Tu sais qui

Couverture du livre « Tu sais qui » de Jakub Szamalek aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Une jeune journaliste débutante chargée de la rubrique people dans un média sur le Net se lance dans une enquête qui la dépasse très vite. Elle réalise que la vie des stars de la télévision est beaucoup plus effrayante que tout ce qu'elle a pu imaginer. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux, trouve une aide inattendue, et son enquête nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web. Des personnages brillants et mystérieux mènent la danse et soulignent la perversité des transformations du système judiciaire polonais.
Un auteur star des scénarios de jeux vidéo (il est un des scénaristes de The Witcher) qui met son habileté et sa logique de créateur de suspense au service de la littérature.

Articles (1)

Banal accident de la route. Banal témoignage d'un automobiliste Banale journaliste qui publie l'article. L'histoire commence par ces banalités et Julita va dérouler la pelote qui va aboutir à une enquête peu banale. Livre très bien écrit, captivant.

• ULa trilogie du Darknet 1

ULa trilogie du Darknet 1

J’ai aimé Julita, jeune journaliste qui écrit pour un site internet d’infos à sensation (qui a trompé qui – qui a porté une robe transparente – qui a de la cellulite ou du ventre… – et qui s’y connait encore moins que moi en informatique. (J’étais tout de même au courant qu’avec TOR on pouvait entrer sur le Darknet, pas elle).

J’ai aimé Jan, policier en disponibilité, qui lui fait découvrir les merveilleuses arcanes de l’informatique (sur nos téléphones, en voiture, etc).

J’ai aimé le style et le propos qui m’ont tenu en haleine et donné envie de poursuivre l’aventure avec le tome 2.

J’ai aimé Léon, le témoin involontaire du premier meurtre, qui s’en voit dans son travail avec une illustration pour une boisson à base de jus de chou fermenté.

J’ai eu de la peine, en début de lecture pour Ruszard Buczek, la première victime. Ancien animateur de télévision connu sous le personnage de Monsieur Pistache dans son émission Les Pistaches Bleues. Ce personnage bien sous tout rapport va se révéler fort complexe.

J’ai aimé qu’il y ait peu de détails sur la mort en dialyse du prêtre Klos, pourtant lié à l’affaire.

J’espère que le procureur Bobzycki, parti en Australie, aura plus de place dans le prochain tome.

J’ai aimé le propos de l’auteur sur les sites d’information en ligne qui ne vivent que de publicité et de clics sur ces publicités : ils nous inondent de propos foireux et ne donnent pas de vraies infos.

J’ai aimé le côté légèrement féministe : Julita refuse de se faire peloter par son ancien professeur ; et Léon trouve du porno toujours dispo sur Internet.

Une citation :

Pyramide de Maslow de la Toile : en bas des nichons, au milieu du sang, et au sommet des chatons. (p.25)

L’image que je retiendrai :

Celle du chou omniprésent dans le roman, sous forme solide ou liquide.

• Je place Tu sais qui dans mon trio de tête pour le Prix du meilleur polar des Éditions Points (je réserve ma sélection finale pour le vote lorsque j'aurai partagé mon dernier avis) !

Alors là, c'est carton plein, j'ai absolument tout aimé dans ce livre : l'écriture autant que la thématique très actuelle du hacking et des nouvelles technologies.
    Nous sommes en Pologne, à Varsovie.
    Tout commence par un banal accident de la route, seulement voilà la personne qui conduisait la voiture étant célèbre, cette nouvelle va occuper la première place des réseaux et faire un véritable buzz.
    Facile : Julita Wójicka journaliste - ou plutôt gratte-papier de journal à sensation - connaît toutes les ficelles qui lui permettent de mettre cette info en tête de clics sur internet.
    Mais certaines informations déroutantes vont l'amener à enquêter de manière plus pointue et cette fois professionnelle sur les circonstances étranges de l'accident.
    Pour cela elle va faire le grand saut, loin de son quotidien, dans le dark web et ses méandres…
    Je vous laisse découvrir le reste de l'histoire, simplement attention : elle est addictive !

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur Jakub Szamalek dépeint la vie quotidienne en Pologne, loin des clichés qu'on associe encore trop souvent à ce pays, mais c'est sans concessions aussi.
    Le scénario est très bien ficelé, il distille la juste dose de suspens, tout cela semble très réaliste (d'ailleurs une info récente résonne avec cette enquête… Je vous laisse faire votre recherche après lecture pour ne pas spoiler !).
    Jakub Szamalek est scénariste de la série The Witcher (ambiance fantasy médiévale, disponible sur Netflix), de jeux vidéo, archéologue de formation (mais il a décidément tout pour plaire !) et il écrit des romans haletants : c'est une des stars montantes du polar polonais qu'il ne faut surtout pas manquer (je sais je suis répétitive, mais c'est pour votre bien !).
    Tu sais qui est le premier tome de la trilogie du dark net, donc je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin pour ma part… Le tome 2 Datas sanglantes est déjà sorti fin d'année 2023 aux Éditions Métailié…

• Ryszard Buczek (plus connu par les enfants sous le pseudonyme de Monsieur Pistache) célèbre animateur de l’émission télévisée « les pistaches bleues » vient de se tuer au volant de sa voiture, sous les yeux ébahis de Leon Nowinski …

Julita Wojicka, jeune journaliste de vingt-sept ans,...

