Renard à vélo

Couverture du livre « Renard à vélo » de Fibretigre et Floriane Ricard aux éditions Rue De L'echiquier

Renard à vélo est une histoire pleine de poésie et d'humour, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Son héros, un renard naïf et touchant, sort de sa forêt pour découvrir le monde et la ville.

Il rencontre la communauté chaleureuse des cyclistes, et noue des amitiés ; puis il se lance dans une course incroyable et fantastique, avec des étapes imaginaires sous l'eau ou dans l'espace. Mais le cyclisme, c'est aussi une course contre les autres : que l'on termine premier ou dernier, on finit seul.
Ce livre provoque donc la réflexion :
Est-ce que l'amitié peut s'épanouir dans la compétition ? Dans la course de nos vies, que reçoit le vainqueur ?

• Renard à Vélo est un conte graphique aux illustrations magnifiques de Floriane Ricard.
    Il raconte l’histoire de Renard qui vit dans la forêt et qui décide d’aller vivre en ville, où il va faire la rencontre de Voisin qui va l’embarquer dans une course à vélo fantastique.
    J’ai beaucoup aimé...

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit très vite car il y a assez peu de texte au final. La beauté du livre pour moi, ce sont les illustrations qui sont très simples mais tellement jolies ! Ce qui fait un objet livre vraiment parfait.
    L’histoire est touchante et drôle, tout comme le personnage principal, un renard naïf mais très touchant lui aussi, et peut plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le conte porte un très beau message, bien qu’un peu triste car c’est finalement la fatalité qui est abordée.
    La lecture a été très agréable. Parfait pour faire une douce pause dans sa journée.