Roman féminin ou Romance ? Ce qu'il faut savoir !

jeudi 29 juin 2017

Roman féminin ou Romance ? Ce qu'il faut savoir !

Le 22 juin, les éditions Diva remettaient le premier Prix de la meilleure romance à Cali Keys pour son roman L'amour à pleines dents.

Karine Bailly, directrice éditoriale, a remis ce prix et présenté les spécificité des deux grandes signatures de la maison d’éditions Leduc : Charleston et Diva. Karine a accepté de venir nous en parler ici.

 

Diva fait partie des éditions Leduc, au même titre que les éditions Charleston. Nos lectrices connaissent déjà les éditions Charleston, marque dédiée à la littérature féminine. Vous vous en souvenez, notre Lectrice du mois de juin, Aurore a aimé "La petite herboristerie de Montmartre" de Donatella Rizzati, roman publié par les éditions Charleston. D’ailleurs, les éditions Charleston décernent chaque année le Prix du Livre Romantique

 

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les éditions Charleston, c’est « l’éditeur du féminin ! »

Les éditions Charleston sont nées en janvier 2013. Cette maison d’édition indépendante vous propose de découvrir des romans qui vous transportent, des livres qui racontent des histoires, de belles histoires de femmes : des romans qui font du bien !

 

Mais alors, Karine, pourquoi avoir créé cette autre marque ?  Quel est son positionnement ?

Depuis 2013, nous avons publié aux éditions Charleston des romans féminins (avec un personnage féminin fort au coeur de l'intrigue, à qui il arrive des épreuves et qui les surmontent) et de la romance (l'histoire d'amour est au coeur de l'intrigue) et nous nous sommes rendu compte que les lectrices n'y trouvaient parfois par leur compte : celles qui voulaient lire de la romance et qui lisaient un roman féminin (parfois sans aucune histoire d'amour dans l'intrigue !) étaient déçues et... vice-versa. Nous avons voulu clarifier les choses... pour le plaisir de la lecture ! Les éditions Diva et les éditions Charleston publient désormais des romans bien distincts avec un point commun : nous ne publions que des pépites, des pages turners, que l'on lit d'une traite et qu'on est triste de quitter ! 

 

Quand et comment vous est venue cette idée ?

En écoutant les lectrices, les libraires... Nous avons à coeur d'être à l'écoute de nos partenaires et de nos lectrices, via les réseaux sociaux notamment, et à travers nos premières lectrices, les Lectrices Charleston, auprès de qui nous avons testé l'idée de distinguer les romans féminins d'un côté, et les romances de l'autre. Nous avons publié notre première romance aux éditions Diva romance en avril 2016. Il s'agissait du tome 1 de la série Cynster de Stephanie Laurens, une série connue et aimée partout dans le monde et qui n'était pas encore parue en France ! 

 

Est-ce pour répondre aux attentes de vos lectrices ?

Absolument. Chez nous, c'est "Lectrices First" ! Nous publions des livres pour qu'ils soient lus... et qu'ils apportent du plaisir aux lectrices ! 

 

La romance est très présente dans la littérature anglo-saxonne et beaucoup moins chez nous. Où elle est même parfois tout juste qualifiée de littérature. Pouvez-vous nous expliquer justement à quoi correspond la romance, et quelle est la différence entre le roman et la romance ?

Les romances sont des romans... d'amour ! L'histoire d'amour est au coeur de l'intrigue, au démarrage, les deux protagonistes n'ont rien en commun et puis... ils finissent ensemble. Pas de romance sans happy end, ce serait criminel !  

 

Merci Karine pour ces précisions, et pour avoir donné envie à nos lectrices.

 

Un grand merci aux éditions Diva, qui vous proposent de gagner un roman de leur collection :

Ou

Ou

 

Pour tenter de le gagner, dites-nous en commentaire si vous connaissez et aimez déjà la romance, et pourquoi. Ou au contraire si vous êtes simplement curieux de découvrir ce genre littéraire avec les éditions Diva. N’oubliez pas de mentionner quel titre vous intéresse !

