Le triangle d'hiver

Couverture du livre « Le triangle d'hiver » de Julia Deck aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu'à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beaurivage, change de ville et rencontre l'Inspect

Après avoir tourné la dernière page, un constat s'impose: je n'ai pas compris ce livre...qui m'interroge toujours...Peu de sentiments, des descriptions assez cliniques, je sors déçue de ce livre que, pourtant, je convoitais.

Une femme qui profite des hommes et cherche le moyen de ne pas travailler. Quelques petites pointes d’humour dans un roman qui se lit vite mais ne laisse pas grand-chose derrière lui, une impression de vide et quelque chose de malsain. Mademoiselle n’a pas su me séduire !

• Rendez-vous de la page 100 (page 50 pour ce petit roman de 176p)

Rendez-vous de la page 100 (page 50 pour ce petit roman de 176p)
    On veut suivre Mademoiselle, héroïne anonyme et seule, un peu en marge, qui a envie de se glisser dans la peau de quelqu'un d'autre et de fuir un quotidien triste et vide. On lit facilement ce livre au style simple et dépouillé, qui me fait l'effet d'une sorte de "road-movie portuaire". J 'ai envie de continuer, pour savoir si Mademoiselle va trouver de quoi embellir un peu sa vie.

• muriel thorel le 09/09/2014 à 12h59

Chronique Les explorateurs de la rentrée

Mademoiselle , héroïne anonyme à l’existence vide essaie de réinventer sa vie.
      La vie de Mademoiselle est vide: pas de passé, pas d’amis, d’intérêts, de passions, tellement vide et sordide qu’elle se glisse dans la peau de quelqu’un d’autre pour fuir son quotidien. Elle se crée une vie de mensonges et de faux -semblants plutôt que la vivre réellement et ça ne suffira pas à la remplir.
      Les personnages sont des anonymes : Mademoiselle, l’Inspecteur.... Les seuls noms sont des noms d’emprûnt. Ce sont des solitaires. Ils évoluent dans des décors anonymes eux aussi, des ports désertés, sans chaleur.
      Puis tout bascule, tout se dérobe et se confond. L’héroïne ne sait plus qui elle est, et nous non plus. Est-elle morte, est-elle folle? Cette vie triste et désespérante, vide de sens que connaît Mademoiselle, c’est comme une perte d’identité, c’est presque pire que la mort ou que la folie : l’anonymat, on ne sait pas qui on est, on n’ est personne.
      Ce roman au style simple et dépouillé se lit vite. Mais il est moins simple qu’il n’y paraît.
      Il engendre une réflexion sur le sens qu’on donne à sa vie. Essayer d’être quelqu’un à tout prix, mais surtout pas soi, plutôt qu’ être tout simplement, à quoi ça mène?
      Il laisse un peu une impression de malaise, une sensation de désespérance qui reste.
      Mais il fait réfléchir sur ce que c’est qu’inventer sa vie et la vivre pleinement plutôt que la rêver, même si c’est difficile à atteindre, comme les étoiles du triangle d’hiver. Le style dépouillé , l’impression d’anonymat, de froideur, de solitude, de tristesse qui se dégage des décors et des personnages, tout cela colle au propos. J’ai trouvé, en cela, le roman plutôt réussi.

thumb_up J'aime
  • RV de la page 100 (50 pour ce petit roman) pour "Le Triangle d'hiver".

RV de la page 100 (50 pour ce petit roman) pour "Le Triangle d'hiver".
    Mademoiselle est paumée, aussi bien dans sa vie de tous les jours, que dans sa vie professionnelle et amoureuse (inexistantes toutes les deux). Après une rencontre d'un soir, et un emprunt définitif de l'argent de cette rencontre, elle part pour Saint-Nazaire pour une autre vie... sous un nom imaginaire.
    Et bien moi je la trouve assez amusante cette petite Mademoiselle et j'attends avec impatience de connaître le reste de son histoire.

• Valérie Vunck le 05/09/2014 à 20h40

CHRONIQUE D’UNE EXPLORATRICE DE LA RENTREE LITTERAIRE.

Mademoiselle est paumée : vie amoureuse : néant ; vie professionnelle : catastrophique ; vie tout court : zéro pointé. Après une rencontre d'un soir, et un emprunt définitif de l'argent de cette rencontre, elle part pour Saint-Nazaire pour une autre vie dans laquelle elle décide qu’elle deviendra Bérénice, écrivaine (et également héroïne d’un film vu récemment).
      Elle y rencontre l’Inspecteur (sur chantier naval), ainsi que sa collaboratrice, Blandine Lenoir. De suite, le rapport entre les deux femmes est tendu. Mais Mademoiselle se laisse vivre, entraînée dans le tourbillon de ses mensonges et de l’argent que dépense sans compter l’Inspecteur.
      Et puis un jour, tout bascule, et le monde de Mademoiselle s’écroule peu à peu…

L’auteur nous entraîne si bien dans le monde de Mademoiselle qu’il faut un certain temps pour que le lecteur se pose réellement certaines questions : est-elle paranoïaque, schizophrène, mythomane… ou simplement a-t-elle lâché complètement prise ? Où est le réel et la divagation ?
      Si le début du roman m’avait quelque peu amusée (je la trouvais touchante moi cette petite Mademoiselle), le reste m’a laissée perplexe et je ne sais toujours pas quoi en penser alors que j’ai tourné la dernière page.
      Toutefois, je pense que « Le Triangle d’hiver » reste un petit roman très agréable à lire et bien réussi.

thumb_up J'aime
  • Rendez-vous de la page 100 :

Il me tarde de savoir si cette mademoiselle va s’en sortir, parce qu’elle est dans de beau drap. Pas très honnête, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle se fait entretenir par un inspecteur de la Marine mais commence à être confondu à force de mensonge.
    Je...

Rendez-vous de la page 100 :

Je ne trouve pas l’écriture facile, narrateur omniscient par moment puis tout d’un coup on passe au « Je ». Heureusement que le livre ne fait que 176 pages.

• Le triangle d'hiver-Rendez vous de la page 100

Le triangle d'hiver-Rendez vous de la page 100
    100 pages que je viens de dévorer sans même les voir défiler. Et pourtant, l'action reste statique et sans suspens ni rebondissement, rien qui tient vraiment en haleine et qui m'incite à tourner la page. Une héroïne plutôt anti-héroïne sans prestance ni charisme, "banale" et paumée. Mais alors pourquoi j'ai accroché dès la première phrase? Une écriture originale qui relève à la fois du registre poétique avec des passages descriptifs détaillés et documentés sur l'univers portuaire et une action relatée sans fioritures, un style direct et épuré qui procure une multitude de sentiments au lecteur. Un livre dans lequel chaque page pourrait correspondre à une séquence filmée.