White coffee

Couverture du livre « White coffee » de Sophie Loubiere aux éditions Fleuve Editions

Sur la Route 66, Lola Lombard a risqué sa vie et celle de ses enfants pour retrouver Pierre, son mari disparu. Sa confrontation avec David Owens, un tueur en série ayant fait de la route mythique une immense scène de crime, l'a fragilisée. Elle rentre en France, sans Pierre, ignorant s'il fait partie des victimes du serial killer. Mais Gaston, leur fils, est persuadé que son père est vivant. Son retour pourrait bien remettre en cause la relation nouée entre Lola et le criminologue Desmond G. Blur, dont elle a bouleversé le destin en levant le mystère sur un drame familial passé. Chacun se languit désormais d'un côté de l'Atlantique, elle à Nancy, lui à Chautauqua Institution où manifestations étranges, disparitions d'objets et morts suspectes se multiplient. Au fil des jours, l'été bascule vers l'automne, confirmant les menaces qui pèsent sur la population d'une ville coquette, mais aussi sur Lola et son fils. Car les restes d'un corps sont bientôt retrouvés dans le désert de Mojave. Quelqu'un, habité d'un appétit de revanche, est décidé à reprendre possession de ce qui lui appartient.

Le plus dangereux prédateur n'est pas forcément celui qu'on croit.

Dans la lignée de Black Coffee, brûlant de l'aura de lieux imprégnés par l'intimité fragile des êtres, White Coffee promet quelques nuits blanches.

Articles (3)

• Deuxième volume pour le suivi de la vie trépidante de Lola et Desmond, ce qui implique que si vous n'avez pas lu le premier volume, vous risquez de ne pas tout comprendre.

Desmond reste coincé aux USA aux prises d'une nouvelle enquête qu'il va résoudre avec flegme et raisonnement éclairé tout en étant résolu à rejoindre sa belle en France.

Quant à Lola, elle se démène pour sortir de la toile de son ex et de ses sempiternels déboires pour pouvoir tourner la page et être prête à commencer un nouveau chapitre avec Desmond.

Dans ce volume, la ballade est dès lors double puisque le lecteur est à la fois aux USA mais également en France.

Le roman est un peu plus épais que le premier mais il se lit tout aussi rapidement parce que la lecture est telle une agréable ballade.

• « White Coffee » est la suite directe de « Black Coffee ». Autant le premier tome avait une ligne directrice claire et une intrigue unique, autant celui-là s’éparpille aux quatre vents, à tel point que cela est déstabilisant au début. Il y a Desmond, qui donne des conférences dans une petite...

« White Coffee » est la suite directe de « Black Coffee ». Autant le premier tome avait une ligne directrice claire et une intrigue unique, autant celui-là s’éparpille aux quatre vents, à tel point que cela est déstabilisant au début. Il y a Desmond, qui donne des conférences dans une petite ville de l’Etat de New York qui semble être le lieu d’évènements surnaturels depuis plusieurs mois. De l’autre côté de l’Atlantique, Lola et les enfants ont repris leur vie et voit débarquer (attention spoiler…) Pierre de retour en France. Ce dernier, encore mal remis de ses aventures américaines semblent cacher des pans entiers de son histoire, borderline et quasiment à la dérive par moment, il est maladroit avec sa famille, au point d’en devenir peut-être dangereux. Desmond et Lola essaie de s’aimer à distance, et le temps de leur retrouvailles leur semble bien long. Et puis, en Californie, l’enquête de la police locale et du FBI continue sur le tueur de la route 66 dont tout le monde semble convaincu qu’elle ne s’est pas terminée (attention second spoiler…) par la mort du sérial killer. « White Coffee » fait 600 pages et il faut un certain temps pour entrer dans l’aventure de Desmond, à laquelle on ne comprend pas grand-chose de prime abord. On s’étonne de voir arriver des fantômes et des démons dans la suite de « Black Coffee », mais dans ses derniers chapitres tout s’éclaire d’une lumière malheureusement crédible, tragique et ultra touchante. J’aime beaucoup cette intrigue là qui aurait pu occuper un roman noir à elle seule. L’intrigue « Lola », elle, fonctionne d’emblée et dés le premier mot. Quasiment invisible du premier tome, Pierre occupe l’espace et distille le malaise. On comprend mieux, au vu de sa personnalité et de ses antécédents, comment il a pu dériver ainsi aux Etats-Unis. Les derniers chapitres sont très forts en suspense, bien dosés et fonctionnent tellement bien qu’on a du mal à lâcher le roman. En revanche, toute la partie en Californie, surtout celle concernant les deux enquêteurs du FBI, est sous exploitée et apparait peu pertinente. Son intérêt se limite à composer de beaux personnages, plutôt profond et attachants mais pas tellement davantage, et du coup cela rend un roman un tout petit peu bancal. Déconcertant au début, « White Coffee » (j’aime beaucoup le titre, je ne sais pas pourquoi, je le trouve intriguant !) prend peu à peu, au fil des 600 pages, de l’ampleur pour finir en beauté. Son principal défaut ne résulte que dans une chose, il est impératif de le lire après « Black Coffee » et si possible peu après, car Sophie Loubière a vraiment construit un diptyque soudé, dépendant l’un de l’autre et dans les deux sens. Cette double tasse da café laisse un gout très agréable en bouche, à la fois doux et amer, comme un bon cru bien torréfié. Sophie Loubière, écrivaine à suivre de près…

