Réhabiliter l'avenir ; la france malade de son manque de prospective

Couverture du livre « Réhabiliter l'avenir ; la france malade de son manque de prospective » de Jean-Louis Guigou aux éditions L'harmattan

Sommes-nous devenus incapables d'imaginer notre avenir ? Faillite du progrès, éclipse de l'avenir, impuissance du politique... dans ce contexte, la relance de la prospective comporte un double enjeu : se donner les moyens de mener une réflexion stratégique pour appuyer les décisions publiques ; redonner du sens à l'action publique en l'inscrivant dans un projet collectif porteur de valeurs partagées. Un plaidoyer pour faire de la prospective l'outil essentiel de la réforme de l'Etat et de la mise en mouvement de la société.