REVUE ETUDES SUR LA MORT T.138 ; les fins de vie

Couverture du livre « REVUE ETUDES SUR LA MORT T.138 ; les fins de vie » de Revue Etudes Sur La Mort aux éditions L'esprit Du Temps

Les repères, figures et représentations du mourir se sont profondément transformés bouleversant nos attitudes et nos mentalités face à la mort et au mourir.On meurt désormais autrement et ailleurs, accompagné de soignants, de quelques proches ou seul, à l'hôpital, en institution, le plus souvent en dehors de l'espace privé où l'on avait vécu.
C'est pourquoi il nous apparait indispensable de considérer cette question de la mort et du mourir selon une approche pluridisciplinaire alliant le regard d'un médecin de soins palliatifs, à celui d'associations et de témoignages personnelles apportant une réalité objective à notre réflexion. Cet ouvrage sera complété des exposés partagés dans le cadre du colloque "apprendre à mourir" (s'étant déroulé au Sénat) autour notamment de la question de la loi Léonetti, de l'approche philosophique du vouloir mourir et des demandes d'euthanasie, etc .
Etudes sur la Mort est une revue publiée sous l'égide de la Société Française de Thanatologie. Son comité scientifique composé d'historiens, anthropologues, psychologues et médecins permet l'ouverture intellectuelle nécessaire à un sujet aussi sensible.