• Au secours ! J’ai cru que je n’en verrai jamais le bout !
    Plus de 700 pages. Plus de 8 jours pour le lire.
    Ah, Sophie, Sophie ! Tu as mis le paquet.
    Mais tu as bien fait, c’était bien, très bien même.

Au secours ! J’ai cru que je n’en verrai jamais le bout !
    Plus de 700 pages. Plus de 8 jours pour le lire.
    Ah, Sophie, Sophie ! Tu as mis le paquet.
    Mais tu as bien fait, c’était bien, très bien même.
    Le problème c’est que j’avais pas mal oublié Black coffee. Six ans après l’avoir lu, ça peut se comprendre.
    Et puis, avec tous ces allers-retours entre Nancy et les Etats-Unis, je me suis pas mal perdue, surtout aux Etats-Unis.
    Au début des chapitres, je ne savais jamais de qui on parlait.
    A Nancy, par contre, j’étais dans mon élément. L’Excelsior, le café Foy, le Made in France rue St Epvre (C’est la sandwicherie de mon neveu)………. Tout ça, je connais par cœur.
    Elle a bien du mérite Lola. Parce que Pierre, son mari, c’est pas vraiment un cadeau.
    Donc voilà, j’ai passé 8 jours intenses, avec pas mal de suspens et des personnages hors norme.
    Et surtout avec une furieuse envie d’aller faire un tour à Chautauqua et l’idée saugrenue d’y rencontrer Desmond G.Blur.

• Ce livre est la suite du livre "Black coffee". Je vous conseille fortement de commencer par le premier tome pour mieux comprendre l'histoire des personnages. Il est composé de 6 parties portant le titre d'une chanson.

Pour résumer "Black coffee", c'est l'histoire de Pierre Lombart qui...

Pour résumer "Black coffee", c'est l'histoire de Pierre Lombart qui abandonne sa famille lors d'une épopée sur la route 66 aux États-Unis, qui va se rapprocher dangereusement d'un serial killer et se mettre à écrire ses confessions dans un cahier. Lola, sa femme, va tout faire pour le retrouver et va se retrouver au plus près du tueur. Elle sera sauvée par le criminologue Desmond Blur avec qui elle entretiendra une relation intime...

Juillet 2011. Los Angeles/Nancy. Rentrés sans réponses quand au sort de Pierre, meurtris par leur expédition sur les routes américaines, Lola et ses enfants, Annette et Gaston, tentent de continuer à vivre. Lola a quitté à regret Desmond pour retrouver sa vie continuant une relation longue distance. Mais, un jour, Pierre refait son apparition, il raconte sa disparition d'il y a quatre ans, sa rencontre avec le tueur en série mais celui-ci n'est plus le même homme et le FBI continue d'enquêter sur l'affaire...

En parallèle, Desmond qui est à Chautauqua pour ses conférences en criminologie, se retrouve au milieu d'évenements étranges: mort d'écureuils en grand nombre, des cadavres, des objets sont volés, des choses déplacées... Cela laisse Desmond perplexe mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Oeuvre d'un fantôme ou d'un être maléfique? Desmond saura-t-il démêler les fils de cette étrange histoire?

