Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian Carayon

Christian Carayon
Christian Carayon est un auteur français, originaire du Sud-Ouest. Agrégé d'histoire, il enseigne en lycée depuis plus de vingt ans. Auteur de polars reconnu, Les Saisons d'après est son cinquième roman.

Avis sur cet auteur (40)

  • add_box
    Couverture du livre « Comment va la nuit ? » de Christian Carayon aux éditions Herve Chopin

    L'atelier de Litote sur Comment va la nuit ? de Christian Carayon

    Un roman introspectif où il s'agit de remonter le temps, de rencontre en rencontre, d'épisode en épisode. Tout ce qui a compté pour Atnhony Malo nous est livré sans fioriture par un homme dont on sait dès le début qu'il est en train de mourir, seul dans le froid et la neige. L'histoire d'une...
    Voir plus

    Un roman introspectif où il s'agit de remonter le temps, de rencontre en rencontre, d'épisode en épisode. Tout ce qui a compté pour Atnhony Malo nous est livré sans fioriture par un homme dont on sait dès le début qu'il est en train de mourir, seul dans le froid et la neige. L'histoire d'une vie d'homme du crépuscule à l'aube pour un roman intime nous offrant une profonde compréhension du monde intérieur et des motivations de son personnage principal. Heureusement la vie d'Anthony est peuplée des femmes qui ont eu pour lui une importance capitale. Sa mère en premier lieu, un portrait magnifique d'amour inconditionnel. Les femmes qui auront traversé sa vie Caroline, Jeanne, Katel et enfin Victoria. L'amour toujours au centre du métier, la peur, les cicatrices, la violence et cet homme que l'on connaîtra enfant, adolescent, jeune avocat et ermite quinquagénaire. J'ai adoré cet ours taiseux qu'il est devenu car on comprend le cheminement des événements qui l'ont conduit à sa bergerie perchée dans la montagne. Une plume qui sait manier aussi bien la tendresse que la violence, les non-dits, la solitude et les regrets. Un éclairage sans concession du monde et des petites et grandes mochetés que l'on peut y trouver. Mais toujours en ligne de fond l'espoir, la lumière qui n'est jamais bien loin. Un coup de cœur pour ce sixième roman d'un auteur dont je guette toujours les sorties tant ces livres tiennent leurs promesses. Une écriture authentique, taillée au plus près de l'os. Parfois poétique souvent touchante tant on peut se reconnaître dans les facettes de l'âme humaine ainsi dévoilées. La chronologie inversée du roman, originale donne un angle différent, un peu comme ce qui se dit d'une personne en état de mort imminente qui peut voir défiler le film de sa vie avant de mourir. Je vous recommande cette lecture d'un parcours unique qui parlera cependant à tous. Bonne lecture.



    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/17/39834173.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons d'après » de Christian Carayon aux éditions Herve Chopin

    Henri-Charles Dahlem sur Les saisons d'après de Christian Carayon

    Les mystères de la résidence d'auteur

    Dans son nouveau roman Christian Carayon se sert de ses talents d'auteur de polar pour concocter un roman brillant sur la famille, la création littéraire et les liens qui se tissent entre les gens. Quand la fiction vient nourrir la réalité et inversement....
    Voir plus

    Les mystères de la résidence d'auteur

    Dans son nouveau roman Christian Carayon se sert de ses talents d'auteur de polar pour concocter un roman brillant sur la famille, la création littéraire et les liens qui se tissent entre les gens. Quand la fiction vient nourrir la réalité et inversement.

    Charlotte a l'occasion de quitter sa vie rangée de prof de lettres, au moins pour les six prochains mois, car elle vient d'être acceptée en résidence d'écrivain à Trébeurden, en Bretagne.
    Pour elle le moment est particulièrement propice. Elle a déjà écrit deux romans qui ne se sont guère vendus et a besoin de prendre l'air. Si elle est un peu déçue de l'appartement assez modeste et humide mis à sa disposition – une belle pièce avec vue sur la mer la console toutefois – elle est entourée d'une équipe enthousiaste. Lizzie, qui a accepté sa candidature, lui explique sa mission. Outre sa grande liberté créatrice, elle proposera des films pour un ciné-club et sera chargée de commenter ses choix. En outre, elle animera un stage d'écriture auquel se sont inscrits cinq candidats.
    Ajoutons que Charlotte entend profiter de sa situation géographique pour se mettre à la natation et sortir quotidiennement en mer.
    Une initiative qui va vite s'avérer périlleuse, car un muscle de sa jambe lâche alors qu'elle est seule en mer. Elle a beau crier à l'aide, le seul passant qui la voit choisit de s'éloigner du rivage. Quand elle parvient finalement à regagner le rivage elle découvre tout à la fois que le promeneur n'est autre que WXM, l'auteur d'une série à succès que son défunt mari aimait beaucoup et le frère de Lizzie. Et que son choix n’est peut-être pas le simple fait du hasard.
    Si leur rencontre ne se fait pas sous les meilleurs auspices, il n'en reste pas moins intrigant. Car s'il s'est installé en Bretagne sous pseudonyme, c'est pour échapper à une enquête de police après de mystérieuses disparitions. Des faits divers qui ont alimenté son œuvre et continuent d'alimenter les rumeurs.
    C'est à ce moment du récit que Christian Carayon se rappelle qu'il a réussi quelques excellents polars en donnant à ce séjour une nouvelle densité, en faisant de Charlotte une enquêtrice hors-pair. «Je confesse une vilaine habitude: j'espionne. Depuis que j'ai fait le tour des maisons à la recherche de WXM, j'y reviens. Au début, c'était pour confondre leurs habitants.» Très vite, elle va pouvoir détailler les habitudes des uns et des autres. Mais aussi rechercher dans leur passé et confronter les scénarios. Jamais peut être l'imbrication entre réalité et fiction n'aura été si bien présentée. C'est dans les souvenirs d'enfance puis ses années de collège que le jeune Romain va trouver de quoi nourrir son œuvre et inversement, c'est en lisant sa saga que l'on va pouvoir accumuler les indices sur une existence mystérieuse, ses zones d'ombre. Ajoutons-y les vérités qui finissent par éclater lors des ateliers d'écriture et vous disposerez d'une riche palette que le romancier va habilement agencer pour nous offrir une enquête qui va finir par exploser au visage de celle qui la mène. Car – on l'aura compris – en cherchant dans la vie des autres, Charlotte se cherche elle-même.
    https://urlz.fr/j9gc

