Tous dopés ? ; éthique de la médecine d'amélioration

Couverture du livre « Tous dopés ? ; éthique de la médecine d'amélioration » de Stiennon aux éditions Bernard Gilson

Cet ouvrage se penche sur un thème qui touche de très près chacune et chacun d'entre nous :
Les multiples moyens mis à notre disposition afin d'améliorer nos aptitudes, tant physiques qu'intellectuelles.

La course à la performance n'est plus l'apanage des seuls athlètes de haut niveau, même si c'est le domaine du sport qui fournit les exemples les plus flagrants d'usage de substances améliorant les performances personnelles. Mais devons-nous juste laisser faire ? Quels sont les enjeux individuels d'une telle course à la performance? Quels sont les enjeux économiques et sociétaux ? Y a-t-il des principes éthiques qui pourraient nous guider dans notre quête de mieux-être, de bonheur ?