Rompre avec la monocratie présidentielle

Couverture du livre « Rompre avec la monocratie présidentielle » de Morel Benjamin aux éditions Bord De L'eau

Nos institutions vont mal. Élaborée dans le but de garantir avant tout la stabilité, la Ve République est aujourd'hui soumise à de violentes secousses et à une dérive autoritaire inquiétante.

Des mouvements profonds la font vaciller; de la hausse continue de l'abstention à l'effondrement des partis, rendant moins évidente l'existence de majorités au Parlement. Cette crise est également marquée par des éruptions telles que le mouvement des gilets jaunes ou la violence croissante envers les élus.
Face à cette situation, deux attitudes prédominent.
La première est de se retrancher derrière une certitude éprouvée depuis 65 ans et de ne concéder que des évolutions cosmétiques. La seconde prône une tabula rasa: il faut une VIe République, peu importe sa forme.