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons d'après » de Christian Carayon aux éditions Herve Chopin

    GWEN L.S sur Les saisons d'après de Christian Carayon

    En mourrant, Laurent le mari de Charlotte lui offre un passage vers un nouveau destin et l'occasion de reprendre l'écriture. La lecture de ce qui sera son dernier roman signe le point de départ d'un récit psychologique bien ficelé et qui ne se dévoile qu'au fils des saisons qui passent. De...
    Voir plus

    En mourrant, Laurent le mari de Charlotte lui offre un passage vers un nouveau destin et l'occasion de reprendre l'écriture. La lecture de ce qui sera son dernier roman signe le point de départ d'un récit psychologique bien ficelé et qui ne se dévoile qu'au fils des saisons qui passent. De mystères, en drames, de rencontres salvatrices en tragédies. Quelles sont les traces laissés par notre enfance? Parvenons-nous à vivre selon nos propres choix ? Et quel est le prix à payer pour cela ? Christian Carayon fait preuve d'une grande habileté pour entrecroiser des destins sans jamais nous perdre et nous transporter au plus profond de la nature humaine et de ses desseins. Les saisons d'après le livre qu'on ne lâche plus sitôt ouvert.

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons d'après » de Christian Carayon aux éditions Herve Chopin

    L'atelier de Litote sur Les saisons d'après de Christian Carayon

    Après le décès de son mari Charlotte décide d'écrire une une nouvelle page de sa vie au sens propre comme au figuré. Elle quitte tout, famille, emploi et rejoint la résidence d'écrivain de Lighthouse en Bretagne. Un endroit hors du monde où pendant 9 mois, tout est fait pour lui permettre de...
    Voir plus

    Après le décès de son mari Charlotte décide d'écrire une une nouvelle page de sa vie au sens propre comme au figuré. Elle quitte tout, famille, emploi et rejoint la résidence d'écrivain de Lighthouse en Bretagne. Un endroit hors du monde où pendant 9 mois, tout est fait pour lui permettre de retrouver l'inspiration et d'écrire. Un généreux mécène, lui même écrivain à succès finance ce projet. Seule obligation, animer un atelier d'écriture par semaine et présenter les films qui l'ont touchée, ce sera l'occasion de rencontrer une galerie de personnages étranges. La curiosité de Charlotte va la pousser à s'intéresser au parcours de son mécène anonyme, l'auteur d'A'Land , une œuvre culte signée WXM. Qui est-il ? Pourquoi l'avoir choisie ? J'ai aimé suivre Charlotte dans son élan vers la liberté et la résilience, ses plongées dans l'océan et le choix de ses films dont beaucoup m'étaient inconnus. Je trouve toujours passionnant de lire un auteur qui nous parle d'écriture, de processus de création, comme comme avec une poupée russe, tant de chose à découvrir dans ce roman. On navigue entre deux histoires parallèles, les non-dits, les secrets , le passé qui reviennent à la surface et les blessures jamais guéries tout cela donne une ambiance mystérieuse propice à l'imaginaire. Et puis il y a l'écriture, le style c'est beau, ça nous élève, j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à lire Christian Carayon. Deux parcours à suivre, Charlotte et WXM dans un scénario posé où l'atmosphère prend toute son importance pour une intrigue et une ambiance qui ne sont pas sans rappeler Agatha Christie où Hitchcock. Un thriller psychologique tout en nuances, où les détails ont leur importance, les références aussi et elles sont nombreuses qui donnent de la matière au roman. Bonne lecture.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com