Une guitare pour deux

• EAN : 9782092545409
  • Nombre de pages : 253
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...

Articles (1)

Musique et littérature : l’accord parfait

Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

• C'est un roman épistolaire sur la musique que j'ai bien aimé. L'histoire en elle même n'est pas vraiment originale mais l'idée que les protagonistes se parlent par l'intermédiaire de lettres est vraiment sympa. En effet, ils ont une vie difficile tous les deux et ne sont pas vraiment heureux...

C'est un roman épistolaire sur la musique que j'ai bien aimé. L'histoire en elle même n'est pas vraiment originale mais l'idée que les protagonistes se parlent par l'intermédiaire de lettres est vraiment sympa. En effet, ils ont une vie difficile tous les deux et ne sont pas vraiment heureux mais la musique les aide à affronter leurs problèmes . Pourtant au départ ils se déteste mutuellement et s'envoie sans arrêt des joutes verbales assez drôle mais après un réel lien les unie.
    J'ai vraiment apprécié l'humour et les jeux de mots trouvés par l'auteure qui sont bien pensé et la présence de page de brouillon comme un carnet lorsqu'il réfléchissent sur leurs composition.
    Ce roman traite avec légèreté des situations difficiles comme le deuil ou la question de soi à l’adolescence.
    Malgré un détail à la fin qui m'a surprise tant je me suis dit ce n'est pas possible l'auteure ne va pas conclure comme ça c'est atroce et c'est trop triste.
    En plus, le détail qui fait qu'on s'accroche énormément aux personnages c'est le point de vue à la fois de la fille et du garçon nombreux livre de ce genre néglige l'opinion masculine alors qu'on aimerais bien parfois voir à travers un personnage masculin la situation.
    Concernant Lyla elle me ressemble beaucoup elle est perdu face à son avenir et ne sait plus ce qu'elle veut vraiment mais elle retrouve sa joie de vivre la musique grâce à tripp le garçon solitaire qui s'est renfermé sur lui même passant tous son temps à jouer de la guitare.
    Les deux personnages sont vraiment intéressant ils ne sont pas trop immatures ils sont matures pour leurs jeunes âge et on se surprend à ressentir chaque émotion comme ils la vivent au moment où s'est écrit.
    On est totalement immergé dans leurs mondes à eux qui leurs permet de s'évader du quotidien.
    J'ai vraiment bien aimé ce livre allez y vous ne le regretterez pas.