Sur la nature humaine : Comprendre le pouvoir - Interlude

Couverture du livre « Sur la nature humaine : Comprendre le pouvoir - Interlude » de Michel Foucault et Noam Chomsky aux éditions Aden Belgique
  • Nombre de pages : 196
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Ce livre est axé autour du fameux débat qui opposa Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la nature humaine en 1971. La conversation entre le philosophe et le linguiste y est intégralement reconstituée suivi de textes de commentaires. On y découvre un abîme entre les deux hommes pourtant tout deux qualifiés d' "anarchistes".
Dès le début de l'entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzche et y soutient l'idée de justice comme instrument du pouvoir alors que Chomsky pense que la justice a une vraie assise, absolue, qui trouve sa source dans les qualités humaines fondamentales.
S'en suit le fil rouge du débat : la nature humaine a-t-elle une base essentiellement innée ou s'acquière-t-elle entièrement socialement oe
Ce débat permet de souligner des concepts clés et de poser une ligne de démarcation claire dans le but de contrer les faiblesses philosophiques de notre temps.