Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jiro Taniguchi

Jiro Taniguchi
Jirô Taniguchi fait ses débuts dans la bande dessinée en 1970 avec Un été desséché. De 1976 à 1979, il publie avec le scénariste Natsuo Sekigawa plusieurs récits d'inspiration hard-boiled, dont Ville sans défense, Le Vent d'ouest est blanc et Lindo 3. Influencé par des auteurs européens – M... Voir plus
Jirô Taniguchi fait ses débuts dans la bande dessinée en 1970 avec Un été desséché. De 1976 à 1979, il publie avec le scénariste Natsuo Sekigawa plusieurs récits d'inspiration hard-boiled, dont Ville sans défense, Le Vent d'ouest est blanc et Lindo 3. Influencé par des auteurs européens – Moebius, Bilal ou Crespin –, il travaille ensuite en solitaire et signe, entre autres, L'Homme qui marche, Le Chien blanco (2 volumes), Le Journal de mon père (2 volumes), Quartier lointain (2 volumes), L'Orme du caucase (adaptation de nouvelles d'Utsumi), Terre de rêves, L'homme de la toundra, Le Gourmet solitaire – autant d'albums traduits et publiés par Casterman. Il réside au Japon.

Avis sur cet auteur (62)

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi des gyozas » de Jiro Taniguchi et Yoko Hiramatsu aux éditions Picquier

    Emmanuelle Luang sur Le roi des gyozas de Jiro Taniguchi - Yoko Hiramatsu

    Un voyage dans la culture culinaire du Japon. Un livre qui donne faim.

    Un voyage dans la culture culinaire du Japon. Un livre qui donne faim.

  • add_box
    Couverture du livre « Nos compagnons » de Jiro Taniguchi aux éditions Casterman

    clementine.litteraire sur Nos compagnons de Jiro Taniguchi

    Dans cette bande-dessinée, le célèbre auteur japonais met à l’honneur les animaux domestiques à travers cinq histoires simples et touchantes sur les liens qui nous unissent à eux, nos meilleurs compagnons. Ce récit intimiste dont le premier chapitre est inspiré de sa propre vie m’a fait passer...
    Voir plus

    Dans cette bande-dessinée, le célèbre auteur japonais met à l’honneur les animaux domestiques à travers cinq histoires simples et touchantes sur les liens qui nous unissent à eux, nos meilleurs compagnons. Ce récit intimiste dont le premier chapitre est inspiré de sa propre vie m’a fait passer par toutes sortes d’émotions. Ce sont des histoires simples, de la vie de tous les jours mais qui portent en elle une sincérité qui ne peut que toucher au coeur.

    J’ai lu cette bande-dessinée très lentement en observant finement les graphismes aux multiples détails : les paysages plus vrais que nature, les expressions des personnages, jusqu’aux poils des animaux qui paraissent réels. Les dessins en noir et blanc sont très réalistes et élégants. Un remarquable travail de patience et d’observation.

    Comme toujours, Jirô Taniguchi parvient à créer une ambiance hors du temps et un brin nostalgique. Subtilement, il démontre aussi la place immense que prennent les animaux dans nos vie et tout ce qu’ils nous apportent au quotidien. Moi qui suis très attachée à mon chat, ça m’a énormément parlé.

    Une lecture douce et marquante.

  • add_box
    Couverture du livre « Elle s'appelait Tomoji » de Jiro Taniguchi aux éditions Rue De Sevres

    Sophie Songe sur Elle s'appelait Tomoji de Jiro Taniguchi

    Une fois n'est pas coutume avec cette BD/manga qui m'a fait de l'œil à la bibliothèque. C'est l'histoire discrète d'une jeune fille dans un Japon rural des années 1920. Les planches sont belles et réalistes, et on y retrouve l'essence et la richesse des traditions.

    J'ai été touchée par les...
    Voir plus

    Une fois n'est pas coutume avec cette BD/manga qui m'a fait de l'œil à la bibliothèque. C'est l'histoire discrète d'une jeune fille dans un Japon rural des années 1920. Les planches sont belles et réalistes, et on y retrouve l'essence et la richesse des traditions.

    J'ai été touchée par les valeurs de courage et d'humilité d'une famille qui traverse de dures épreuves. Une vie bien remplie où se succèdent les saisons, les petits bonheurs, la rencontre émue des destinées. J'en retiens, un récit empreint de poésie, mais aussi gardien d'une force tranquille qui nourrit.

  • add_box
    Couverture du livre « Elle s'appelait Tomoji » de Jiro Taniguchi aux éditions Rue De Sevres

    emilie77400 sur Elle s'appelait Tomoji de Jiro Taniguchi

    L'histoire est celle de Tomoji , une jeune fille vivant avec sa grand-mère dans la campagne japonaise d'entre 2 guerres et de Fumiaki, petit fils de la soeur de la grand-mère de notre héroïne. Mais les chemins de ces 2 êtres destinés ne vont pas se croiser tout de suite et c'est donc avec...
    Voir plus

    L'histoire est celle de Tomoji , une jeune fille vivant avec sa grand-mère dans la campagne japonaise d'entre 2 guerres et de Fumiaki, petit fils de la soeur de la grand-mère de notre héroïne. Mais les chemins de ces 2 êtres destinés ne vont pas se croiser tout de suite et c'est donc avec patience et fébrilité que nous nous faisons le témoin de moments de leurs vies (des plus heureux aux plus durs) avant cette rencontre qui, on le devine, va être celle d'une vie.
    C'est beau, c'est touchant, c'est intéressant et c'est empreint de cette poésie si caractéristique à la culture asiatique.
    Le petit plus ? L'auteur nous offre cette fois-ci l'histoire d'une héroïne féminine inspirée de la vie de la créatrice du temple que fréquente sa femme.

Ils suivent Jiro Taniguchi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com