Running man

Couverture du livre « Running man » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Premier quart du xxie siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle.
Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...
Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.

• Toute la colère générée par l'injustice à laquelle est soumis le personnage principal explose (au sens propre) dans ce roman sombre et précurseur. Le monde futuriste décrit est violent et désespéré, pas très éloigné du monde qui est devenu le...

Toute la colère générée par l'injustice à laquelle est soumis le personnage principal explose (au sens propre) dans ce roman sombre et précurseur. Le monde futuriste décrit est violent et désespéré, pas très éloigné du monde qui est devenu le notre.

• Premier quart du XXI ième siècle. Une féroce dictature a pris le contrôle de la population américaine.

2 classes sociales que tout oppose, s'évitent et se craignent. Les plus riches côtoient la pauvreté la plus sordide. Les gouvernants utlisent la force et les jeux télé pour asservir encore davantage une population désireuse de sortir de sa condition.
    Ben Richards est au bout du rouleau. Il a perdu son emploi et ne parvient pas à se procurer les médicaments nécessaire à la guérison de sa fille mourante.
    Il décide alors de s'engager dans un célébrissime jeux de survie, "La Grande Traque ", une chasse à l'homme aux règles du jeu les plus viles et les plus violentes. Une course à la mort....

Un roman construit sur un "compte à rebours " ( Chapitre 100 -> Chapitre 0 ), ou l'Action et les sensations fortes parsèment les pages.
    Un scénario de film d'action .
    Un roman qui dénonce une télé décérébrante, les instincts primaires d'une population manipulée.
    Une lecture rapide, addictive, mais pas un Grand roman.
    Un "petit King" qu'il a bien fait d'écrire sous pseudo car ce n'est pas - loin de là - son meilleur ouvrage.

• Très bon roman de S. King, alias Richard Bachman. Dans ce thriller futuriste, Ben Richards, père d'une fillette de 18 mois atteinte d'une pneumonie, décide de s'engager dans un jeu télévisé mortel afin de gagner l'argent nécessaire aux soins de sa fille. En effet, dans le premier quart du XXIe...

Très bon roman de S. King, alias Richard Bachman. Dans ce thriller futuriste, Ben Richards, père d'une fillette de 18 mois atteinte d'une pneumonie, décide de s'engager dans un jeu télévisé mortel afin de gagner l'argent nécessaire aux soins de sa fille. En effet, dans le premier quart du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis, devenu une véritable société dystopique. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans: c'est "La Grande Traque".

Dans ce thriller, S. King s'éloigne de ses thèmes habituels pour se lancer dans de la science-fiction, nous offrant une course-poursuite haletante dans un monde ravagé par la misère et la pollution. Comme toujours, l'auteur maîtrise parfaitement l'art du suspense, renforcé ici par un rythme très rapide et par le point de vue interne de Ben. En plus d'être un très bon polar, ce roman est également une critique de notre société et de ses dérives.

Une belle lecture.

• Résumé : Premier quart du 21e siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme...

Résumé : Premier quart du 21e siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards.

'Running man' est un roman connu de Richard Bachman (alias Stephen King) notamment grâce à son adaptation au cinéma en 1987 par P-M. Glaser un des acteurs phares de la série 'Starsky et Hutch'. J'ai été un peu déçu par le livre après avoir lu le film. En fait tout le problème est là : il vaut mieux lire l’œuvre originale en premier et ensuite voir le film.
    Cette course contre la mort est malgré tout bien menée et le suspense est au rendez-vous. À l'heure ou les émissions de télé-réalité envahissent nos écrans, 'Running man' est plus que d'actualité.

Sa ce lis tout seul , sa s'arrete jamais , c'est du grand King .

un de mes 2 stephen king préférés (avec marche ou crève)