Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chantal Thomas

Chantal Thomas
Spécialiste du XVIIIe siècle, avant tout historienne et essayiste, Chantal Thomas n'en multiplie pas moins les casquettes. Elle enseigne dans de nombreuses université américaines, notamment à Yale et Princeton, est directrice de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, collabore au... Voir plus
Spécialiste du XVIIIe siècle, avant tout historienne et essayiste, Chantal Thomas n'en multiplie pas moins les casquettes. Elle enseigne dans de nombreuses université américaines, notamment à Yale et Princeton, est directrice de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, collabore au Monde et à des productions de Radio France. Elle écrit des essais sur Sade, Casanova et Marie-Antoinette. Elle est également l'auteur de récits plus personnels : 'La vie réelle des petites filles' et 'Comment supporter sa liberté'. En 2002, elle obtient le prix Fémina pour son premier roman, 'Les Adieux à la Reine'. Elle fait par ailleurs partie du jury du concours depuis 2003. Avec 'Souffrir' (2003), ' L'Ile flottante', 'Le Palais de la Reine' (2005) ou encore 'Chemins de sable' (2006), Chantal Thomas aborde des thèmes universels tels que la liberté, et construit un univers en subtil décalage avec la réalité, ce qui ne va pas sans séduire le public et la critique.

Avis sur cet auteur (35)

  • add_box
    Couverture du livre « Souvenirs de la marée basse » de Chantal Thomas aux éditions Seuil

    Clairethefrenchbooklover sur Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

    De Chantal Thomas, je connaissais ses merveilleux romans historiques : les Adieux à la Reine et l'Echange des princesses.

    Ici, elle remonte aussi le fil du temps mais pour évoquer ses souvenirs.

    Des souvenirs de la marée basse liés à son enfance et son adolescence à Arcachon entre un père...
    Voir plus

    De Chantal Thomas, je connaissais ses merveilleux romans historiques : les Adieux à la Reine et l'Echange des princesses.

    Ici, elle remonte aussi le fil du temps mais pour évoquer ses souvenirs.

    Des souvenirs de la marée basse liés à son enfance et son adolescence à Arcachon entre un père silence, une mère triste et des grand-parents adulés.
    Des souvenirs au goût d'embrun où la mer occupe une place déterminante.
    La mer comme salut pour la mère qui ne revit que par la nage. Femme liquide qui ne trouve sa raison d'être que dans cet élément et dans le mouvement de ce crawl qui la rattache à la vie.
    La mer comme berceau pour Chantal qui grandit au fil des saisons sur la plage. Entre châteaux de sables et contes de princesse des mers.
    La mer comme horizon qui reancre.

    Forcément, un peu comme les galets polis par le mouvement des vagues, les souvenirs de Chantal ont été ciselés par le temps et la mémoire.
    Mais l'écorce de l'enfance affleure et sa voix reconstitue les impressions vécues à cette époque.
    Certaines estampes marquent plus que d'autres. Par la force de la poésie qui se dégage de leurs phrases. Par leur sujet aussi.

    Hymne à la mer et la mère, cet ouvrage m'a emportée loin un jour de pluie. Comme si je retrouvais ce Bassin tant aimé aussi enfant. Et ce mélange d'iode et de sable sur la peau qui me ramène toujours à mes propres souvenirs de la marée basse sur la plage du Moulleau.

    Bref, vous l'aurez compris : je ne peux que vous conseiller cette œuvre. Au langage si élégant et si sensible.

  • add_box
    Couverture du livre « Souvenirs de la marée basse » de Chantal Thomas aux éditions Seuil

    Christlbouquine sur Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

    Nager. Une activité essentielle pour Jackie qui ne manque aucune occasion, même celle de se baigner dans le Grand Canal du Château de Versailles près duquel elle vit avec ses parents. Nager. Un besoin que Jackie a transmis à sa fille, Chantal.

    Chantal Thomas livre ici un hymne à la mère et à...
    Voir plus

    Nager. Une activité essentielle pour Jackie qui ne manque aucune occasion, même celle de se baigner dans le Grand Canal du Château de Versailles près duquel elle vit avec ses parents. Nager. Un besoin que Jackie a transmis à sa fille, Chantal.

    Chantal Thomas livre ici un hymne à la mère et à la mer (c’était facile !) dans ce récit intime. A partir de cette passion pour la nage, l’auteure dresse un portrait plein de tendresse pour cette femme qui n’a cessé de revendiquer sa liberté à travers sa passion pour l’élément liquide. La jeune fille, née en 1919 n’a évidemment pas évité toutes les contraintes liées à son siècle et à son sexe. Mais son obstination à rechercher des lieux pour se baigner est une véritable revendication. Celle de son indépendance et cela même avec un mari, un enfant et les diktats de la société.