Julita Wojicka, jeune journaliste de vingt-sept ans, travaille pour un « torchon » à sensation. Elle passe ton temps à mettre en ligne des articles dont elle est loin d’être fière et rêve d’un « vrai » job … Alors, évidemment, la mort de Ryszard Buczek lui apparait comme une opportunité à ne surtout pas laisser passer … Peut-être la chance de sa vie, si elle est assez rapide … Jusqu’à ce qu’elle finisse par réaliser qu’il y a quelque chose qui cloche, dans la mort « accidentelle » de l’animateur …

Ce roman d’un auteur polonais (le premier opus de la « Trilogie du Darknet ») se laisse lire sans trop d’ennui. Mais il captivera – probablement – bien plus les geeks et les nerds que moi-même …

• Plantons le décor : nous avons notre personnage principal Julita, journaliste à Meganews site plus spécialisé dans les potins que dans les actualités sérieuses. C’est à elle que sa patronne offre la possibilité de s’élever dans la boîte en commentant des photos trash de l’accident qui a coûté la...

Plantons le décor : nous avons notre personnage principal Julita, journaliste à Meganews site plus spécialisé dans les potins que dans les actualités sérieuses. C’est à elle que sa patronne offre la possibilité de s’élever dans la boîte en commentant des photos trash de l’accident qui a coûté la vie à Buczek alias M. Pistache la star télé, la bonne fée qui exauçait les souhaits des enfants.
    Autour d’elle et de ce surprenant accident qui pourrait ne pas en être un, gravitent des personnages sans lien apparent, un prêtre sous dialyse, un geek et son amie policière enceinte, une légiste plus qu’économe, un flic un peu trop fouineur, un procureur globe-trotteur et un témoin graphiste amoureux.
    S’ensuit une enquête qui va s’avéra extrêmement dangereuse pour Julita ; enquête finalement assez classique mais qui a un fond pédagogique en nous alertant sur les dangers d’internet et du fait d’étaler sa vie sur les réseaux sociaux.
    Au final néanmoins quelques questions subsistent, histoire de nous faire patienter sans doute jusqu’au 2ème tome car on nous annonce une trilogie du Dark Net.
    Je suis donc un peu mitigée, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueur et parfois trop de détails techniques pour une néophyte en cyberculture même si on peut saluer le côté didactique de ce livre.

• La voiture d’une célébrité tombe d’un pont. Accident ? Une journaliste web people ambitieuse, pas vraiment au fait des nouvelles technologies, décide de mener l’enquête. Ses simples doutes se transforment en certitudes lorsque son ordi de boulot est hacké, qu’elle reçoit des menaces et est...

La voiture d’une célébrité tombe d’un pont. Accident ? Une journaliste web people ambitieuse, pas vraiment au fait des nouvelles technologies, décide de mener l’enquête. Ses simples doutes se transforment en certitudes lorsque son ordi de boulot est hacké, qu’elle reçoit des menaces et est victime de revenge porn.

Licenciée mais téméraire, elle poursuit et plonge dans un abîme sans fond, le dark web et ses dérives, la cybercriminalité, une justice corrompue, jusqu’à ce que l’on attente à sa vie.

Dans ce thriller technologique haletant, sans temps mort, l’auteur n’épargne heureusement aucune explication à ses lecteurs. Sa connaissance pointue des technologies informatiques couplée à son élan pédagogique sont bienvenues. J’ai lu, vibré et appris !

L’intrigue sert judicieusement une réflexion plus large sur l’utilisation que chacun fait des réseaux informatiques ou sociaux. Dans cette course à la visibilité, l’auteur nous invite à prendre du recul non seulement sur nos propres usages mais également sur les pratiques de ces machines à clics que sont certains sites d’« information », jackpot financier à la clé mais à l’intérêt journalistique nul.

La protagoniste Julita, œuvrant sur le site Meganews, bien loin de ses aspirations originelles, a bien conscience du phénomène. Saisissant l’occasion qui lui est donnée de pratiquer du journalisme d’investigation, sorte de rédemption professionnelle, elle n’hésite pas, malgré ses ignorances, en ayant une conscience aigue de ses forces et de ses lacunes. Elle saura s’entourer d’une panoplie de personnages tous plus réussis les uns que les autres, et nous suivons cette enquête avec passion dans une société polonaise hésitant encore entre tradition et modernité.

Un indéniable talent de conteur pour cet écrivain polonais traduit pour la 1ère fois en français, pour mon plus grand plaisir ! Une lecture à multiple facette, captivante !

• « Ceci n’est pas un roman de science-fiction. »
    Jakub Szamalek parvient à faire prendre conscience au lecteur des dérives d'Internet.

« Ceci n’est pas un roman de science-fiction. »

• Il est précisé en avant-propos « ceci n’est pas un roman de science-fiction » mais c’est le premier opus d’une trilogie du darknet , tellement bien mené qu’à peine refermé on a envie de suivre les autres ouvrages.

Qui n’a jamais succombé au clickbait, ce fameux « piège à clics » consistant à mettre en place un titre racoleur dans le but d’obtenir de nombreux clics.
    C’est au sein de Meganews, un tabloïd qui pratique cette technique que Julita Wojcicka, jeune journaliste dont les professeurs avaient pourtant repéré le potentiel, a trouvé un emploi alimentaire.
    A l’affut d’un scoop qui lui permettrait de faire décoller sa carrière Julita s’intéresse d’un peu trop près au décès « accidentel » de Monsieur Pistache, animateur vedette d’une émission télévisée. Sa vie vole alors en éclats.
    Une plongée en Pologne, une plongée dans les profondeurs glauques du darknet, de la cybercriminalité, une belle réflexion sur les réseaux sociaux, les médias en ligne, bref un roman habilement mené et très cinématographique. Je ne crois pas me tromper en disant qu’on en verra bientôt une adaptation au cinéma.