Un héritage grec

Couverture du livre « Un héritage grec » de Marie-Diane Meissirel aux éditions Daphnis Et Chloe

Théodora est une jeune universitaire franco grecque élevée par son père depuis le décès de sa mère Eleni, née Pandorakis, mouton noire d'une famille puissante athénienne avec laquelle elle avait décidé de couper les ponts avant même la naissance de sa fille.
Cette rupture familiale est toujours... Voir plus

Cette rupture familiale est toujours restée un mystère pour Théodora jusqu'à la mort de sa grand-mère maternelle qui l'oblige à aller pour la première fois en Grèce pour régler des questions d'héritage. Le voyage, qui ne devait durer que le temps des formalités, va se prolonger bien plus longtemps que prévu. Et Théodora va découvrir, outre une famille aux infinies ramifications et peut-être l'amour, un pays complexe, magnifique et corrompu, rebel et soumis, à la fois en pleine crise et en pleine mutation.

• Marie-Diane Meissirel, je la lis à l’envers mais peu importe.

Marie-Diane Meissirel, je la lis à l’envers mais peu importe.
    J’entends par là que je l’ai découverte lors de la parution de son troisième roman dont je vous ai parlé ( « Huit mois pour te perdre » ). J’ai tellement apprécié son univers que je viens de lire son deuxième livre et je ne désespère pas de trouver un jour son tout premier, pour avoir le privilège de passer encore un peu de temps avec elle en attendant avec impatience le prochain.

Je suis décidément bien dans ses histoires, ainsi que dans la délicatesse de son écriture.
    Les deux sont tout simplement irrésistibles.

A travers ses personnages elle est un témoin de notre Temps.
    C’est un écrivain voyageur, qui se nourrit des pays où elle réside.

Ce livre, je l’ai refermé il y a plusieurs jours désormais.
    Tout comme son dernier paru, il m’habite.

Je n’aime pas dévoiler le contenu des romans dans mes billets, mais sachez que la famille Pandorakis, symbole de la fin terrible d’une civilisation, m’a littéralement envoûtée.
    Je vous recommande donc de vous plonger dans ce bleu grec si tragiquement beau et aux enjeux qui nous dépassent.

Ma chronique complète sur https://arthemiss.com/un-heritage-grec-de-marie-diane-meissirel/

• C'est l'histoire d'une famille en Grèce , les Pandorakis Une histoire comme dans toutes les familles, on peut d'ailleurs aisément s'identifier. Au menu, héritage, conflits, des des tensions, non-dits, affrontement, incompréhension, découverte d'un pays en souffrance. Il n'y a pas de temps mort...

C'est l'histoire d'une famille en Grèce , les Pandorakis Une histoire comme dans toutes les familles, on peut d'ailleurs aisément s'identifier. Au menu, héritage, conflits, des des tensions, non-dits, affrontement, incompréhension, découverte d'un pays en souffrance. Il n'y a pas de temps mort et on se trouve en pleine crise économique de 2009. C'est un pays que je ne connais pas vraiment et ce roman m'a donné envie de mieux le connaître.

C'est une histoire touchante car basée sur des faits économiques réels, l'auteur nous invite à partager les événements de cette riche famille : mariage, naissance, mort, baptême, la vie en somme. J'ai aimé le coté carte postale avec les descriptions de lieux, de plats, de coutumes et un autre coté plus politique corruption, enjeux économiques.

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et on sent qu'elle est attachée à la Grèce, néanmoins elle ne prend pas partie et livre ici un témoignage sans concession. Elle parvient aussi à nous faire sentir les odeurs, à nous faire imaginer les paysages et nous donner envie de goûter à la gastronomie .

VERDICT

Sympa à lire j'ai passé un bon moment, parfait pour les vacances.