Un appartement à Paris

Couverture du livre « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

" L'art est un mensonge qui dit la vérité... " Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains.
Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

Un homme, une femme, un secret...
Un appartement mystérieux au coeur de la ville dans laquelle tout peut arriver...

" Une réussite totale. Le livre de la maturité et de l'audace. " Bernard Lehut - RTL " Éclatant et sombre comme une toile de Soulages. " Alain Jean-Robert - AFP " L'inquiétude qui fait tourner les pages et raccourcir les ongles vient moins de l'enquête policière et de ses rebonds que des esprits tordus des personnages. Le thriller est mental. " Marine de Tilly - Le Point " Un thriller addictif [...], exigeant, populaire. " Wendy Bouchard - Europe 1 " L'auteur qui aura réconcilié l'imaginaire le plus débridé, les émotions les plus denses au suspense le plus haletant. Irrésistible. " Jacques Lindecker - L'Alsace " La construction est remarquable, parfaite du début à la fin. Et le final laisse une fois de plus admiratif de l'imagination de ce romancier hors norme. " Bernard Thomasson - France Info

• un roman de Musso,
    pour être à la page,
    un best-seller à la plage,
    parce qu’on n’a pas le métro !
    Plus sérieusement mon AVIS :
    Et dire que j’avais des a priori sur cet auteur ! Je n’ai pas lu ses précédents romans mais celui-ci...
    Une intrigue à ne pas le lâcher!
    il est fort bien écrit,...

un roman de Musso,
    pour être à la page,
    un best-seller à la plage,
    parce qu’on n’a pas le métro !
    Plus sérieusement mon AVIS :
    Une intrigue à ne pas le lâcher!
    il est fort bien écrit, doté de personnages hyper-attachants et moi qui aime la peinture, les artistes, leurs galeries je dois dire que G. Musso ne se moque pas de nous!
    J’imagine une sérieuse préparation et un long travail de recherche car il maîtrise son sujet
    Enfin ses sujets car on voyage aussi!
    Bref, haletant, touchant, instruit, bien écrit... j’adore ! et j’ai envie de lire d’autres de ses romans
    UN AUTRE AVIS G MUSSO sur mon INSTAGRAM EMMANUELLEM06

Une très belle histoire d'amour, dans un joli appartement propice au rapprochement à lire absolument

• Gaspard Coutances ,un célèbre dramaturge ,s’exile une fois par an à Paris pour écrire une nouvelle pièce.Son agent ,Karen ,lui a trouvé une maison ayant appartenu à un peintre ,Sean Lorenz,décédé , il y a 1 an.La maison semble lui convenir jusqu'au moment où il découvre qu'elle est déjà habitée...

Gaspard Coutances ,un célèbre dramaturge ,s’exile une fois par an à Paris pour écrire une nouvelle pièce.Son agent ,Karen ,lui a trouvé une maison ayant appartenu à un peintre ,Sean Lorenz,décédé , il y a 1 an.La maison semble lui convenir jusqu'au moment où il découvre qu'elle est déjà habitée par Madeline Greene ,une ancienne flic.Chacun campe sur ses positions et souhaite que l'autre décampe.Heureusement le mystère qui plane sur la mort du peintre et la disparition tragique de son fils vont les pousser à s'unir pour découvrir la vérité.

• Sans aucun doute le meilleur livre de Guillaume Musso pour moi! Je l'ai dévoré en moins de 3 jours.
    C'est l'histoire de deux personnes complètement opposées que le destin réuni pour mener une enquête.

En effet, un homme et une femme vont se retrouver à louer le même appartement en même temps après une erreur administrative. Il s'agit de la maison d'une peintre célèbre autant pour ses œuvres que pour le destin tragique de sa famille.
    L'enquête est-elle vraiment résolue ? C'est ce que nos deux personnages vont tenter de savoir en remuant les vieux fantômes du passé.

Je ne m'attendais pas à une telle fin quand j'ai commencé à lire ce roman. Ca m'a tout de même soulagée de voir que pour une fois je n'ai pas su deviner la fin d'un roman et ce même à 5 pages de la fin. Je trouve cela même satisfaisant et c'est ce qui fait que si je devais offrir à roman à un(e) ami(e) c'est celui-ci que je choisirais.

• Fin d'année à Paris, deux célibataires se retrouvent à louer le même appartement en même temps à la suite d'une erreur de réservation... Tous les éléments sont réunis pour qu'ils vivent ensemble une belle histoire d'amour. Pourtant, il n'en est rien. Tout les oppose. Madeline, policière...

