Thérapie

Couverture du livre « Thérapie » de Sebastian Fitzek aux éditions Le Livre De Poche

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.Le meilleur suspense que j'aie lu cette année. Une intrigue sensationnelle ! The Bookseller.

• Livre découvert via une ronde de livres où chacune envoyait un livre à la suivante pour lui faire découvrir son coup de cœur !
    et pour moi ce fût une belle découverte,

et pour moi ce fût une belle découverte,
    Un thriller psychologique haletant, ou la folie se mêle à un drame familial , et où chaque page nous entraine un peu plus dans la folie, jusqu'au final et franchement je m'y attendais pas du tout !

• Du même auteur, j'avais lu il y a quelque mois le colis qui ne m'avait guère enthousiasmée. Même si j'avais tourné les pages sans difficultés, la raison d'être d'un page turner comme on dit, j'avais trouvé le tout fait de trop grosses ficelles pour me plaire ou me convaincre. Comme j'avais déjà...

Du même auteur, j'avais lu il y a quelque mois le colis qui ne m'avait guère enthousiasmée. Même si j'avais tourné les pages sans difficultés, la raison d'être d'un page turner comme on dit, j'avais trouvé le tout fait de trop grosses ficelles pour me plaire ou me convaincre. Comme j'avais déjà celui-ci dans ma PAL, je me suis dit que j'allais laisser une seconde chance à l'auteur (et vous aurez bien vu que je dis seconde). Il est finalement sorti plus tôt que prévu de ma pile, une main innocente l'y ayant pioché.

Un célèbre psychiatre berlinois, de ceux qu'on voit régulièrement dans les médias, a perdu sa fille depuis quatre ans. Elle s'est volatilisée. Enlevée? Tuée? Séquestrée? On ne sait pas trop. Trop compliqué pour lui de reprendre son activité professionnelle, il décide de se retirer dans sa maison de famille, sur une île. Soudain, une inconnue, romancière de son état, sonne à sa porte et l'implore de l'aider. Elle souffrirait d'une forme rare de schizophrénie et pense que lui seul, spécialiste de la maladie, peut la guérir. A son corps défendant, il commence à l'écouter et se retrouve de plus en plus intrigué par l'histoire qu'elle lui raconte...

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman. Sebastian Fitzek maîtrise l'art du thriller et du suspense: le rythme est soutenu, les fins de chapitres haletants, on a envie de poursuivre la lecture pour connaître le point final. Et on a envie d'être surpris. Et c'est justement là, pour moi, que ça pêche. J'avais deviné la fin de l'histoire dès la fin du prologue, comme un air de déjà vu (il m'a sacrément fait penser à un autre roman, bien plus connu, mais promis, je ne dirai rien). Je n'avais pas tout deviné mais le plus important, oui, ce qui fait que je me suis dit, "ouais, pas mal comme lecture dans le train". Car oui, il se lit très vite.

En résumé, un thriller psychologique assez classique, qui ne m'a pas surprise, mais qui pourrait plaire à beaucoup. La lecture ne fut pas désagréable mais ce roman n'est pas non plus indispensable dans une vie de lecteur. En lirai-je un autre de l'auteur? Pas tout de suite et je ne les chercherai pas non plus, que ce soit en librairie ou en médiathèque.

Lu en juin 2021

L'histoire est prenante mais on est déçu par la fin

• Cette nuit, je n'arrivais pas à me rendormir alors j'ai attrapé le premier roman en haut de ma P.A.L : Thérapie de Sebastian Fitzek.
    Résultat, j'ai lu plus de la moitié du roman avant de réussir à avoir sommeil. Lire un thriller en pleine nuit n'est pas une bonne idée lol
    Josy, douze ans, la...

Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.... Personne n'arrive à comprendre où elle peut se trouver...
    Quatre ans ont passé et Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...
    Thérapie est un roman que j'ai eu en cadeau pour deux romans achetés et il attendait depuis quelques temps dans ma P.A.L.
    Je ne pense pas que je l'aurais acheté même si le résumé me tentait mais j'avais peur que ce soit un peu trop biscornu pour moi.
    En fait, pas du tout. Ce roman est moins complexe que je ne pensais. Thérapie fût même une très bonne surprise.
    Une petite fille tombe malade et disparaît sans laisser de traces. Son père est un imminent psychiatre qui laisse tout tomber pour la chercher. Mais quatre années passent. On retrouve Larenz dans une clinique psychiatrique, et je me suis vraiment demandé comment il avait pu en arriver là ! Car le médecin est devenu patient.. La disparition de sa fille l'aurait t'il rendu fou ???
    Les apparences sont très trompeuses dans ce roman, l'auteur nous emmène de surprises en surprises et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Toutefois, je n'ai pas eu de coup de cœur. Il me manque un truc pour que je mette cinq étoiles.
    Mais Thérapie est un bon thriller psychologique, sacrément bien ficelé et captivant.
    Je le recommande aux amateurs du genre et je lui donne quatre étoiles.

• J'ai trouvé ma lecture un peu longue et répétitive, et même la révélation de fin ne m'a pas stupéfaite.

Je n'ai pas pour autant délaissé cette lecture, car malgré tout, on aspire à connaître la fin. Sa désignation comme thriller me paraît un peu abusive : je n'y ai pas trouvé la tension propre à ce genre littéraire. Je ne suis pas une experte en la matière, puisque j'en lis très peu, mais j'aime ce sentiment un peu contradictoire où se mêlent l'impatience à connaître la fin et une certaine appréhension face à celle-ci. Ici, j'ai avancé dans le récit aux côtés de Larenz comme je l'aurais fait aux côtés d'un policier un peu torturé.

