus

    Ça faisait un petit bout de temps que les livres des éditions Valentina me faisaient de l'oeil et La prophétie d'Alysiane en faisait partie. Je me suis donc laissée tenter.
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je suis un peu mitigée entre deux sentiments et je n'aime pas bien ça. J'ai mit énormément de temps avant de le finir. Une dizaine de jours, ce qui n'est vraiment pas dans mes habitudes.

    Je n'ai pas tellement réussit à adhérer au style d'écriture de l'auteure. Je ne sais pas ce qui m'a déplut, peut-être le fait trop simpliste sur quelques points. J'ai trouvé que le tout mettait un temps fou à se déclencher et je m'ennuyais un petit peu vers le début. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, qui pourtant est une idée géniale. En revanche, le gros point positif de l'écriture, c'est le fait d'avoir les points de vues de nos trois héros lorsqu'ils ne sont pas ensemble. On n'est pas uniquement concentré sur Alicia qui reste l'héroïne principale et ça, c'est vraiment chouette !

    Concernant les personnages, je n'ai pas réellement accroché à l'un d'entre eux. Je les ais trouvé un peu trop "adolescent" à mon goût surtout au niveau des dialogues et parfois même des caractères/réactions.
    Alicia, je n'arrive pas à l'apprécier... Elle a son petit caractère, ce qui n'est pas si dérangeant que ça, mais il est assez contradictoire. Elle essaie de se montrer téméraire, grande fille, mais elle manque cruellement de maturité, pleure souvent pour pas grand chose et n'est pas très fute-fute. Je lui trouve un petit côté Mary-Sue.
    Sarah, pas grand chose à dire sur elle, c'est peut-être le personnage que j'apprécie le plus malgré sa grande susceptibilité. Je trouve qu'Alicia lui fait même un peu de l'ombre et c'est bien dommage. J'aimerais bien que son personnage soit plus "creusé".
    Quant à Stephan, le parfait stéréotype du "bad boy au cœur de guimauve". Je n'ai généralement rien contre ce genre de personnage, mais je dois avouer que pour le coup, je n'ai pas plus réussit à m'attacher à lui. Il est un peu lourd avec son humour, en revanche, j'ai énormément aimé son sens de la répartie.
    Comme je ne vais pas passer au peigne fin tous les personnages, je vais faire un gros. Je n'ai pas ressenti d'émotions venant de leur part, ils étaient un peu plat à mon goût.

    Pour l'intrigue, je l'ai adoré. La prophétie et compagnie, c'est assez courant dans ce genre de bouquin, mais ça ne m'a pas plus gêné que ça. C'est assez classique, mais on adhère ou on adhère pas et pour le coup, j'ai adhéré. Certains rebondissement étaient prévisibles, d'autre non. Par contre, contrairement à certain, la relation Alicia/Tonerre, je n'en vois pas tellement l'utilité et j'ai un peu moins aimé. Peut-être que ça change avec le deuxième tome, mais pour le moment, je ne suis pas tellement fan de ce lien qui les unis.

    Pour finir, la fin me donne envie de me sauter sur la suite, donc je la commanderais d'ici peu !
    Pour un premier roman, je souhaite quand même tirer mon chapeau à l'auteure. Bon courage à elle pour la suite !

  • add_box
    Couverture du livre « Les élus » de Justine Paterour aux éditions Valentina

    Delex A. sur Les élus de Justine Paterour

    Un roman envoûtant

    Ce roman est le premier de Justine, que j’ai eu le plaisir de voir en chair et en os à deux reprises déjà, et je dois bien dire que c’est une réussite.

    Alicia est une jeune fille de dix-sept ans rêveuse et à l’imagination débordante. Elle mène une petite vie tranquille...
    Voir plus

    Un roman envoûtant

    Ce roman est le premier de Justine, que j’ai eu le plaisir de voir en chair et en os à deux reprises déjà, et je dois bien dire que c’est une réussite.

    Alicia est une jeune fille de dix-sept ans rêveuse et à l’imagination débordante. Elle mène une petite vie tranquille avec ses parents et sa meilleure amie, Sarah. Le tableau pourrait être idyllique s’il n’y avait pas ce cauchemar récurrent qu’elle fait toutes les nuits depuis trois mois et Stephan, le tombeur de ces dames, mais qu’Alicia déteste. Tout bascule lorsqu’Alicia, Sarah et Stephan se retrouve catapulter dans un monde étrange, peuplé de créatures fantastiques et où ils font l’objet d’une prophétie.

    Commençons par le petit bémol. J’ai trouvé quelques fautes au cours de ma lecture et des petites répétitions gênantes. Rien de bien méchant. C’est bien là le seul défaut que j’ai pu trouver à ce premier tome.

    Les personnages sont très attachants, aussi bien les principaux que les secondaires, à part peut être Stephan. Mais on apprend peu à peu à le connaître, et le moins que l’on puisse dire c’est que le changement est important entre le début et la fin du livre. Il est évident qu’il y a eu une histoire entre lui et Alicia, un événement totalement inconnu qui expliquerait pourquoi la jeune fille ne porte pas Stephan dans son cœur. J’espère vraiment que ce mystère s’éclaircira dans le deuxième tome.

    Le monde que Justine a créé, même s’il est très semblable à ceux de la plupart des romans de fantasy, nous réserve bien des surprises. Impossible d’en dire davantage sans risquer de vous spoiler mais sachez que j’ai adoré découvrir son univers.

    J’ai beaucoup apprécié les nombreux changements de point de vue, allant d’un protagoniste à l’autre, qui donne un bon rythme au récit. On a ainsi une vision d’ensemble de chaque situation.

    L’histoire se lit toute seule. On ressent bien à certains passages que c’est un premier roman mais franchement chapeau Justine, j’adore ta manière d’écrire. Merci beaucoup pour ce très bel ouvrage.

    En résumé, Justine Patérour nous propose une histoire passionnante dans un monde extraordinaire. Si ce n’est pas un coup de cœur, il en est très proche. Un grand bravo Justine. J’attends la suite de pied ferme.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !