Sigma

Couverture du livre « Sigma » de Julia Deck aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Messieurs, Vous avez confié à notre Organisation le soin de lutter contre les oeuvres indésirables. Quand il est impossible de les éliminer à la source, nous les faisons entrer dans des musées, où leur potentiel de nuisance s'épuise de lui-même. Aucune pièce majeure n'échappe à notre... Voir plus

Messieurs, Vous avez confié à notre Organisation le soin de lutter contre les oeuvres indésirables. Quand il est impossible de les éliminer à la source, nous les faisons entrer dans des musées, où leur potentiel de nuisance s'épuise de lui-même. Aucune pièce majeure n'échappe à notre vigilance.

Nous apprenons aujourd'hui qu'une oeuvre disparue du peintre Konrad Kessler referait surface aux alentours de Genève. La fâcheuse influence de cet artiste n'étant plus à démontrer, notre bureau suisse déploie immédiatement ses agents auprès de toutes les parties prenantes - galeriste, collectionneur, banquier, scientifique - afin de mettre hors de nuire le tableau.

Sigma, New York, le 31 mars

• Une Organisation un peu mystérieuse semble tirer les fils des décisions d'un groupe de personnages, tous liés de près ou de loin à la toile monochrome disparue de Kessler, une peintre mort il y a longtemps. Le livre se présente sous forme d'un échange de rapports écrits d'agents de renseignement...

Une Organisation un peu mystérieuse semble tirer les fils des décisions d'un groupe de personnages, tous liés de près ou de loin à la toile monochrome disparue de Kessler, une peintre mort il y a longtemps. Le livre se présente sous forme d'un échange de rapports écrits d'agents de renseignement qui, par le lien privilégié que chacun entretient avec son patron, essaient d'influencer le destin de cette toile. Pour l'Organisation, elle ne doit pas tomber aux mains de collectionneurs, elle doit, soit être exposée, car elle en perdra son influence, soit être détruite. Une lecture très agréable et distrayante, un suspens assez intéressant sur un sujet de fond qui nous mène à nous interroger sur la toute puissance de l'Etat ... Beaucoup d'humour dans la caricature que représente chacun des personnages. Un bon moment de lecture.

• - lecture en cours -
    Cependant je peux d'ores et déjà attribuer 5 belles étoiles à ce roman.

- lecture en cours -
    Cependant je peux d'ores et déjà attribuer 5 belles étoiles à ce roman.

Que nous raconte-t-il ? La mission de l'Organisation "Sigma" en quête d'oeuvres d'art dont elle cherche à contenir l'influence (forcément négative) sur le public et le Monde en général. Auparavant, leur destruction était priorisée. L'évolution de la stratégie l'a conduite à préférer les enfermer dans des musées et autres lieux clos. Van Gogh ne disait-il pas d'ailleurs qu'un tableau entrant dans un musée y perdait son âme (!). La mission actuelle se limite si j'ose dire à suivre la piste d'une toile de Kessler et envoie ses agents en infiltrations en Suisse pour s'en accaparer. Peut-être même une douzaine de toiles, la suite me le dira.

L'auteur a une manière très originale de rendre compte de cette mission. L'histoire de déroule de manière très fluide par une succession de rapports que les agents, assistants de telle ou telle personne susceptible de les mener à la toile adresse à l'Organisation. Nous lisons le compte rendu d'une conversation entendue, la transcription d'un enregistrement (ils posent aussi des micros un peu partout). L'Organisation leur répond par de brefs messages. Et l'histoire se déroule sous nos yeux captivés. C'est souvent très drôle voire absurde, un humour suisse en somme. Une vraie perle. Et la bonne nouvelle tient en ce que je ne l'ai pas terminé. C'est une lecture qui s'annonce pour la suite palpitante.