Stella

Couverture du livre « Stella » de Dominique Sampieri aux éditions Presses Du Midi

Paris, le 28 juin 1848 Chère Juliette, « C'est l'horreur ! Que s'est-il donc passé ? J'ai du mal à reconstituer les faits. Avec les clubs fermés et les journaux suspendus, nous manquons d'informations. Les travailleurs réduits au chômage, sont vigoureusement invités à partir chercher du travail en province, à aller assécher les marais de Sologne ou à s'engager dans l'armée d'Algérie. Les meilleurs des hommes, des pacifistes, des doux, ceux qui n'aspirent qu'à vivre et à travailler honnêtement, qui prônent la République, la fraternité universelle sont poussés à devenir des assassins, des bouchers, des massacreurs de leurs frères ouvriers d'Algérie.» m'écrit Pauline Rolland. Comment en serait-on arrivé là se dit Juliette.