Rue de l'exil

Couverture du livre « Rue de l'exil » de Jacques Borel aux éditions Virgile
  • Editeur : Virgile

" certaines existences - ou la vue que l'on en prend - évoquent invinciblement le mythe de la chute ; semblent le reproduire, l'épouser.

Une petite enfance catholique et provinciale - par la mort du père, c'est vrai, dès les premiers jours gauchie déjà - dans un milieu, disons, de moyenne bourgeoisie intellectuelle, puis, soudain, à moins de dix ans, transplanté, comme déporté à paris, avec ma mère, dans un hôtel de passe du quartier de la bastille, découvrant d'un coup la pauvreté, la honte, l'humiliation. j'ai été cet enfant ; et comment aussitôt ne les eussé-je pas ressenties comme une chute, ces années ? " jacques borel.