Sula

Couverture du livre « Sula » de Toni Morrison aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d'épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres...

Sula, c'est l'histoire d'une amitié féminine, puis d'un désamour ; le portrait d'une paria qui invente avant l'heure, et pour son seul usage, la liberté brûlante de la femme moderne.
Manuel Carcassonne - Le Figaro littéraire Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Alien Prix Pullitzer 1987 pour Beloved / Prix Nobel de littérature 1993

• Coup de coeur pour ce livre de Toni Morrison( prix Nobel de littérature en 1993) .

Sula est un roman très dense, complexe qui déroule la vie de deux familles dans une communauté noire de l'Ohio de 1919 à 1965. L'abolition de l'esclavage n'est pas très ancienne, l'Europe connaît deux guerres sur cette période, , les Etats-Unis sont engagés dans la guerre du Vietnam.Ce contexte historique impregne le récit ainsi que les débats d'idées des années 1970(publication de Sula en 1973) en particulier sur le féminisme.
    C'est un roman très noir, très cru qui dit la colère de celles et ceux qui sont dominés en tant que Noirs , puisque la ségrégation, la différence de droits existent toujours . L'auteure dit la colère des femmes qui n'hésitent pas à recourir à la mutilation ou à l'immolation.
    Dans Sula, les hommes sont très dévalorisés. Ils sont faibles , sans emploi,n'assument pas leurs responsabilités et abandonnent épouses et enfants.Toni Morrison nous peint des portraits de femmes : filles, mères, épouses,grand-mère.C'est un aspect très intéressant du livre . le dialogue difficile entre Eva et sa fille Hannah qui lui demande si elle a aimé ses enfants est une réflexion pesee sur la maternité.
    La communauté villageoise est en proie aux croyances et aux interprétations qui n'ont rien de rationnel et dans cette atmosphère , deux personnages Nel et Sula vont tenter de trouver chacune leur voie .

J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Ce sont deux copines d'enfance au destin diamétralement opposé. Ce qui est bien avec Toni Morrison, elle parle de la ségrégation raciale avec un regard féminin et ça change des autres écrivains afro-américains.