Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Francois Coatmeur

Jean-Francois Coatmeur
Grand prix de littérature policière, prix du suspense et grand prix des écrivains de l'Ouest, Jean-François Coatmeur est considéré comme un auteur classique du suspense français. La Bretagne, où il vit depuis toujours et qu'il connaît bien, sert de toile de fond à la plupart de ses romans. No... Voir plus
Grand prix de littérature policière, prix du suspense et grand prix des écrivains de l'Ouest, Jean-François Coatmeur est considéré comme un auteur classique du suspense français. La Bretagne, où il vit depuis toujours et qu'il connaît bien, sert de toile de fond à la plupart de ses romans. Nombre de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Une écharde au coeur » de Jean-Francois Coatmeur aux éditions Albin Michel

    Bagus35 sur Une écharde au coeur de Jean-Francois Coatmeur

    Gwen sort de prison ,libéré après un non-lieu,accusé de violences sexuelles sur son beau-fils,Antoine.Difficile pour lui de reprendre sa vie d'avant ,il décide d'aménager dans la maison familial de Pouldavid dans le Finistère. Sur le chemin,en pleine nuit,il trouve une femme dénudée et transie...
    Voir plus

    Gwen sort de prison ,libéré après un non-lieu,accusé de violences sexuelles sur son beau-fils,Antoine.Difficile pour lui de reprendre sa vie d'avant ,il décide d'aménager dans la maison familial de Pouldavid dans le Finistère. Sur le chemin,en pleine nuit,il trouve une femme dénudée et transie de froid qu'il recueille.Devant les propos décousus de la jeune fille qui se dit victime d'un vol et son refus d'appeler la police, il décide d'enquêter lui-même .Un bon polar

  • add_box
    Couverture du livre « Morte fontaine » de Jean-Francois Coatmeur aux éditions Liv'editions

    domeva sur Morte fontaine de Jean-Francois Coatmeur

    Je suis décidément conquise par cet auteur dont je connaissais le nom mais que je n'avais jamais lu.
    Tout d'abord,cette immersion dans le Strasbourg des années 80 fut un véritable dépaysement:il est parfois agréable de quitter son lieu de vie et son époque pour un retour sans risque dans le...
    Voir plus

    Je suis décidément conquise par cet auteur dont je connaissais le nom mais que je n'avais jamais lu.
    Tout d'abord,cette immersion dans le Strasbourg des années 80 fut un véritable dépaysement:il est parfois agréable de quitter son lieu de vie et son époque pour un retour sans risque dans le passé.Pari réussi,j'ai voyagé.
    Par le biais de ce roman,l'auteur raconte une histoire de pot de terre(les gens ordinaires,qui ne le sont pas tant que ça)contre le pot de fer(certains hommes de pouvoir qu'on soutient pour éviter l'effondrement d'un système qui ne pourrait supporter aucune faille).
    Cet écrivain sait susciter l'amour,la tendresse pour certains de ses personnages,l'envie d'en découdre avec d'autres.Son univers est humain chacun avec ses forces,ses faiblesses,ses convictions,sa rage de vivre.
    Premier roman lu pour moi,pas le dernier.

  • add_box
    Couverture du livre « Les noces macabres » de Jean-Francois Coatmeur aux éditions Albin Michel

    aurelie bo sur Les noces macabres de Jean-Francois Coatmeur

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/07/les-noces-macabres.html

    Je vous avoue que c'est dur de faire un résumé sans spoiler, car on a des informations dès le début. Cela m'a un peu fait penser à un vieux Colombo où l'on connaît directement ce qui se passe. Malheureusement, pour moi...
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/07/les-noces-macabres.html

    Je vous avoue que c'est dur de faire un résumé sans spoiler, car on a des informations dès le début. Cela m'a un peu fait penser à un vieux Colombo où l'on connaît directement ce qui se passe. Malheureusement, pour moi je préfère garder le suspense jusqu'au bout.

    L'histoire est originale et malgré tout on se laisse transporter. Le petit souci, c'est que je préfère ne pas parler des personnages au risque de dire une bêtise et de tout gâcher. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils sont tous intéressants et surtout tous mystérieux.

    Le point fort dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteur. Il a une plume fluide, simple et bien détaillée. C'est vraiment agréable à lire.

    Pour conclure, une petite histoire qui j'avoue n'est pas mal mise à part que l'on connaît déjà la réponse dès le début. Je vous le recommande pour sa plume, mais aussi cela reste une histoire intéressante à découvrir.
    7/10

  • add_box
    Couverture du livre « Les noces macabres » de Jean-Francois Coatmeur aux éditions Albin Michel

    Nadia Christin sur Les noces macabres de Jean-Francois Coatmeur

    1987. Chez Nanou, la "petite bande" s'est réunie. Les musiques défilent, l'ambiance est là. Ce qui devait être une banale fête entre étudiants va pourtant dégénérer.
    Des années plus tard, chacune des personnes de la petite bande a fait sa vie et a oublié ce jour de 1987. Mais le passé va...
    Voir plus

    1987. Chez Nanou, la "petite bande" s'est réunie. Les musiques défilent, l'ambiance est là. Ce qui devait être une banale fête entre étudiants va pourtant dégénérer.
    Des années plus tard, chacune des personnes de la petite bande a fait sa vie et a oublié ce jour de 1987. Mais le passé va revenir à eux, mettant en péril tout ce qu'ils ont construit depuis ce fameux jour. Une voix métallique, au courant de ce qui est arrivé, va tour à tour les appeler et les menacer de tout dévoiler. Ce passé qu'ils pensaient derrière eux va alors se rappeler à eux et menace de tout faire voler en éclat. Leur réputation, leur avenir, tout est compromis.

    Si j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début, je m'y suis vite habituée. J'ai finalement été prise dans le livre, prise dans cette sombre histoire et je n'avais qu'une hâte : savoir comment tout ça allait se finir !

    Le suspense est bien distillé tout le long du roman. On sait qu'il s'est passé quelque chose de grave lors de cette fête de 1987 et tout l'enjeu est de découvrir quoi. Même si la fin est un peu facile à deviner, en tout cas pour moi, cela n'a pas entaché ma lecture, au contraire. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette petite bande, j'ai suivi les personnages qui la compose avec plaisir. Certains sont certes moins attachants que d'autres, mais j'ai adoré savoir ce qui allait se passer pour eux, savoir comment ils allaient pouvoir se sortir de ce chantage.

    Cette lecture est prenante, on veut vraiment savoir ce qu'il s'est passé, du coup les pages défilent toutes seules et le livre se lit plutôt rapidement.

    Une bonne lecture donc, rapide à lire et prenante, avec des personnages que j'ai adoré suivre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com