Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Collectif Michelin

Collectif Michelin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le guide vert ; Espagne Atlantique » de Collectif Michelin aux éditions Michelin

    Michel Giraud sur Le guide vert ; Espagne Atlantique de Collectif Michelin

    On ne présente plus le Guide Vert Michelin, initialement basé sur trois piliers : culture, patrimoine et tourisme.

    Pour faire face aux concurrences, il s'est enrichi de bonnes adresses (hôtels, restaurants, sorties, shopping, etc.), ce qui rend chaque édition un peu moins pérenne, les bonnes...
    Voir plus

    On ne présente plus le Guide Vert Michelin, initialement basé sur trois piliers : culture, patrimoine et tourisme.

    Pour faire face aux concurrences, il s'est enrichi de bonnes adresses (hôtels, restaurants, sorties, shopping, etc.), ce qui rend chaque édition un peu moins pérenne, les bonnes adresses ayant le mauvais goût de changer...

    Celui-ci n'échappe pas à la règle, sur le papier du moins. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier in situ, les vacances ayant été chamboulées par de sérieux incidents de santé dans la famille.

    Dommage pour cette année...

    Lire ma chronique : http://michelgiraud.fr/2023/09/04/guide-vert-espagne-atlantique-michelin-certainement-tres-utile/

  • add_box
    Couverture du livre « Le guide vert : Bretagne Sud : Vannes Quimper Nantes (édition 2022) » de Collectif Michelin aux éditions Michelin

    Michel Giraud sur Le guide vert : Bretagne Sud : Vannes Quimper Nantes (édition 2022) de Collectif Michelin

    Le Guide Vert Michelin est une institution. Mais une institution qui a su se renouveler pour faire face à une forte concurrence.

    Ainsi, les bonnes adresses (hôtels, restaurants, artisanats, shopping, sorties, etc.) sont venues compléter la base des Guides Verts que constituaient le patrimoine...
    Voir plus

    Le Guide Vert Michelin est une institution. Mais une institution qui a su se renouveler pour faire face à une forte concurrence.

    Ainsi, les bonnes adresses (hôtels, restaurants, artisanats, shopping, sorties, etc.) sont venues compléter la base des Guides Verts que constituaient le patrimoine historique, les musées, les sites naturels remarquables et les circuits touristique en automobile (il fallait bien faire vendre des pneus Michelin !).

    Celui-ci n'échappe pas à la règle, et si je l'ai trouvé un peu décevant, c'est sans doute parce que je connais assez bien le sud de la Bretagne, et que je n'y retourne (plus de 20 ans plus tard) que pour une petite semaine en famille où nous limiterons sans doute les déplacements (sauf s'il pleut !).

    Mais nul doute que le voyageur itinérant partant à la découverte de ce beau bout de France trouvera dans ce guide de nombreuses idées de visites et de haltes.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/07/19/le-guide-vert-bretagne-sud-michelin-egal-a-lui-meme/

  • add_box
    Couverture du livre « Guide vert portugal » de Collectif Michelin aux éditions Michelin

    Michel Giraud sur Guide vert portugal de Collectif Michelin

    Patrimoine historique et culturel, sites touristiques et circuits de visite à pied ou en voiture : tels ont été pendant longtemps les ingrédients de base des Guides Verts Michelin. Il est vrai que l'intérêt de l'éditeur était d'abord de nous faire rouler pour consommer des pneus...
    Voir plus

    Patrimoine historique et culturel, sites touristiques et circuits de visite à pied ou en voiture : tels ont été pendant longtemps les ingrédients de base des Guides Verts Michelin. Il est vrai que l'intérêt de l'éditeur était d'abord de nous faire rouler pour consommer des pneus Michelin.

    Force est de constater que depuis quelques années, les Guides Verts ont su évoluer pour peu ou prou s'aligner sur des concurrents comme Le Routard ou les guides Lonely Planet (pour ne citer que deux séries que j'utilise également) en proposant en plus quelques bonnes adresses (hôtels, restaurant, shopping, etc.).

    Ce guide du Portugal n'échappe pas à la règle, et j'ai pris plaisir en le feuilletant à rêver à un prochain voyage qui, finalement, ne sera pas pour cette année.

    Et c'est là qu'est la limite des bonnes adresses : elle peuvent changer au fil des ans... Le guide peut se périmer assez vite. Il ne faudra donc pas que je reporte le voyage trop longtemps.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/06/16/guide-vert-portugal-michelin-pour-un-futur-voyage/

  • add_box
    Couverture du livre « Le guide vert week&go : le canal des deux mers : de Sète à l'Estuaire de la Gironde » de Collectif Michelin aux éditions Michelin

    Regine Zephirine sur Le guide vert week&go : le canal des deux mers : de Sète à l'Estuaire de la Gironde de Collectif Michelin

    Œuvre de Pierre-Paul Riquet, visionnaire acharné, le canal du Midi est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Les péniches commerciales ne l’empruntent plus depuis 1989 (celles qu’on y croise sont transformées en habitations flottantes) et le canal est dorénavant voué à la...
    Voir plus

    Œuvre de Pierre-Paul Riquet, visionnaire acharné, le canal du Midi est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Les péniches commerciales ne l’empruntent plus depuis 1989 (celles qu’on y croise sont transformées en habitations flottantes) et le canal est dorénavant voué à la navigation de plaisance.
    Ce guide est une aide précieuse pour les amoureux du canal ou, tout simplement, les curieux désirant découvrir une œuvre gigantesque et impressionnante. Il nous emmène de Royan aux portes de l’Atlantique jusqu’à Sète qui s’étire entre étang de Thau et mer méditerranée.
    En cinq comme en quatorze jours, le canal se laisse découvrir en flânant le long de ses berges pour y admirer ses ports, écluses dotées de maisons éclusières, ses aqueducs, ponts à arcades, et pont-canal.
    Ce guide ne serait pas complet sans ses conseils pratiques et ses bons plans : quelques bonnes adresses pour faire des achats, se loger ou déguster les spécialités gastronomiques qui émaillent le parcours. Une carte détachable avec les sites positionnés permet de se repérer.
    Ce guide se veut avant tout pratique et ludique pour découvrir tous les sites remarquables qui jonchent le parcours.
    Les photos qu’on y trouve sont de jolis amuses bouches avant d’entreprendre le voyage.
    Pour qui veut en apprendre davantage sur l’histoire du canal des deux mers devra se référer à des ouvrages plus complets. Ce qu’on peut regretter, c’est l’absence de bibliographie en fin de cet ouvrage.

Récemment sur lecteurs.com