Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
« Ceci n’est pas un roman de science-fiction. »
Jakub Szamalek parvient à faire prendre conscience au lecteur des dérives d'Internet.
Il est précisé en avant-propos « ceci n’est pas un roman de science-fiction » mais c’est le premier opus d’une trilogie du darknet , tellement bien mené qu’à peine refermé on a envie de suivre les autres ouvrages.
Qui n’a jamais succombé au clickbait, ce fameux « piège à clics » consistant à mettre en place un titre racoleur dans le but d’obtenir de nombreux clics.
C’est au sein de Meganews, un tabloïd qui pratique cette technique que Julita Wojcicka, jeune journaliste dont les professeurs avaient pourtant repéré le potentiel, a trouvé un emploi alimentaire.
A l’affut d’un scoop qui lui permettrait de faire décoller sa carrière Julita s’intéresse d’un peu trop près au décès « accidentel » de Monsieur Pistache, animateur vedette d’une émission télévisée. Sa vie vole alors en éclats.
Une plongée en Pologne, une plongée dans les profondeurs glauques du darknet, de la cybercriminalité, une belle réflexion sur les réseaux sociaux, les médias en ligne, bref un roman habilement mené et très cinématographique. Je ne crois pas me tromper en disant qu’on en verra bientôt une adaptation au cinéma.
L'histoire commence par un étrange accident de voiture et la mort accidentelle d'un homme traversant les barrières d'un pont de Varsovie.
Julita, jeune journaliste travaillant, faute de mieux, pour le site Internet "Meganews", apprend suite à un témoignage anonyme que l'homme est un présentateur célèbre, star de la télévision Polonaise.
En observant les photos, elle trouve des éléments flous et décide d'approfondir le sujet. Sa responsable accepte sous réserve que ce soit en dehors de ses heures de travail. En s'attaquant à un monde obscure du "dark web" dont elle ne connaît pas les codes, un hacker prend rapidement le contrôle de son ordinateur et diffuse à tous ses collègues des photos d'elle nue ainsi que des messages personnels compromettant.
D'abord virée de son travail, quelqu'un essaye ensuite de la tuer, commence alors une course effrénée pour découvrir la vérité.
J'ai été complètement captivée par l'histoire. Pas toujours simple à comprendre, j'ai adoré et dévoré cette enquête au cœur du Dark Web.
Intrigue et rebondissements garantis !!!!!!
Jeune journaliste au département « Evénements » du magazine people en ligne Meganews, Julita s’investit par tout moyen pour tenter de découvrir les causes de l’accident mortel de Ryszard Buczek. Acteur, Bucczek alias M. Pistache « réalisait invariablement les rêves des enfants chaque dimanche », puis en tant que présentateur, il avait une grande notoriété à Varsovie.
Julita pouvait-elle soupçonner que l’investigation qu’elle voulait mener avec détermination allait la mettre en danger ?
Un accident suspect en toile de fond permet à l’auteur de plonger le lecteur dans le monde virtuel, et plus exactement dans un univers sans limite. On pourrait croire que le langage du web, très technique, s’oppose au plaisir de la lecture comme à la profondeur de l’intrigue? Et bien, là réside le talent de Jakub Szamalek. Les nombreux personnages qui infiltrent le roman au fur et à mesure qu’évolue l’enquête intensifient le suspens, tempèrent les rebondissements, pour révéler l’inattendu au terme de ce pavé passionnant.
Lorsque le roman se termine, nous reste à gérer notre questionnement sur la vulnérabilité de nos identités ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !