Retour à Little Wing

Couverture du livre « Retour à Little Wing » de Nickolas Butler aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités. Premier roman.

• Little Wing dans le Wisconsin. Ils sont quatre amis depuis l’enfance. Kip, le diplômé un peu snob. Lee (Leland) le musicien célèbre. Ronny l’ancien cowboy de rodéo alcoolique, diminué depuis son accident cérébral. Hank, le fermier marié à la jolie Beth et père de deux enfants. Un peu en retrait,...

Little Wing dans le Wisconsin. Ils sont quatre amis depuis l’enfance. Kip, le diplômé un peu snob. Lee (Leland) le musicien célèbre. Ronny l’ancien cowboy de rodéo alcoolique, diminué depuis son accident cérébral. Hank, le fermier marié à la jolie Beth et père de deux enfants. Un peu en retrait, Eddy et les jumeaux Giroux, dont ils sont un peu moins proches … Sans oublier Chloé, Félicia et Lucy, les “pièces rapportées” …
    Chacun tiendra le rôle de narrateur, au fil des chapitres. Un récit sur fond de mariage et de divorce, d’amitié et de non-dits (pour vivre heureux, vivons cachés ?…) Et surtout une ode à l’attachement qu’ils portent tous à la ville qui les a vu grandir.
    Une analyse fine et délicate sur le cours de la vie et l’évolution des émotions. Un texte qui m’interpelle car cette sensibilité est totalement en phase avec la mienne. Bref vous l’aurez compris : j’ai adoré ! Un premier roman d’une formidable qualité littéraire que j’ai dévoré : mon gros coup de coeur de Noël !

• Une très belle histoire d’amitié entre 4 potes : Hank, le fermier ; Lee, la rock-star ; Ronny, le roi du rodéo devenu un peu limité après un accident ; Kip, courtier ayant les yeux plus gros que le ventre.
    Mariages, séparations, enfants, la vie quoi.
    Au sein de la communauté de Little Wing,...

Mariages, séparations, enfants, la vie quoi.
    Au sein de la communauté de Little Wing, petite ville du Midwest américain avec ses grandes plaines et son climat rude, voici la vie, av ec son lot de bonheur et de chagrin, d’espoir et de désespoir de héros finalement ordinaires.
    Un beau roman

• C'est un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est émouvant et captivant. C'est joliment écrit. J'ai aimé le style de l'auteur, j'ai totalement plongée dans cette histoire, c'est une jolie découverte.

J'ai aimé cette histoire qui se passe dans l'Amérique profonde, toute cette...

J'ai aimé cette histoire qui se passe dans l'Amérique profonde, toute cette belle amitié liant ces jeunes trentenaires américains vivant dans un petit village en campagne.

Il y a Kip fier et plutôt égoïste ; Hank fermier et attaché aux terres de leur enfance ; Lee chanteur à succès ; Ronny qui fait du rodéo ; et il y a aussi Beth qui a épousé l'un d'eux : Hank.

Tour à tour, les uns et les autres racontent leur histoire, on découvre ainsi leurs points de vue et leurs sentiments : rivalités, soûleries, réussites et échecs, doutes et espoirs.

• Ce roman d'ambiance et de grands espaces est un vrai baume au coeur. Le lecteur en ressort en ayant l'impression d'avoir pris une grande goulée d'air frais. Il ne faut pas s'attendre à suivre une intrigue bien ficelée, ou des coups bas au coeur d'une dynastie reine du pétrole. Pas du tout. Il...

Ce roman d'ambiance et de grands espaces est un vrai baume au coeur. Le lecteur en ressort en ayant l'impression d'avoir pris une grande goulée d'air frais. Il ne faut pas s'attendre à suivre une intrigue bien ficelée, ou des coups bas au coeur d'une dynastie reine du pétrole. Pas du tout. Il faut juste prendre le temps et apprécier.

Rassurez-vous il y a quand même du mouvement dans cette histoire dans l'Amérique profonde. L'histoire de quatre amis qui sont nés et ont vécu à Little Wing, cette petite ville perdue au fin fond du Wisconsin. Il y a Lee, le célèbre musicien qui parcourt le monde avec sa guitare, Kip le riche courtier en bourse de Chicago, Ronny la star du Rodéo et enfin Hank le fermier et sa femme Beth, riche de sa terre et de sa famille. Mais le personnage le plus captivant reste Little Wing, ce foyer vers lequel ils reviennent tous un jour ou l'autre; là où ils sont nés, là où ils ont grandit et souffert, là où se trouvent leur coeur.

A chaque chapitre, un narrateur. Le lecteur plonge ainsi dans l'intimité de ce petit groupe d'amis, y apprend leur jeunesse, leurs vies d'adultes aujourd'hui, leurs espoirs - déçus... ou pas - et leurs peines. Chacune de ces voix va, au gré des pages et des souvenirs, étoffer et enrichir cette trame, finalement dense et pleine de vie. La vraie vie. Le lecteur va apprendre à connaître chacun, et progressivement nouer à son tour une relation d'amitié avec ces personnages, avec cette ville qui lui devient plus familière.

Chaque personnage évolue sous les yeux du lecteur, cabossé par les évènements de la vie, ils changent. Certains plus que d'autres d'ailleurs, mais tous, invariablement, et ce pour des raisons différentes. Côté femme, il y a Beth qui a une place aussi importante dans le groupe que les quatre hommes - même si c'est une histoire d'hommes au départ. C'est la femme de Hank, qu'elle connaît depuis l'enfance et avec qui elle forme un couple solide et un foyer rassurant pour leurs amis. Il y a Felicia, la femme de Kip, qui est arrivée avec lui de Chicago. Working girl et femme accomplie professionnellement, il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel dans la vie. Enfin il y a Lucy, strip-teaseuse qui tente avec Ronny de fonder un foyer et changer de vie, sans en faire des caisses pour autant.

La plume de Nickolas Butler est juste magnifique pour parler de grands espaces comme de la nature humaine. C'est un roman fort et simple, comme une claque dans la figure. Il parle d'amitié, d'amour, d'espoir, de peine. De la vie.

• « Retour à Little Wing » est le tout premier roman de Nickolas Butler et, avec sa plume sobre et moderne, il y parle de ce qu'il connaît le mieux, l'Amérique de l'intérieur. L'action se passe en effet dans une petite ville du fin fond du Wisconsin vivant au rythme des saisons et des travaux...

« Retour à Little Wing » est le tout premier roman de Nickolas Butler et, avec sa plume sobre et moderne, il y parle de ce qu'il connaît le mieux, l'Amérique de l'intérieur. L'action se passe en effet dans une petite ville du fin fond du Wisconsin vivant au rythme des saisons et des travaux agricoles. On y retrouve 4 amis liés depuis toujours: Kip, Hank, Lee et Ronny. A la fois semblables et tellement différents, ils partagent le même amour de la terre de leur enfance, celle qui les a vu grandir et devenir des hommes, et qui les attire autant qu'elle les repousse.
    Hank est marié à Beth, que tous connaissent depuis l'école maternelle et avec laquelle il a eu deux enfants, il travaille dur pour maintenir son exploitation à flots et subvenir aux besoins de sa famille, Kip, qui avait quitté Little Wing pour Chicago où il a brillamment fait carrière, est revenu en ville avec sa compagne, Felicia, et a racheté la vieille fabrique, Ronny, l'ancien champion de rodéo diminué depuis un bête accident, dépend entièrement de la générosité de son meilleur ami Lee et se sent à l'étroit dans cette communauté où tout le monde se connaît, et enfin Lee, qui, en star connue et reconnue, passe sont temps à voyager de part le monde pour assouvir sa passion de toujours, la musique.
    Tous sont irrémédiablement attachés à Little Wing, ses petites rues, son bar des anciens combattants, ses personnalités locales, sa vieille fabrique et ses silos à grains, ses étendues sauvages et ses habitants soudés… Et même ceux qui en sont un jour partis y sont finalement revenus, comme aimantés. Tous savent qu'ils sont ici chez eux, quoi qu'il se passe dans leur vie, quels que soient les choix qu'ils puissent faire et quelle que soit la personne qui marche à leurs côtés. L'attraction qu'ils éprouvent pour leur ville et l'amitié qu'il y a entre eux 4 sont les deux indestructibles piliers de leur petit monde. du moins c'est ce qu'ils pensaient…
    Il suffit en effet d'un rien, d'un changement anodin, pour que leur univers si familier et rassurant commence à se fissurer.
    Sous couvert d'une chronique du midwest rural, Nickolas Butler nous livre un roman touchant sur l'amitié et l'attachement inconditionnel à ce qui constitue chacun de nous: nos racines.
    On suit les aventures de ce groupe d'amis en témoins privilégiés des turbulences qui ébranlent leurs liens. le mariage de l'un, le retour de l'autre… chaque évènement est l'occasion pour chacun d'eux de réfléchir sur sa vie, de ressasser le passé et se questionner sur l'avenir. le livre est d'ailleurs divisé en chapitres consacrés tour à tour à un des personnages ( Hank, Lee, Ronny, Kip et Beth ), c'est un récit à plusieurs voix. Cette excellente idée de l'auteur nous permet de pénétrer au coeur des pensées de chacun et de partager ses regrets, ses doutes et ses espoirs.
    On comprend ce qui rend Little Wing si précieux à leurs yeux et ce qui rend leur amitié si unique, une amitié faite de partage et de bienveillance. Une amitié faite de non dits aussi, et c'est bien ce qui pêche dans cette relation à 4 ( enfin 5 en réalité ) qui paraît idyllique au premier abord. Parce qu'ils ont beau être amis depuis toujours, se connaître par coeur, avoir fait les 400 coups ensemble, ils n'en demeurent pas moins des individus à part entière, parfois bien seuls au milieu du groupe. Ce qu'ils vivent ensemble dépend aussi de ce qu'ils vivent en solitaire, et inversement.
    Je ne vous en dit pas plus sinon je risque de vous spoiler ;)
    Au travers de ce texte Nickolas Butler partage avec le lecteur tout l'amour qu'il porte à son pays et aux gens, et ça en fait un roman finalement très personnel.
    J'ai pour ma part trouvé le début un peu lent – il m'a notamment fallu un peu de temps pour saisir ce système de récit à plusieurs voix ( oui, je suis moi-même un peu lente par moments ), je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir, mais une fois bien installée dans l'histoire je me suis laissée porter avec plaisir.
    Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé le ton intimiste du livre. Et, apparemment, Nickolas Butler a déjà vendu les droits d'adaptation de son roman au cinéma donc patience, on devrait bientôt pouvoir admirer Kip, Hank et les autres sur grand écran ( en espérant que le réalisateur respecte l'atmosphère du livre ).

• Retour à Little Wing a démarré doucement pour moi. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans cette Amérique rurale qui ne ressemble pas à mon horizon et dans cet univers de "potes d'enfance" qui se retrouvent au village et n'en sont jamais partis. Une fois passé ce cap, je me suis piquée d'intérêt...

Retour à Little Wing a démarré doucement pour moi. Il m'a fallu du temps pour rentrer dans cette Amérique rurale qui ne ressemble pas à mon horizon et dans cet univers de "potes d'enfance" qui se retrouvent au village et n'en sont jamais partis. Une fois passé ce cap, je me suis piquée d'intérêt pour ces gars, pas mauvais bougre, qui laissent un peu parler leur côté grand gamin. J'ai beaucoup aimé les regarder à travers l'oeil de Beth, la femme de Hank. Les liens se détendent ou se renforcent, Beth sait toujours quoi faire. En revanche, j'ai été déçue par le final rocambolesque dont je n'ai pas trop vu l'intérêt.
    J'ai apprécié la construction du roman et le fait qu'il donne la parole à l'intégralité des personnages principaux, mais je lui reproche quelques clichés et un fil narratif ténu. En définitive, j'ai passé un moment agréable mais sans véritablement comprendre où l'auteur voulait en venir.

• Quatre amis d'enfance se retrouvent à Little Wing pour le mariage de l'un d'entre eux. Contrairement aux autres, Hank est toujours resté là. Il a repris la ferme de son père et s'est marié avec Beth avec laquelle il a eu deux beaux enfants. Lee, quant à lui, est devenu une rock star célèbre....

Quatre amis d'enfance se retrouvent à Little Wing pour le mariage de l'un d'entre eux. Contrairement aux autres, Hank est toujours resté là. Il a repris la ferme de son père et s'est marié avec Beth avec laquelle il a eu deux beaux enfants. Lee, quant à lui, est devenu une rock star célèbre. Entre les tournées et les enregistrements de ses albums, il vient se ressourcer auprès de ces amis et sur cette terre qu'il chérit. Ronny a eu aussi son heure de gloire lorsqu'il était champion de rodéo. Après un accident cérébral, il fait l'objet de toute l'attention de ses copains. Kip, lui, était un courtier en banque. De l'argent, il savait en ramasser à la pelle pourtant il fait le pari de revenir, de redynamiser l'économie locale et de rénover le vieux complexe de la fabrique.
    Tour à tour, les quatre amis et Beth, la femme de Hank, prennent la parole, se remémorant leurs vieux souvenirs et racontant aussi leur présent. Ce système narratif permet d'éclairer les relations des personnages entre eux, de mieux comprendre leurs désirs, leurs interrogations. Quatre amis, quatre mariages ponctuent cette histoire attachante. A travers eux, Nickolas Butler décortique le sentiment d'appartenance ainsi que les liens puissants qui se tissent durant l'enfance. Cette amitié, si facile à donner enfant, nécessite des efforts et des attentions constantes lorsque l'on devient adulte. Le ton est juste, on s'attache à cette bande de copains qu'on n'a pas envie de quitter. En arrière-plan, Nickolas Butler signe un portrait poétique et nostalgique du Wisconsin, à l'instar des écrivains américains des grands espaces. Il décrit la beauté de la nature et de sa faune, ces hommes qui cultivent une terre en s'appauvrissant et en s'isolant de plus en plus, leurs villes devenant des villes fantômes.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette belle histoire d'amitié entre 4 amis d'enfance. Chacun a choisi un chemin différent et est devenu quelque d'autre mais tout les ramène irrémédiablement dans le Wisconsin là où ils ont grandi. Une belle réussite pour un premier roman.