Enfin, pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 18 juillet.

 

Merci à tous pour votre participation pour tenter de gagner un roman de maison d’édition Diva. Bravo à : Didier Saelens ; Déborah Gaspart ; Annie-France belaval ; Daniel Paraire ; Sandrine Blicq , VIOLAINE DIERICK ; sylvie MOYERE ; SANDRINE GOUAILLARDOU ; eva muñoz ; Nathalie Orace ; VALERIE G ; Lucie Pt ; marie roger ; Carine Urvoaz ; Sylvie Pic ; Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

  • Magalie le 21/07/2017 à 13h01

    J'aime beaucoup lire les histoires de romance qui nous détendent et nous font parfois rêver. Quand j'étais plus jeune je lisais beaucoup de harlequins^^ Les livres de romance comme orgueil et préjugés sont des incontournables pour moi :)
    j'aimerai découvrir l'amour à pleine dents

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Axelle AUBIN le 21/07/2017 à 11h39

    J'adore lire des romances, aussi bien l'été sur la plage ou l'hivers sous un plaid bien chaud... L'amour à pleines dents me plairait pour une nouvelle découverte romance, sinon La fiancée de Devil.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Pt le 20/07/2017 à 15h28

    J'avoue que j'aime bien lire des romances l'été, ça me détend ! Je tente donc ma chance : L'amour à pleines dents serait le must, mais sinon ça peut aussi être La fiancée de Devil ! Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Espoir Amel le 18/07/2017 à 22h33

    Les livres de romances je suis une fan de bolywood avec bcp de romantisme et de chant donc decouvrir une autre sorte de romance pourquoi pas....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marion Boc le 18/07/2017 à 17h41

    Je n'ai jamais lu de romance je crois mais j'adore les comédies romantiques quand il s'agit de film donc je serais curieuse de tester L'amour à pleines dents ! Merci pour ce nouveau concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • eva muñoz le 17/07/2017 à 11h30

    Je ne lis jamais de romance mais il n'est pas trop tard pour essayer! Il irait bien avec le prochain défi du trimestre de mon blog (pendant 1 trimestre, lire 1x par mois un genre méconnu ou qui fait peur ou oublié ou pas aimé,etc.). Je participe!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • régine berlinski le 17/07/2017 à 09h43

    Et bien pour moi ce sera une première du genre ! Alors je tente ma chance pour découvrir l'auteur et le genre littéraire...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 15/07/2017 à 18h30

    Bonjour! J'aime lire de temps en temps des romances. J'apprécie ces romans pleins de légèreté et de fraîcheur. "La fiancée de Devyl" me tente beaucoup. J'espère avoir l'occasion de le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Kamiyu-chan le 15/07/2017 à 18h26

    Bonjour! Je ne connais ni cette maison d'édition, ni les livres mis en jeu. Je découvrirait avec plaisir "L'amour à pleines dents". Le résumé a l'air plein de promesses. Merci pour ce concours!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • annie-france belaval le 14/07/2017 à 21h28

    J'essaie d'être éclectique parce que je suis curieuse et parce que je cherche le genre ou le livre qui créera le déclic chez les "petits lecteurs" ou parmi les adhérents du Café Littéraire que j'anime. Il faudrait que je fasse plus de place à la romance...(n'est-ce pas Adeline?) L'amour à pleine dents, ce serait bien (j'espère que cela fera éclater mes préjugés: ça n'a rien à voir avec la vraie vie, ça finit forcément bien, c'est Harlequin, c'est de la chik lit....Bon mais Adeline Dias, des Hauts de France est si sympathique que j'aimerais qu'elle perce (et pourtant j'ai frémis en 2013 quand elle s'est présentée:"je n'écris que de la romance". Les policiers ont longtemps aussi fait partie des "mauvais genres' et pourtant je connais de bons lecteurs qui ne lisent que ça. La génération des 20/30 ans est plutôt dans le fantastique. Moi qui suis septuagénaire, je défends bec et ongles la littérature jeunesse!
    A vrai dire pour moi, il y a de la bonne littérature dans tous les genres mais il me semble que la romance est un peu laissée pour compte; j'en viens à me demander si ses lecteurs n'ont pas un peu honte de le dire? Allez, c'est décidé, je m'y mets...j'ai 500 livres dans ma Pile à Lire mais tous un peu prise de tête alors cela me changera (ça doit être génial quand on attend...déjà que même un livre difficile m'aide à patienter dans toutes les salles d'attente; jamais sans un livre!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Fernando Rodrigues le 14/07/2017 à 21h27

