Le petit lexique de la bande dessinée

lundi 11 décembre 2017

La bande dessinée possède son vocabulaire propre. Connaître ces mots peut apporter un éclairage intéressant sur l’univers de la BD et sa conception. Lecteurs.com vous propose de mieux comprendre la bande dessinée de A à Z grâce à ce petit lexique.

 

Lexique de la Bande dessinée

 

Appendice

 

En bande dessinée, l’appendice est, tout simplement, l’indicateur sous la bulle qui permet d’identifier le locuteur. Elle prend la forme d’une simple flèche reliée au personnage pour les paroles et les dialogues, ou de petites bulles ou nuages, pour représenter les pensées.

 

Bande

 

La bande (également appelée « strip ») est une succession horizontale de plusieurs images, généralement entre une et huit. Les planches sont habituellement composées de deux à quatre bandes superposées.

 

Bleu

 

Le bleu est un terme d’argot dans le lexique de la bande dessinée. Il désigne l’épreuve, tirée au format de parution, sur laquelle va être réalisée la mise en couleur. Avant cette étape, le dessin reproduit sur l’épreuve est imprimé dans un ton pâle, souvent bleu.

 

Crayonné

 

Le crayonné correspond à l’état de la planche quand le dessinateur a réalisé la première version de ses dessins au crayon à papier, les a retravaillés, corrigés, etc. Il s’agit de l’étape qui précède l’encrage, où les dessins sont repassés à l’encre de Chine.

 

Découpage

 

Le découpage, c’est le moment où le scénario, le plan de l’histoire, est distribué dans chaque scène et chaque case par le scénariste, avant d’être remis au dessinateur qui va pouvoir donner vie à toutes ces histoires.

 

Emanata

 

Il s’agit des signes ou symboles traduisant un mouvement ou une émotion. Cela peut par exemple prendre la forme de traits pour marquer la vitesse, ou encore des spirales pour exprimer la folie ou un malaise.

 

Idéogramme

 

Vous avez probablement croisé des idéogrammes dans une bulle du Capitaine Haddock dans Tintin. Ce sont ces symboles qui traduisent un sentiment. Dans le cas de la colère, par exemple, on verra des couteaux, des têtes de morts, des nuages noirs, ou encore des poings serrés dans une bulle.

 

 

Lettrage

 

Dans le lexique de la bande dessinée, c’est l’importante étape où les dialogues, les textes et les onomatopées sont écrits dans les bulles, à l’encre de Chine. Il arrive que cette mission soit assurée par un spécialiste, appelé tout simplement un lettreur.

 

Manga

 

Si la bande dessinée japonaise s’est grandement démocratisée en France depuis le début des années 2000, le terme, lui, serait né au début du XIXe siècle. Inventé par le dessinateur Hokusaï, le manga pourrait se traduire par « esquisse au gré de la fantaisie » ou « dessin au trait libre ». Les dessinateurs de mangas s’appellent les mangakas.

 

Neuvième art

 

C’est l’expression qui définit la bande dessinée depuis 1964. Le 9e art s’inscrit après les six arts « classiques » (l’architecture ; la sculpture ; la peinture et le dessin ; la musique ; la littérature ; les arts de la scène) et le cinéma et les arts médiatiques (télévision, radio, photographie), respectivement 7e et 8e arts.

 

OuBaPo 

 

L’Ouvroir de bande dessinée potentielle, ou OuBaPo, fondé en 1992, regroupe des auteurs souhaitant exploiter tout le potentiel de la BD. Extrêmement imaginatifs, ils réalisent des œuvres en s’imposant des contraintes différentes, telles que la mise en abyme, le palindrome ou la réinterprétation graphique.

 

Phylactère

 

Le phylactère est tout simplement un autre nom pour désigner la célèbre bulle, cette forme principalement arrondie, qui contient les paroles ou les pensées des personnages et retranscrites au style direct.

 

Planche

 

La planche désigne le nom d’une page entière en bande dessinée. Elle se compose de deux à quatre bandes. On parle de planche originale pour désigner la feuille utilisée par le dessinateur pour réaliser ses travaux.

 

Vignette

 

La vignette, ou la case, est une image délimitée qui compose la planche. C’est en quelque sorte la plus petite base de l’histoire. L’enchaînement des vignettes constitue la trame narrative de la bande dessinée.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Les conseils lecture"

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com