Littérature Young Adult : qu’est-ce que c’est ?

lundi 11 décembre 2017

Longtemps ignoré, voilà un genre qui fait désormais le bonheur des maisons d’édition. Et pour cause, il peut compter sur un lectorat fidèle. Depuis une vingtaine d’années, la littérature Young Adult – comprendre, jeune adulte – est devenue un genre littéraire incontournable et couronné de succès. Qu’est-ce qui caractérise la littérature Young Adult ? Qui sont ses lecteurs et les genres plébiscités ? Le point complet sur ces romans pour jeunes adultes, avec lecteurs.com.

 

Littérature Young Adult

 

Qu’appelle-t-on la littérature Young Adult ?

 

La littérature Young Adult s’adresse, comme son nom l’indique, à un lectorat de jeunes adultes, au sens large du terme. En effet, son public se compose de lecteurs âgés de 12 ans à 30 ans, suivant le genre et la collection. Cette littérature marque la transition entre la littérature pour adolescents et celle pour adultes.

 

Le succès des romans Young Adult s’explique en partie par le fait que les lecteurs peuvent aisément se retrouver dans les héros et les héroïnes. Des personnages de leur âge qui vivent d’incroyables aventures ou, plus simplement, qui partagent leurs interrogations sur l’amour, la sexualité, l’école, la drogue ou la maladie.

 

Si la littérature Young Adult a commencé à se développer dans les années 1980, elle a pris son envol à la fin des années 1990, propulsée par des succès planétaires comme Harry Potter. Parmi les œuvres jeunes adultes les plus célèbres, on peut citer :

  • Harry Potter ;
  • Twilight ;
  • Hunger Games ;
  • Divergente ;
  • Eragon ;
  • Gossip Girl ;
  • Nos étoiles contraires.

 

Il est courant que les plus gros succès Young Adult soient adaptés en films ou en séries. Littérature et cinématographie se complètent d’ailleurs très bien : le large public de l’un servant l’autre, et inversement.

 

  • À venir sur lecteurs.com : Peut-on apprendre à aimer lire ?

 

Qui sont les lecteurs jeunes adultes ?

 

Généralement, le lectorat de la littérature Young Adult est un public de 12 à 30 ans. Mais peut-on dresser un portrait-robot du lecteur type de ce genre littéraire ? Une étude récente* permet d’y voir plus clair.

 

L’étude révèle que le public jeune adulte est (très) majoritairement féminin. 89 % des lectrices interrogées reconnaissent en effet lire des romans Young Adult, contre seulement 11 % des hommes. Autre constat, plus de 40 % des lecteurs ont entre 25 et 34 ans. Ce genre littéraire qui doit servir de passerelle entre romans adolescents et adultes séduit donc davantage les jeunes actifs et les nouveaux parents.

 

Quels sont les genres plébiscités par les lecteurs ?

 

Les sagas Harry Potter et Twilight ayant largement contribué au succès de la littérature jeune adulte, il n’est pas étonnant de voir que la science-fiction et la fantasy sont les genres les plus appréciés par les lecteurs.

 

Derrière, et là encore sans surprise, on retrouve les œuvres de la littérature dite « féminine » et chick lit : un roman écrit par des femmes, pour des femmes, avec un ton humoristique, symbolisé parfaitement par Sex and the City ou encore Le Journal de Bridget Jones.

 

Enfin, la littérature jeunesse, destinée principalement aux enfants et aux adolescents, fait, elle aussi, partie des genres les plus plébiscités par les lecteurs d’œuvres Young Adult.

 

  • À venir sur lecteurs.com : La narration transmédia, qu'est-ce que c'est ?

 

*Etude Babelio (mai 2011)

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions