À l'abri de l'anthropocène, le capitalisme saccage le monde

Couverture du livre « À l'abri de l'anthropocène, le capitalisme saccage le monde » de Jean-Francois Collin aux éditions Bord De L'eau

La crise environnementale invoquée de façon presque obsessionnelle occulte la crise du capitalisme qui l'a précédée et provoquée. Le dérèglement climatique et la dégradation de notre environnement ne sont pas des châtiments divins mais les conséquences d'un mode d'organisation de la société et de l'économie.
Aucun plan ne résoudra la crise environnementale si subsistent les raisons qui l'ont provoquée.
L'importance des transformations nécessaires de nos modes de production et de consommation est sous-estimée par les responsables politiques qui espèrent surmonter la crise environnementale grâce à des solutions technologiques qui permettront de vivre comme avant.
À l'impasse de la centralisation et de la planification bureaucratique, ce livre oppose la démocratie et l'égalité. Si l'abondance est terminée, elle doit l'être pour tout le monde. La démocratie est plus nécessaire que jamais lorsque le compromis social ne peut plus être fondé sur l'amélioration du bienêtre matériel et la croissances de la consommation.