    Bonsoir, je participe pour le livre 'L 'Amour à pleines dents' de Cali Keys. Je connais déjà le romance, mais j'avoue que je préfère la literature érotique ou les thrillers.Mais de temps en temps j'aime lire des autres genres. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VIOLAINE DIERICK le 14/07/2017 à 16h05

    Bonjour et merci pour ce concours, je participe avec plaisir !
    Je souhaite juste découvrir ce genre avec le roman sur les années folles!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Manika le 14/07/2017 à 15h55

    Les romances ne sont pas mes lectures de prédilection mais j'avoue que de temps en temps j'aime bien me plonger dans ces livres qui sont reposants et divertissants et plutot bien écrits en général contrairement à ce que l'on pourrait croire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Déborah Gaspart le 14/07/2017 à 14h11

    Bonjour,
    Je ne connais pas particulièrement la romance, bien que je m'intéresse à tous les genres littéraires. Alors pourquoi ne pas commencer en lisant "L'Amour à pleines dents" qui se passe en plus au Québec, une province du Canada qui m'intéresse beaucoup :).
    Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jocelyne Gonord le 14/07/2017 à 09h13

    Bonjour. Je n'ai pas pour habitude de lire des romances mais j'aimerai bien découvrir. Alors je tente ma chance pour : " L'amour à pleines dents " . Merci pour ce jeu !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARIE MORIN le 13/07/2017 à 20h51

    Je ne connais pas la romance mais je ne demande qu'à la découvrir.
    Je joue pour "L'amour à pleines dents". Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 13/07/2017 à 16h00

    Et pourquoi pas essayer la romance ? ça peut faire du bien alors tentons!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie moulin le 13/07/2017 à 14h32

    Je lis très peu, voire pas du tout de romance, ce qui est certainement un tort ! Ce concours est donc peut-être l'occasion de m'y mettre ! J'aimerais beaucoup commencer ce nouveau défi par "L'amour à pleines dents" ! Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elodie Noizet le 13/07/2017 à 13h19

    Bonjour, j'aime beaucoup la romance mais je n'en lis pas assez. J'aime découvrir les histoires romantiques et amoureuses. Je joue pour le livre "L'amour à pleines dents" qui me tente énormément.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Murielle DEMOUILLER le 13/07/2017 à 13h09

    Slt, je lis de la romance entre autres lectures car cela me permet de m'évader ! Je tente ma chance pour le roman 'L'Amour à pleines dents" !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vinie DUPUIS le 13/07/2017 à 12h42

    Bonjour,

    J'adore les romances ! Même si je trouve qu'on sait parfois dès le départ comment vont se finir certaines histoires et que ça manque de surprise.
    Mais j'aime les émotions que nous font ressentir les personnages et pouvoir m'identifier à eux pour plonger corps et âmes dans l'histoire :)

    J'aimerai beaucoup découvrir L'amour à pleines dents ;)

    Merci et bon week-end !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • MARTINE VALLAT le 13/07/2017 à 12h22

    Je ne lis pas de romance, et alors ? En fait, je n'ai jamais osé . Alors je saute le pas... j'aimerais bien débuté avec L'amour à pleines dents

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie roger le 13/07/2017 à 12h04

