Une brève histoire de la photographie avec le MOOC photo

jeudi 08 novembre 2018

Une liste de lecture pour tous les photographes, amateurs ou confirmés !

Une brève histoire de la photographie avec le MOOC photo

La Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un MOOC sur la photographie : MOOC Une brève histoire de la photographie. Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau cours s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms.

Ce MOOC, qui propose en six séquences d'en comprendre les aspects techniques et historiques, est l'occasion de se familiariser avec l’histoire de la photo, de la naissance des premiers procédés à son adoption massive avec les smartphones. L’approche est à la fois chronologique et thématique.

 

Voici une sélection d'ouvrages consacrés à la photographie, libre à vous de la compléter ou de la commenter.

  • 10 livres indispensables sur la photo...

    • Couverture du livre « 52 défis créatifs pour le photographe ; le cahier d'excercices de Composez, réglez, déclenchez ! (édition 2017) » de Anne-Laure Jacquart aux éditions Eyrolles

      52 défis créatifs pour le photographe ; le cahier d'excercices de Composez, réglez, déclenchez ! (édition 2017) de Anne-Laure Jacquart

      Envie d'enrichir et de renouveler votre approche de la photographie ? D'être plus régulier dans votre pratique ? Besoin d'être guidé dans votre démarche, accompagné dans vos progrès ?!
      Astuces de prise de vue, conseils techniques, suggestions créatives, photos d'inspiration baliseront votre progression, sur une année ou à votre rythme. Cet ouvrage, destiné aux passionnés d'images de tous niveaux, débutants comme experts, est un plan de route riche et ludique pour une nouvelle aventure photographique...

    • Couverture du livre « Le cahier qu'il vous faut pour réussir vos photos » de Henry Carroll aux éditions Pyramyd

      Le cahier qu'il vous faut pour réussir vos photos de Henry Carroll

      Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos a enfin son cahier d’exercices !
      Regorgeant de consignes cet ouvrage propose une série d’exercices pour améliorer sa technique et développer son œil artistique. Le livre est ponctué de quelques photos de maîtres ainsi que de pages de notes destinées à lister ses inspirations, ses occasions ratées, ses ouvrages de chevets, etc. Il se conclut enfin par une série de conseils. Une approche ludique et décomplexée de la photographie, qui ravira tous les amateurs de photographie !

    • Couverture du livre « Le dictionnaire de la photographie » de Nathalie Herschdorfer aux éditions La Martiniere

      Le dictionnaire de la photographie de Nathalie Herschdorfer

      Ce dictionnaire, conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photographie et leur fournir un bagage théorique indispensable à son appréhension, rend compte de toute l’histoire de la photographie sur 180 ans.
      Des définitions à la fois précises et concises, doctes et accessibles, des termes techniques (matériel et procédé) mais aussi des présentations de photographes, de collectifs, d’organisations, de collectionneurs, d’historiens, de critiques, des expositions etc. Le tout savamment illustré de portraits d’artistes, de photographies d’expositions ou encore de schémas techniques.

       

    • Couverture du livre « L'homme photographique » de Michel Frizot aux éditions Hazan

      L'homme photographique de Michel Frizot

      Ce regroupement d’analyses et d’études publiées dans des revues spécialisées entre 1990 et 2010 est motivé par la certitude d’une cohérence qui constitue une théorie générale du "régime photographique" ayant construit un imaginaire propre à la photographie.
      L’ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l’imaginaire photographique : le dispositif, l’opérateur, regards et regardeurs. Il envisage toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître à "la photographie" sa place de médium de communication dont l’invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l’évolution des techniques et des modes de diffusion.

    • Couverture du livre « Coffret histoire de voir n 40-41-42 - texte de michel frizot » de Collectif aux éditions Actes Sud

      Coffret histoire de voir n 40-41-42 - texte de michel frizot de Collectif

      De l’invention en1839 à l’apparition de l’instantané vers 1880, la photographie s’ouvre au monde et s’impose comme une figuration autonome et conquérante. Après 1880, la photographie donne à voir l’invisibilité des faits et des choses, le déroulement d’un mouvement ; subjective ou objective, elle est dans la modernité. Au XXe siècle, la photographie est un moyen d’élargissement de la société. Elle est devenue un objet de pouvoir et le symptôme du changement jusque dans l’art.

    • Couverture du livre « L'image partagée ; la photographie numérique » de Andre Gunthert aux éditions Textuel

      L'image partagée ; la photographie numérique de Andre Gunthert

      De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
      Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique transforme en profondeur nos pratiques et modifie notre perception du monde. Ce Véritable carnet de route de l’expérience numérique propose une première histoire de ces nouveaux usages. Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.

    • Couverture du livre « 1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie » de Collectif aux éditions Flammarion

      1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie de Collectif

      Une galerie de photos qui ont changé le monde, d'œuvres d'art novatrices ou de documents historiques.
      À une époque où des millions de clichés sont pris chaque jour, ces images se distinguent par leur contenu accrocheur et leurs prouesses techniques. Cet ouvrage exhaustif raconte l'histoire derrière l'objectif et met en lumière la façon dont cette puissante forme d'art a façonné le monde moderne. Une référence essentielle pour tous les passionnés de photographie !

    • Couverture du livre « Décennie ; l'histoire photographique de référence de la première décennie du XXI siècle » de Terence Mcnamee et Eamonn Mccabe aux éditions Phaidon

      Décennie ; l'histoire photographique de référence de la première décennie du XXI siècle de Terence Mcnamee - Eamonn Mccabe

      Ce livre présente les grands moments politiques, culturels et sportifs qui ont marqué cette période. Organisées par ordre chronologique, 500 photographies illustrent les grands événements qui ont touché l'humanité mais aussi des moments plus confidentiels. Cette anthologie visuelle inédite séduira les amateurs de photographies et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à l'actualité

    • Couverture du livre « La Photographie Contemporaine » de Michel Poivert aux éditions Flammarion

      La Photographie Contemporaine de Michel Poivert

      Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu'à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d'éthique.
      Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité?

    • Couverture du livre « Histoire de la photographie ; du daguerréotype au numérique » de Quentin Bajac aux éditions Gallimard

      Histoire de la photographie ; du daguerréotype au numérique de Quentin Bajac

      Née officiellement en 1839 avec l'invention du daguerréotype, la photographie a renouvelé les représentations du monde au point d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, il démontre la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité.

 

Les six séquences du MOOC Une brève histoire de la photographie :

- Les débuts de la photographie 

- La photographie au XXe siècle

- La photographie des années 80 à nos jours

- Photographie et information

- La photographie au-delà du réel 

- Tous photographes !

Dans chaque séquence, on retrouvera les grands noms et les images phares de la photographie classique, moderne et contemporaine.

Le MOOC ne propose pas seulement de regarder, il invite aussi à pratiquer la photographie. Il s’appuie sur les savoir-faire de l’Agence photographique de la Rmn-Grand Palais tant en recherche et documentation iconographique qu’en connaisseurs de l’histoire de la photographie.

Début des cours le 5 novembre 2018, les inscriptions sont toujours ouvertes sur www.moocphoto.com

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com