De la France en Amérique, l'auteure a le don de nous faire voyager. Un roman noir maîtrisé qui nous embrouille du début à la fin, le récit est fourni et nous embarque dans deux affaires différentes. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu trop nombreux et il m'a été difficile parfois de comprendre leurs récits insérés à l'enquête de Desmond. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je n'ai pas ressenti de liens particuliers envers les personnages, les contemplant comme une spectatrice. J'ai été franchement agacée par Pierre et celui qui m'a le plus touchée je dirais le fils: Gaston. Le rythme est soutenu et chaque chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. Bref, c'est un bon thriller, un peu long peut-être mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre et c'est le principal.

Ma page facebook Au chapitre d'Elodie

• Je n'avais pas lu Black Coffee, mais cela n'a pas été un frein pour entrer dans l'histoire. J'ai été fortement déçue par le roman proposé par Sophie Loubière. Les changements de récits ne sont pas fluides et m'ont perdue. Les personnages sont sans relief que ce soit l’héroïne, mais aussi le...

Je n'avais pas lu Black Coffee, mais cela n'a pas été un frein pour entrer dans l'histoire. J'ai été fortement déçue par le roman proposé par Sophie Loubière. Les changements de récits ne sont pas fluides et m'ont perdue. Les personnages sont sans relief que ce soit l’héroïne, mais aussi le mari. D'un coté nous suivons le retour du conjoint qui se révèle bien mystérieux sur son expérience auprès du tueur en série David Owens, de l'autre une enquête du criminologue Desmond qui ne m'a pas convaincue. Je n'ai retrouvé en rien un récit policier mais plutôt une chronique sur la trahison mais qui hélas pèche par le peu d'épaisseur de ses personnages.

• Voici la suite de Black Coffee! Mais pas de panique si vous n’avez pas lu le premier opus… Je vous l’avoue moi non plus… Ceci ne gêne en rien la lecture de la suite. Le seul risque avoir envie de vous jeter sur le premier volet! Car en lisant White Coffee vous tenez un petit diamant entre vos...

Voici la suite de Black Coffee! Mais pas de panique si vous n’avez pas lu le premier opus… Je vous l’avoue moi non plus… Ceci ne gêne en rien la lecture de la suite. Le seul risque avoir envie de vous jeter sur le premier volet! Car en lisant White Coffee vous tenez un petit diamant entre vos mains. Dès les premières lignes quelque chose se passe, dès les premières lignes vous savez que vous allez adorer ce roman, que vous allez le dévorer.

Nous faisons tout au long de l’histoire un aller-retour entre Nancy et les Etats-Unis. Nancy où vit Lola et ses deux enfants: Annette sa fille aînée d’une première union et Gaston dont le père n’est autre que Pierre Lombard. Ce dernier a abandonné sa famille lors d’un voyage familial sur la route 66. Durant 4 ans Pierre n’a donné aucun signe de vie et a été embrigadé par David Owens, un tueur en série qui a utilisé Pierre pour écrire ses mémoires de meurtres. Ces années d’absence auraient pu coûter la vie à sa petite famille qui avait entrepris de partir à la recherche de ce père déserteur en reprenant la route 66, route fatale avec la rencontre entre Lola et David.

Etats-Unis où vit Desmond Blur qui a aidé Lola durant sa quête américaine et pour qui bat le coeur de cette maman délaissée et meurtrie. Mais voilà Lola est repartie vivre à Nancy loin de son amour naissant…

Cette histoire nous entraîne en Amérique où nous découvrons le présent de Desmond qui pour des raisons professionnelles se retrouve à Chautiqua, petite ville aux prises avec des fantômes qui mènent la vie dure aux habitants. Mais en Amérique il y aussi le passé de Pierre Lombard fraîchement revenu en France. Retour qui bouleverse la vie de ses proches de façon plutôt négative, sauf pour le fils qui voit en son père un héros.

Au fil des pages nous en apprenons davantage sur ces personnages très attachants, qui sont tous un peu de nous. Les sentiments parentaux, la soif de gloire, le rapport à l’argent, l’amour, notre côté sombre… L’écriture est plaisante et le roman se lit très bien. Le suspense n’est pas pesant mais l’envie de lire encore et encore pour en savoir plus ne nous lâche pas.