    Chantal Thomas s’interroge sur ce que cette mère fantasque lui a légué. Cette envie irrépressible de nager, cet amour pour la ville d’Arcachon, ce besoin de vivre sans entraves sans doute. Cette mère, finalement si peu mère, qui n’a jamais véritablement cessé d’être la fille de ses parents, devenue veuve s’installera dans le Sud mais ne renonça jamais à nager. Et quand la mémoire lui fera défaut, celle du corps la conduira encore près de la mer.

    L’auteure vogue ainsi de souvenirs en souvenirs, retraçant la vie de sa mère et sa propre enfance auprès de Jackie. La succession des chapitres, très courts, nous entraîne de rivages en rivages, dessinant par petite touche le portrait de cette femme pour laquelle Chantal Thomas nous transmet toute sa tendresse. Elle entasse et polit ainsi ses souvenirs, comme autant de galets sur une plage. Des souvenirs d’enfance, de jeux sur la plage, de rencontres avec de petits estivants, une relation filiale qui s’est tissée de plus en plus étroitement au fil du temps.

    C’est doux, apaisant, sublimement écrit. Chaque page contient un océan de poésie et quelques brins de nostalgie. Chantal Thomas cultive la simplicité de l’écrit mais aussi la justesse. Aucun mot de trop, aucune démonstration grandiloquente. Chaque page recèle une perle, une phrase qu’on a envie de retenir. Il ne reste plus qu’à se laisser porter par le flux des phrases pour être transporté sur une plage, au bord d’une mer ou d’un océan. Un véritable plaisir de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « L'échange des princesses » de Chantal Thomas aux éditions Seuil

    Bill sur L'échange des princesses de Chantal Thomas

    Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...

    Une émission de radio évoquant ce roman  ...

    Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ... 

    Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre...
    Voir plus

    Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...

    Une émission de radio évoquant ce roman  ...

    Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ... 

    Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre autres, plombé le règne de Louis XIV qui a bien manœuvré pour installer son petit fils Philippe sur le trône madrilène. 

    Pour renforcer cette alliance et adoucir ses dernières années de régence, Philippe d'Orléans a l'idée de faire un échange de princesses : il offre sa fille, Louise Elisabeth, à l'héritier de Philippe V, futur Louis I, et accepte la jeune Anna Maria Victoria comme épouse de Louis XV. 

    Que Louise Elisabeth ait 12 ans, et son futur époux 14 importe guère, Louis futur XV a 11 ans mais  Anna Maria victoria en a à peine 4 ! 

    La raison d'état est la plus forte, les jeunes princesses quittent familles et amies et partent pour un voyage chaotique en plein hiver jusqu'à l'île des faisans, au beau milieu de a Bidassoa entre Hendaye et Fuentarrabia ! 

    Le roman érudit de Chantal Thomas nous décrit le quotidien de ces deux princesses, entre rébellion et ennui côté Madrilène où Louise Elisabeth ne trouve pas sa place entre un époux féru de chasse à courre qu'elle abhorre et beaux-parents  qui passent le plus clair de leur temps au lit à prier ou à forniquer ! 

    La petite Anna Maria Victoria, retrouve une presque maman avec Madame de Ventadour, ancienne gouvernante de Louis futur XV (mais cela suscite la jalousie du roi qui 'perd' sa seconde maman au profit de ce bébé !) et elle tombe amoureuse de son futur époux dont elle guignera, en vain, les moindres marques d'affection, se consolant avec ses nombreuses poupées  ...

    Les princesses se languiront, reléguées, abandonnées, laissées dans leurs appartements, pièces rapportes qui comptent pour du beurre jusqu'à ce qu'une sombre maladie mette à plat tous les plans et que l'échange soit révoqué ! 

    Pauvres petites filles riches, victimes d'une politique qui les dépasse, ne trouvant aucun réconfort de leurs belles-mères qui ont pourtant subi les mêmes cursus ... 

    Un roman qui se lit très facilement malgré les nombreux extraits de documents d'époque, courriers échangés par les princesses et leurs parents, voire articles de journaux !

  • add_box
    Couverture du livre « Souvenirs de la marée basse » de Chantal Thomas aux éditions Seuil

    marie calvin sur Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

    Pas accrochée

    Pas accrochée