Couverture du livre « Violences et passions dans l'oeuvre de William Faulkner, John Steinbeck et Tennessee Williams » de Hanania Alain Amar aux éditions L'harmattan

Trois écrivains majeurs de la littérature américaine, mais aussi mondiale sont évoqués dans cet ouvrage. L'auteur décrit leur parcours personnel, mais il a surtout choisi de livrer son propre regard sur un choix d'oeuvres qui l'ont particulièrement marqué. Un point commun les relie, les violences et les passions humaines dont certaines "archaïques" nous ramènent aux temps bibliques... Mais Steinbeck, Faulkner et Williams camouflent avec souvent bien des difficultés, une fragilité interne qui nous les rend si proches et si familiers.