Pour tempérer un peu ma critique, qui n'est pas si critique d'ailleurs..., je dirais que c'est un premier roman, ce qui explique peut-être ce manque de vivacité et de tension.

• Au début du livre j’étais inquiète, ça ressemblait a une caricature de la schizophrénie et j’avais peur de la lenteur de l’histoire mais finalement rien a voir il y aura pleins de rebondissements qui vont tout changer.

On est dans un thriller psychologique qui fonctionne dans une forme de...

On est dans un thriller psychologique qui fonctionne dans une forme de huit clos ce qui nous mets dans une ambiance bien tendu et très particulière. Il y a beaucoup de suspens, on attend les réponses en même temps que le personnage principal, nous aussi on veut savoir ce qui est arrivé a la petite.

Ce livre est cours et très addictif et dans les dernières pages toutes vos idées préconçues vont sauter. Que de surprises sur la fin !!!!

C’était mon premier Sebastian Fitzek mais une chose est sûre ça ne sera pas le dernier !

• La première fois que j’ai entendu parler de Sebastian Fitzek, c’était pour Le voleur de regards qui m’avait beaucoup plu, tout comme sa suite. J’ai été plus attirée par ces deux livres que par son premier roman Thérapie. Peut-être à cause de leurs résumés plus accrocheurs dira-t-on. J’ai...

La première fois que j’ai entendu parler de Sebastian Fitzek, c’était pour Le voleur de regards qui m’avait beaucoup plu, tout comme sa suite. J’ai été plus attirée par ces deux livres que par son premier roman Thérapie. Peut-être à cause de leurs résumés plus accrocheurs dira-t-on. J’ai finalement lu les tomes d’Alexander Zorbach, où Viktor Larenz fait de brèves apparitions. Un personnage charismatique, tout en étant énigmatique. C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur ce livre, centré sur lui.

J’aime beaucoup le style de Monsieur Fitzek, une écriture assez fluide, des chapitres plutôt courts qui accentuent cette tension latente, et lui donne toujours ce rythme soutenu renforcé cette ambiance un peu sombre. Avec cette touche de psychologie qui le caractérise tant, on ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.

J’ai toujours été happée par ses histoires, mais là j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Au point qu’il m’a fallu attendre le 15ème chapitre pour ne plus lâcher le livre. Mais j’ai finalement aimé le jeu, ce puzzle que met en place l’auteur, distillant des indices, des fausses-pistes tandis que les révélations se succèdent, puis finalement les pages se tournent facilement.

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek nous balade et nous intrigue. On se pose mille et une questions pour finir avec des révélations fracassantes. Le tout dans une ambiance oppressante, accentuée par l’île de Parkum, de la tempête qui la frappe et des pannes de courant. Un huit clos assez réussi.

Quant aux personnages, j’ai beaucoup apprécié le Docteur Larenz. J’ai aimé voir cet aspect de sa personnalité, ce côté brisé suite à la disparition de sa fille. Il est facile de s’attacher à lui vu le drame qu’il a vécu. Face à cette détresse, comment on peut se reconstruire après cela.

J’ai aimé le mystère entourant Anna Spiegel, cette jeune auteure souffrant de troubles psychotiques. La schizophrénie est une maladie fascinante à lire. Ce changement de comportement propre à la maladie, où quelqu’un peut devenir imprévisible, d’humeur changeante allant même jusqu’à la manipulation.

La seule chose que je peux vraiment reprocher à l’auteur, mais que j’arrive facilement à lui pardonner est ce début un peu lent car n’oublions pas que c’est son premier roman. Mais j’ai vraiment du mal avec la fin du livre, que je trouve un peu exagérée mais surtout très bâclée. C’est vraiment dommage.

Pour résumer, Thérapie est un excellent thriller psychologique, malgré quelques petits défauts mais reste haletant par moments avec cette atmosphère angoissante. Un cauchemar éveillé.

• Une nouvelle fois je souhaite remercier Momoko qui m'a offert ce roman pour mon dernier anniversaire. Une LC organisée avec Eric Things m'a décidé à ne pas le laisser plus longtemps dans ma PAL, et j'en suis ravi.

​Débuter un livre qui a remporté un énorme succès auprès des ses amis...

​Débuter un livre qui a remporté un énorme succès auprès des ses amis lecteurs/bloggeurs/booktubeurs c'est toujours super stressant: on en attendant beaucoup (trop parfois) et les autres sont suspendus à nos lèvres pour avoir un avis. Du coup j'ai décidé de me faire discret pour la lecture de "Thérapie", ne diffusant rien sur les réseaux sociaux à ce sujet.

​J'ai a-do-ré l'ambiance pesante du roman dès le début. L'auteur a le don d'imposer son univers dès le premier chapitre, le lecteur se retrouve prisonnier d'une atmosphère sombre et mystérieuse. Le suspense est immédiatement présent et n'aura de cesse de nous obnubiler jusqu'aux termes du roman. Un engrenage psychologique se développe sous nous yeux, on en devient aussi fou que le personnage principale: Larenz.

​La suite des événements n'arrange en rien la psychose ambiante du roman: les événements s'enchaînent à une rapidité folle, semant le trouble dans notre esprit Il n'y a plus aucune logique dans les faits, l'incompréhension règne en maître sur cette île mystérieuse.

​Ma seule déception quant à "Thérapie" se trouve dans le dénouement qui m'a bien déçu. J'ai trouvé l'explication finale légèrement bâclée, brouillonne et confuse. L'impression que l'auteur ne savait plus comment terminer cette histoire. Dommage de terminer sur cette touche décevante, mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui rend fou.