Voyages en enfer

Couverture du livre « Voyages en enfer » de Blanc-M aux éditions Citadelles & Mazenod

Que l'on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable.

Que l'on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable.
Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C'est une question que presque toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes. En effet, la représentation de l'Enfer dans l'art couvre une vaste période allant de l'époque paléochrétienne au XX` siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent.
Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVI° siècle pour revenir en force dans la littérature du XIX° siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables. Puis au XX` siècle, la notion de l'Enfer après la mort disparaît tant on considère que l'Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l'actualité. À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l'emporte sur l'effroi.