Fin d'année à Paris, deux célibataires se retrouvent à louer le même appartement en même temps à la suite d'une erreur de réservation... Tous les éléments sont réunis pour qu'ils vivent ensemble une belle histoire d'amour. Pourtant, il n'en est rien. Tout les oppose. Madeline, policière londonienne, recherche le repos après une tentative de suicide et Gaspard, écrivain américain, quant à lui, vient s'isoler pour trouver l'inspiration.
    Une chose va pourtant les rapprocher : enquêter sur l'histoire de l'ancien propriétaire de l'appartement décédé, le peintre Sean Lorenz et tous les mystères entourant la mort de son fils, quelques temps auparavant...

La recherche des toiles disparues de l'artiste mèneront Madeline et Gaspard au cœur d'une véritable aventure dans laquelle il ne faudra pas se fier apparences pour découvrir la vérité.

• Je lis Musso très occasionnellement, j'ai toujours l'appréhension de me dire que c'est "trop facile" à lire. Mais pour ce roman là, j'avoue avoir été agréablement surprise. Cette rencontre de deux personnages mal dans leur peau qui se supportent malgré eux dans un superbe lieu parisien chargé...

Je lis Musso très occasionnellement, j'ai toujours l'appréhension de me dire que c'est "trop facile" à lire. Mais pour ce roman là, j'avoue avoir été agréablement surprise. Cette rencontre de deux personnages mal dans leur peau qui se supportent malgré eux dans un superbe lieu parisien chargé d'histoire. C'est finalement l'histoire de ce lieu qui les unis et qui les entrainent dans une aventure parisienne puis new-yorkaise palpitante...

• Moi qui suis habitué à des romans plus noirs, celui-ci m'a paru trop léger, voir même un peu fade dans ses trois premiers quarts. Je ne me suis pas attaché aux protagonistes, l'héroïne ayant été jusqu'à m'agacer. De plus j'ai trouvé l’évolution de leur relation brusque et improbable. Ceci dit,...

Moi qui suis habitué à des romans plus noirs, celui-ci m'a paru trop léger, voir même un peu fade dans ses trois premiers quarts. Je ne me suis pas attaché aux protagonistes, l'héroïne ayant été jusqu'à m'agacer. De plus j'ai trouvé l’évolution de leur relation brusque et improbable. Ceci dit, les pages se tournent facilement et on termine le livre en se disant que finalement, c'était pas si mal.

• Fan de la première heure de Guillaume Musso, j’avais un peu délaissé ses livres depuis quelques années. Dans son avant-dernier livre paru, « Un appartement à Paris », il laisse le côté « surnaturel » de ses premières œuvres pour se consacrer à l’écriture d’un thriller et grand bien lui fasse !...

Fan de la première heure de Guillaume Musso, j’avais un peu délaissé ses livres depuis quelques années. Dans son avant-dernier livre paru, « Un appartement à Paris », il laisse le côté « surnaturel » de ses premières œuvres pour se consacrer à l’écriture d’un thriller et grand bien lui fasse ! Cet été, j’ai donc décidé de me plonger dans ce bouquin et je ne peux que m’auto-congratuler car je l’ai adoré ;)

Certains médiront Guillaume Musso, surtout jaloux de son succès mais grâce à ce thriller, j’ai passé un très bon moment entre Paris, Madrid et New-York. Le rythme dans l’histoire monte crescendo pour qu’une fois le livre en mains, vous ne puissiez plus le lâcher. J’en sais quelque chose, j’ai eu la blague, m’enfermant dans mon cocon jusqu’à pas d’heures et même aux petites heures de la nuit.

Gaspard Coutances est un dramaturge à succès misanthrope au possible tandis que Madeline Greene est une ancienne policière anglaise ayant bossé temporairement pour la police new-yorkaise. Leur point commun ? Le fameux appartement à Paris qui a appartenu à Sean Lorenz, peintre dont les toiles s’échangeaient pour des millions de dollars mais qui a connu une fin tragique après la disparition effroyable de son fils. À son décès, il aurait laissé trois toiles mystérieuses, pour lesquelles Gaspard et Madeline s’allieront afin de les retrouver…

Ceci n’est qu’une infime partie de l’histoire mais je tairai la suite pour vous en laisser la surprise comme j’en ai eu l’occasion en lisant ces pages car il n’en sera que meilleur. Comme Guillaume Musso m’avait habituée avec ses premiers ouvrages, il a gardé une écriture très scénarisée et imagée permettant de parcourir l’aventure en compagnie de ses personnages. Les ressentis sont forts et les émotions transparaissent facilement. Chacun des personnages est nécessaire au déroulé de la trame et on s’y attache facilement.

J’ai vraiment aimé redécouvrir cet auteur et cette fois-ci, je n’attendrai plus aussi longtemps pour le lire, qu’importe les critiques non méritées dont il est victime. C’est peut-être de l’écriture « simple » mais pour l’été plus particulièrement, je n’en demandais pas plus et j’ai apprécié ;)

Chronique : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/un-appartement-paris-de-guillaume-musso.html