Jean D' Aillon

Jean D' Aillon
Jean d'Aillon est né en 1948 et vit à Aix-en-Provence. Docteur d'État en Sciences Economiques, il a enseigné en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des Finances, dont il a démissionné en 2007 pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans-enquêt... Voir plus
Jean d'Aillon est né en 1948 et vit à Aix-en-Provence. Docteur d'État en Sciences Economiques, il a enseigné en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des Finances, dont il a démissionné en 2007 pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans-enquêtes sur l'Histoire de France.

Articles (1)

  • Quand l'histoire se fait roman
    Quand l'histoire se fait roman

    S'ils ont écrit la grande Histoire, les personnages historiques n'en ont pas moins vécu de petites histoires et de folles passions. Le roman historique, qui mêle habilement fiction romanesque et vérité historique, humanise et popularise ceux qui ont façonné et bouleversé le monde. Galerie de portraits documentés.

Voir tous les articles

Avis (15)

  • Couverture du livre « Les enquêtes de Louis Fronsac T.15 ; menaces sur le roi » de Jean D' Aillon aux éditions 10/18

    Sophie Gauthier sur Les enquêtes de Louis Fronsac T.15 ; menaces sur le roi de Jean D' Aillon

    Après l'enquête qui a failli causer la perte et la ruine de son château de Mercy ("Le dernier secret de Richelieu"), Louis Fronsac est à nouveau confronté aux secrets d'alcôve de Louis le Quatorzième. Mais c'est le roi lui-même qui, cette fois, lui a demandé de mener des recherches. Un...
    Voir plus

    Après l'enquête qui a failli causer la perte et la ruine de son château de Mercy ("Le dernier secret de Richelieu"), Louis Fronsac est à nouveau confronté aux secrets d'alcôve de Louis le Quatorzième. Mais c'est le roi lui-même qui, cette fois, lui a demandé de mener des recherches. Un adolescent soupçonné de parricide a disparu et se trouve plongé au coeur des intrigues menées par Charles de Lorraine.

    Comme d'habitude dans les romans de Jean d'Aillon, on croise des personnages que l'on a déjà rencontrés au fil des pages de nos livres d'Histoire et des anthologies de littérature : Madame de Sévigné, La Rochefoucauld, Colbert, Tallemant des Réaux, et d'autres dont le nom exhale encore des odeurs de soufre : la Voisin, Olympe Mancini... Avec sa maestria habituelle, l'auteur nous fait arpenter le Paris du XVIIe siècle et nous immerge dans la vie quotidienne de l'époque.

    Une lecture-plaisir !

  • Couverture du livre « Les enquêtes de Louis Fronsac T.3 ; le mystère de la chambre bleue » de Jean D' Aillon aux éditions Editions Du Masque

    ameliebiblio88 sur Les enquêtes de Louis Fronsac T.3 ; le mystère de la chambre bleue de Jean D' Aillon

    Un très bon roman d'aventure qui se déroule pendant la fin du règne de Louis XIII. J'ai été encore plus séduite par le personnage de Louis Fronsac que l'on retrouve quelques années après son enquêtes sur les ferrets de la reine. J'ai beaucoup aimé la suite de péripéties et le style de l'auteur...
    Voir plus

    Un très bon roman d'aventure qui se déroule pendant la fin du règne de Louis XIII. J'ai été encore plus séduite par le personnage de Louis Fronsac que l'on retrouve quelques années après son enquêtes sur les ferrets de la reine. J'ai beaucoup aimé la suite de péripéties et le style de l'auteur qui nous emmènent au XVIIe siècle. L'auteur nous permet d'en savoir plus sur la vie à cette époque et c'est ce qui me séduit tant dans ses livres, de décrire la vie des "petits" et non que des "grands" de France.
    Vivement la suite!

  • Couverture du livre « Les enquêtes de Louis Fronsac T.1 ; les ferrets de la reine » de Jean D' Aillon aux éditions Editions Du Masque

    ameliebiblio88 sur Les enquêtes de Louis Fronsac T.1 ; les ferrets de la reine de Jean D' Aillon

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir le monde de l'éducation sous Louis XIII dans un collège jésuite, monde que je n'avais jamais croisé dans mes lectures!
    Je m'attendais à un roman d'aventure et certes celle-ci met du temps à arriver mais cela me semblait nécessaire car...
    Voir plus

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir le monde de l'éducation sous Louis XIII dans un collège jésuite, monde que je n'avais jamais croisé dans mes lectures!
    Je m'attendais à un roman d'aventure et certes celle-ci met du temps à arriver mais cela me semblait nécessaire car elle place le décor pour les livres qui vont suivre (c'est la 1ère enquête de Louis Fronsac) et voir un bout de son enfance permet de mieux comprendre les choix qu'il fait en étant adulte je pense!
    Jean d'Aillon reprends la fameuse affaire des ferrets de la reine très connue grâce aux "trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas et ce que j'ai trouvé vraiment bien est qu'il s'approprie l'histoire et ne la présente pas de la même manière et cela change :)

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com