Souvenirs d'enfance ; ou le défi de la réussite

Couverture du livre « Souvenirs d'enfance ; ou le défi de la réussite » de Alexandre Delamou aux éditions L'harmattan

"Ma mère m'adorait, je l'avoue. Mais son amour ne se résumait pas à un sourire, ni au simple témoignage d'une affection maternelle. Elle savait ingénieusement allier la passion au sérieux, l'amour au travail, l'indéfectible bonté à la ferme intransigeance, la profonde gentillesse à l'extrême rigueur. Ma mère était attachée à ma réussite sociale". Il s'agit là du récit d'une enfance en Guinée, au village, en famille, et de la ténacité du narrateur pour réussir dans les études.