"rends-moi mes légions !" le plus grave désastre de l'armée romaine

Couverture du livre «

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035848420
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 204
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mythologie / Préhistoire / Antiquité et autres civilisations
Résumé:

Trois légions, six cohortes d'auxiliaires et trois ailes de cavalerie, soit plus de vingt mille soldats, auxquels il faut ajouter une dizaine de milliers de civils : tel est le cortège qui avance, sous les ordres du général romain Varus, en ce matin brumeux du mois d'octobre de l'an 9.
De... Lire la suite

Trois légions, six cohortes d'auxiliaires et trois ailes de cavalerie, soit plus de vingt mille soldats, auxquels il faut ajouter une dizaine de milliers de civils : tel est le cortège qui avance, sous les ordres du général romain Varus, en ce matin brumeux du mois d'octobre de l'an 9.
De retour d'une expédition en Germanie, cette foule de combattants, étirée sur une quinzaine de kilomètres, s'enfonce dans la forêt de Teutoburg pour rejoindre les camps fortifiés sur le Rhin. Or, tapis dans les taillis, des milliers de guerriers chérusques, le torse nu pour impressionner leurs adversaires, le visage et le corps peinturlurés de blanc, les épient, attendant le moment propice pour se jeter sur eux...
A travers les récits des historiens antiques, tels Tacite ou Dion Cassius, Luc Mary retrace ici, dans un style vif et précis, l'histoire du plus grave désastre de l'armée romaine.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Luc Mary répond à nos questions ! (07/02/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis historien, spécialiste de l'antiquité gréco-romaine. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central du livre est une bataille, l'humiliation la plus retentissante subie par l'Empire romain. Le traumatisme de ce désastre est tel que plus jamais les chiffres XVII,XVIII et XIX ne seront portés par les enseignes des légions. C'est l'Histoire dans toute sa dimension, en ce qu'elle consacre le triomphe de l'imprévisible La défaite de Teutobourg est lourde de conséquences. Elle porte en germes la future dislocation de l'Empire romain. Elle est aussi riche d'enseignement sur le plan historique. Ce livre ne compte pas seulement l'histoire d'une bataille, il fait le point sur cinq siècles de confrontations entre Rome et les Barbares (en l'occurrence les Germains). La victoire des Germains s'apparente à celle de David contre Goliath, un évènement d'autant plus glorieux qu'il est inattendu. En bref, la bataille de Teutobourg, c'est la victoire de l'héroïsme sur la puissance, de la ruse sur la force, du "plus petit" sur "le plus grand"... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? J'en citerai deux, toutes les deux font référence au héros germain de cette tragédie (le Vercingétorix allemand), Arminius : p.136 : "... Il était une fois un Germain qui vainquit Rome mais fut vaincu par les Germains..." p.178 : "... Derrière le masque d'Arminius, le vainqueur de Varus, se cache le visage d'Hermann, le fondateur de la nation allemande..." 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique allemande, bien entendu : celle de la Walkyrie de Richard Wagner 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Plus que de donner une leçon d'Histoire, mon ambition est d'emmener mes lecteurs dans l'enfer vert de l'an 9, de les convier à un étonnant voyage dans le temps, fait de fer et de sang, leur faire partager les souffrances et les désillusions des légionnaires. Après cette lecture, on ne peut que revenir soulager dans notre "paisible" époque...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Vauban, le maître des fortifications Mary-L ARCHIPEL

Voir tous les livres de Mary-L

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine