Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Visage ; mis à nu

Couverture du livre « Visage ; mis à nu » de Olivier Roller aux éditions Chic Medias
Résumé:

Visage. mis à nu est un livre sur le travail photographique d'Olivier Roller, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs portraitistes hexagonaux.
Depuis 20 ans, il « rollerise » - terme inventé par la presse pour définir son travail de portrait - des personnalités du monde de la culture, de... Voir plus

Visage. mis à nu est un livre sur le travail photographique d'Olivier Roller, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs portraitistes hexagonaux.
Depuis 20 ans, il « rollerise » - terme inventé par la presse pour définir son travail de portrait - des personnalités du monde de la culture, de la mode et des médias, de Juliette Binoche à Sofia Coppola, de Jean-Luc Godard à Xavier Dolan, de Jean Paul Gaultier à Karl Lagerfeld.
Ce livre réunit 200 portraits sur plus de 300 pages, mais aussi des commentaires d'Olivier Roller et de personnalités qu'il a photographiées. Il propose ainsi une série de regards sur ces images singulières et étranges, et plus largement sur ce travail particulier qu'est le portrait qui, ici, ne met pas en scène le visage mais le présente tel qu'il est, qui met à nu ceux qui s'y soumettent.

Olivier Roller est l'un des portraitistes hexagonaux les plus reconnus, y compris par ses modèles, politiques, écrivains et artistes. Qu'ils aient apprécié le résultat ou pas, ils s'accordent tous à dire qu'ils ont vécu dans son studio une expérience qui les a confrontés à leur image. Parfois malgré eux, sans échappatoire possible.
Olivier Roller a sa manière singulière de restituer la réalité d'un visage - certains diraient plus «vrai» - avec ses reliefs, ses particularités, voire même ses imperfections. Bref, le visage, rien que le visage, dans ce qu'il révèle de nous.

« Mon travail part d'un constat : je suis frappé par la manière dont on regarde l'autre ou, pour être plus exact, dont on ne le regarde pas. [.] Ce qui m'intéresse c'est d'enlever les couches successives de masques que l'on se crée pour révéler l'identité et l'intime. » Olivier Roller.
Sous la direction de Bruno Chibane.
Ont participé au livre, à travers des contributions ou des interviews :
Rodolphe Burger, Jean-Claude Brisseau, Daniel Cohn-Bendit, Christophe Donner, Clara Dupont-Monod, Mike Hodges, Julia Kerninon, André S. Labarthe, Jean-Luc Nancy, Nathalie Quintane.

Donner votre avis