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire "La fiancée de Devil", parce que je me passionne pour les histoires d'amour. Ce livre est le 1er tome d'une série et moi j''apprécie quand il y a une suite... J'ai hâte de découvrir la vie d'Honoria, merci de me donner ma chance !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NATHALIE CHATEL le 13/07/2017 à 12h00

    Bonjour. Je lis peu de romance car je ne m'y connais pas trop. Du coup je profite de cette occasion (merci) et je serais ravie de pouvoir découvrir "L'amour à pleines dents" de Cali Keys. Bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Valérie TAUPIN le 13/07/2017 à 11h49

    Je ne sais pas vous, mais moi, ça me laisse penser que cette lecture pourrait vraiment bien me plaire.
    Je serais ravis de découvrir le roman "l'Amour à pleines dents"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frederic duprez le 13/07/2017 à 09h48

    bonjour, je lis aussi des livres traitant d ela romance, cela fait du bien dans ce monde de brute, je serais tenté a lire " l amour a pleines dents", merci d avance et bon été plein de,livres et de découvrte litteraire

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 13/07/2017 à 09h41

    Bonjour,
    Je ne connais pas trop ce genre donc j'aimerai bien le découvrir.Je choisis donc "Au Coeur Des Années Folles T.1 ; Les Esprits Amers".Merci et bonne journée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carine Urvoaz le 13/07/2017 à 09h39

    Je lis en majorité des romans de science-fiction et des polars avec des interludes romance. Dans ce genre j'ai découvert quelques pépites bien écrites et se lisant d'une traite. J'aimerais participer pour découvrir Cynster T.1 ; La Fiancée De Devil.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Pic le 13/07/2017 à 09h16

    Bonjour, j'aimerais découvrir Cynster T.1 ; La Fiancée De Devil

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Delcyfaro le 13/07/2017 à 08h49

    Je lis de la romance comme je lis d'autres choses (thrillers, polars, classique, histoire, littérature générale etc...) c'est un univers qui détend, rafraîchissant et qui offre du rêve, ça fait du bien et on en a bien besoin. J'aimerais découvrir l'amour à pleines dents. Merci pour ce concours

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Violaine belouard le 13/07/2017 à 08h47

    Je lis assez peu de romance car je connais mal cet univers donc je ne sais vers quoi m'orienter. Mais comme je fais confiance aux éditions Leduc à 200 % je serai ravie de découvrir "L'amour à pleines dents" de Cali Keys. Bonne journée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • FLORENCE VANRECHEM le 13/07/2017 à 08h46

    Je ne connais pas du tout le genre "Romances" mais je suis curieuse de découvrir cet univers. Lecture certainement très agréable pour l'été. Je serais contente de recevoir le livre "L'amour à pleines dents"

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Daniel Paraire le 13/07/2017 à 08h31

    Je lis des romans écrits par des femmes, mais jamais je n'ai lu de "Romances". Ce serait l'occasion de combler ce vide. Le titre "L'Amour à pleines dents" me paraît être un bon choix pour mon initiation.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Natacha STEFANIAK le 13/07/2017 à 08h17

    Je lis de tout, de la romance, du policier, du thriller, de l'historique mais la romance apporte une saveur particulière : l'amour qui pétille et sans déconvenue.
    Je souhaite participer et découvrir le romance "L'amour à pleine dents " .
    Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 13/07/2017 à 07h54

    J'aime la romance ça me détend vraiment de lire ce genre et ça me fait un bien fou de pouvoir m'évader! Jai envie de croquer dans ce livre !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Florence Mayor Voegele le 13/07/2017 à 06h27

    Je ne connais pas vraiment ce genre littéraire mais suis très curieuse de découvrir le roman "l'Amour à pleines dents ", curieuse de découvrir un roman romance , qui va certainement me transporter dans un magnifique voyage ! En espérant ...merci pour ce concours et un bel été à tous ! #Blandicesbooks

