Victoria et les Staveney

Couverture du livre « Victoria et les Staveney » de Doris Lessing aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081233454

Jeune fille noire éprouvée par les décès de sa mère et de sa tante, Victoria se raccroche toute sa jeunesse durant au souvenir d'une visite éphémère dans la demeure d'une riche famille blanche, les Staveney. Quinze ans plus tard, elle finit par faire de son fantasme réalité à travers la liaison qu'elle a avec le fils de maison, Thomas.
De cette relation naîtra une fille, Mary, à la peau claire et au sourire radieux. Les Staveney, en adoration devant la petite, proposent de l'accueillir de plus en plus souvent chez eux. Victoria, tout à la réalisation de la chance que ce serait pour sa fille de bénéficier d'une telle éducation, n'imagine pas les conséquences qu'aura sa décision.
Doris Lessing dépeint la détermination et l'ambivalence qui motivent les décisions de Victoria dans un conte aigre-doux sur le racisme, la bonne conscience et l'ambition.

Je n'ai pas été captivé par l'histoire et je ne me suis pas attachée aux différents personnages

• Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule...

Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

Ce livre, très cours, est un petit bijou et un coup de cœur. Issu d’un livre regroupant 3 nouvelles sous le titre « The Grandmothers » que j’espère pouvoir dénicher.

• Ce livre n'a pas répondu à mes attentes, on m'en avait fait une autre description qui m'avait beaucoup plue, c'est pourquoi j'ai été déçu. C'est un livre court, que j'ai lu sans ressentir d'émotion particulière. D'autres l'appréçieront probablement plus du fait de ne pas avoir été totalement...

Ce livre n'a pas répondu à mes attentes, on m'en avait fait une autre description qui m'avait beaucoup plue, c'est pourquoi j'ai été déçu. C'est un livre court, que j'ai lu sans ressentir d'émotion particulière. D'autres l'appréçieront probablement plus du fait de ne pas avoir été totalement trompé par la description d'un autre.