Un vrai coup de coeur de la rentrée 2016, un petit bijou littéraire. après cette lecture, plus qu’une seule envie, se laisser tenter par un Café Noir!

• Moins rocambolesque, un peu plus décousu, cette suite de Black Coffee nous emporte dans un univers un peu plus posé que son prédécesseur. Avec, du coup, certaines longueurs qui gâchent un peu une intrigue pourtant intéressante et bien construite.

On retrouve Lola, de retour en France avec ses...

On retrouve Lola, de retour en France avec ses enfants, très vite rejoint sur le territoire par Pierre, son mari qui l'avait abandonné sur la Route 66 quatre ans plus tôt et pour qui elle avait entrepris un road-trip de poussière accompagnée de ses enfants. Soldé par un échec de débusquer le fuyard, l'aventure routière avait malgré tout permis d'appréhender un sordide meurtrier, lié par les écrits à Pierre. Blanchi de tout soupçon aux Etats-Unis, ce dernier revient donc avec une idée en tête : non pas reconquérir sa femme, mais bien tirer profit de son aventure. Bercé par la douce illusion que son succès est acquis, il se retrouve à nouveau porté par les mauvais courants, tandis que Lola sort tant bien que mal la tête de l'eau.

De son côté, Desmond, qui avait épaulé Lola dans sa traque américaine, se retrouve lié à une histoire de phénomènes paranormaux et d'apparition de fantômes : tout l'intérêt de l'histoire tient dans cette enquête, furetage avide d'indices surnaturels et d'histoires tues de voisinage. Sous fond de tempête de neige, le décompte est lancé pour Desmond, qui doit résoudre le mystère avant que son avion ne décolle pour lui permettre de rejoindre sa dulcinée.

Moi qui n'avais pas trop accroché à l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, en pointillés dans Black Coffee, je n'y ai pas davantage trouvé d'intérêt dans la suite. Bien dommage, car elle constitue une grosse partie du récit. En revanche, j'ai vraiment été captivée par le mélange d'enquête policière et de surnaturel, très bien mis en scène et parfaitement joué par les fantômes. Une suite qui n'égale donc pas la version initiale par son côté haletant, mais qui garde malgré tout une originalité intéressante dans l'univers du polar.

• Voilà enfin la suite du très bon Black Coffee de Sophie Loubière ! J'aime énormément la plume et l'univers de cette auteure et c'est donc avec joie que je me plonge à nouveau au cœur de cette intrigue sombre et fascinante... Une suite tout simplement excellente !

Je vous conseille fortement...

Je vous conseille fortement de lire Black Coffee avant de lire White Coffee, même si le premier tome comporte une fin en soi, il n'en reste pas moins qu'on ne peut appréhender tous les tenants et aboutissants de l'histoire si on ne connait pas le passé de chaque protagoniste. D'autant plus que Sophie Loubière tisse plusieurs mystères, plusieurs enquêtes qui peuvent facilement vous perdre si vous n'avez pas connu les personnages auparavant. Préparez vous à de nombreux changements de lieux et de personnages ! Avec un style vif, percutant, Sophie Loubière nous emmène dans un thriller au rythme implacable !

J'ai adoré retrouver Lola, cette femme opiniâtre et courageuse qui a vécu un véritable traumatisme sur la route 66 suite à la traque de David Owens, un tueur en série cruel et effrayant alors qu'elle était en compagnie de ses enfants. Heureusement elle a pu compter sur l'aide de Desmond, un criminologue américain avec qui elle a noué une relation très importante et que j'apprécie aussi énormément. Le retour de Pierre -son mari- en France va apporter une tension accrue au récit, cet homme qui a "chevauché" aux côtés du serial killer est un être égoïste, antipathique et très perturbé malgré sa volonté d'effacer ses péripéties avec Owens.

Ce livre est aussi bon que le premier : c'est passionnant, fascinant, terrifiant ! Ce sont des personnages très complexes et charismatiques, un récit très bien ficelé et qu'on ne peut lâcher. C'est assurément un des meilleurs livres de l'auteure, un régal pour une fan absolue du genre ! Ce thriller psychologique est complètement addictif !

En définitive, je vous conseille de lire Black & White Coffee : un duo littéraire incroyable !