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • CHRISTELLE GROSBOILLOT le 13/07/2017 à 03h42

    Je lis rarement de la romance alors justement j'aimerai bien avoir la chance de gagner ce livre pour en découvrir plus et qui sait commencer à apprécier le style

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 12/07/2017 à 23h14

    Romance rime avec danse, transe, vacances, et chance .... de gagner un livre qui va enchanter mes nuits d'été !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 12/07/2017 à 23h08

    Je suis chroniqueuse littéraire et j'aime découvrir chaque jour de nouveaux livres, de nouveaux auteurs et mettre en valeur des talents. Je ne connais pas encore cette auteure mais je me dis que j'aimerais beaucoup la lire. Le titre du livre est déjà très accrocheur. Et pourquoi pas un peu d'amour pour égayer la vie ? Je croque déjà de loin !!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Blicq le 12/07/2017 à 10h59

    J'ai découvert la romance après de longues années à la décrier. Puis je me suis dit qu'enterrer un genre littéraire sans le connaitre n'était pas très fairplay! J'ai donc lu quelques titres trouvés sur des blogs et en fait, j'ai beaucoup aimé.
    Depuis toujours j'aime alterner les lectures difficiles et les plus légères, et la romance, c'est léger, on dévore une histoire toute chou, on rêve (moi je rêve en tout cas d'une belle romance :) ), ça fait du bien quoi ^_^
    Je lis le plus souvent de la régence mais je m'ouvre doucement aux contemporains (sans tomber dans la chick litt', attention oui il y a une différence! Un article s'impose :) ).
    Du coup, "L'amour à pleines dents" me tente vraiment ^_^ et je vais certainement me laisser tenter <3

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • SANDRINE GOUAILLARDOU le 10/07/2017 à 17h18

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce genre littéraire mais j'apprécie les romances , notamment au cinéma .

    Je suis également curieuse de découvrir ce genre littéraire avec les éditions Diva.

    titre qui m'intéresse :

    en 1er : L 'Amour à pleines dents de Cali Keys

    en 2ème :Au Cœur Des Années Folles T.1 ; Les Esprits Amers

    en 3ème : Cynster T.1 ; La Fiancée De Devil

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 07/07/2017 à 17h51

    Et oui , je lis la romance et je n'ai pas de peut à l'avouer! je l'assume pleinement
    Varier les styles fait du bien et on sait que cela finira toujours bien et ds notre monde moderne,cela fait du bien!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ameliebiblio88 le 07/07/2017 à 11h40

    Je ne lis pas souvent de la romance car j'ai du mal à trouver des bons romans, les trois titres m'intéressent bien mais j'ai une petite préférence pour "au coeur des années folles", à la lecture, ça parle de romance, des années folles et il y a un peu de fantastique donc ça m'attire bien :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melicia P le 06/07/2017 à 09h15

    Je suis une grande fan de romance, je ne peut donc que avoir envie de lire ce livre :), c'est un genre qui nous fait rêver, qui nous transporte....

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sensitive Word le 05/07/2017 à 20h11

    J’ai toujours beaucoup aimé lire des romances (même s’il ne vaut pas en abuser). Pour la bonne raison que ce n’est pas prise de tête, on est là pour se détendre et voir une belle histoire se dérouler sous nos yeux, parfois, c’est comme si on la vivait avec eux, on s’attachent aussi énormément a eux et ça ne peut que nous réchauffer le coeur !

    J’aimerais participer pour le roman « L’amour à pleines dents

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Didier Saelens le 05/07/2017 à 08h29

    Je lis de la romance, et alors ?
    Et je ne sais pas vous, mais je trouve ça rafraichissant d’optimisme de lire des histoires où je sais que les héros me vendent du rêve, de l'exotisme, c'est un genre particulier, j’avoue, mais on ne va pas chipoter hein?
    Je serais ravis de découvrir le roman "l'Amour à pleines dents".

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Cynster T.1 ; la fiancée de Devil » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions