Sarrasins !

Couverture du livre « Sarrasins ! » de Luca Erbetta et Luca Blengino aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302030664

UNE HISTOIRE DE PIRATE, EN L'AN MIL, SUR LA MARE NOSTRUM.Peu avant l'an mil. La région de Provence se meurt des conflits incessants auxquels s'adonnent les nombreux seigneurs ou moines locaux. Elle est la proie de pirates sarrasins qui règnent en maître sur la quasi-totalité des côtes méridionales françaises depuis une centaine d'années ! Pillages, enlèvements et demandes de rançon y sont monnaie courante.Hazar est un jeune pirate, téméraire et ambitieux, aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Depuis le Freinet de Saint-Tropez, il accompagne ses frères Muwallad dans leurs incursions sur la terre ou sur la mer. Lors d'un raid qui vise un émissaire de l'abbaye de Cluny en route vers Rome, son père adoptif est sauvagement massacré et lui-même accusé de traîtrise. Il ne sera jamais un « vrai » Muwallad ! Hazar n'aura de cesse de prouver son innocence, quel que soit le prix qu'il devra payer.

• Cette bande dessinée, dédicacée par le dessinateur Luca Erbetta, raconte une partie de l'histoire notre belle Provence au début du moyen-âge, lorsqu'elle est sous l'emprise des Mullawad, des pirates musulmans, et que des pactes vont oeuvrés pour un retour de la chrétienneté dans le sud de la...

Cette bande dessinée, dédicacée par le dessinateur Luca Erbetta, raconte une partie de l'histoire notre belle Provence au début du moyen-âge, lorsqu'elle est sous l'emprise des Mullawad, des pirates musulmans, et que des pactes vont oeuvrés pour un retour de la chrétienneté dans le sud de la France.

Hazar, un enfant récupéré suite à un pillage, dont l'origine est chrétienne, est éduqué selon les préceptes de ces Mullawad. Il devient le sarrasin aux cheveux de paille et aux yeux azurs. Il raconte sa vie, liée étroitement à l'histoire de son peuple et de la Provence. C'est une période méconnue de l'histoire de la Provence et peu de gens la connaissent réellement. D'un grand intérêt au niveau historique pour apprendre un peu plus sur cette région dont je suis natif et dans laquelle je vis. La Provence a été, est et restera une région de partage et de mélange, de métissage.

Le scénario est bien ficelé et se lit avec plaisir. Le dessin est la force, l'atout de cette bande dessinée. Les personnages sont d'un grand réalisme, les décors magnifiques, les scènes de combat sont superbes. Les couleurs ajoutent à la profondeur et le tout donnent à cette bande dessinée une place de choix dans la bibliothèque. Nous avons sous nos yeux un témoignage éloquent et au graphisme irréprochable sur l'histoire de notre grande Provence.

A lire et à relire...

Autres éditions (1)