Régression

Couverture du livre « Régression » de Fabrice Papillon aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Ils sont prêts.
Ils reviennent d'un lointain passé, d'une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d'or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l'être.
Pour les autres, ils n'auront aucune pitié.
L'heure du Grand Retour a sonné...... Voir plus

Ils sont prêts.
Ils reviennent d'un lointain passé, d'une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d'or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l'être.
Pour les autres, ils n'auront aucune pitié.
L'heure du Grand Retour a sonné... et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l'homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.

Articles (1)

• Pour faire ce livre, il vous faut, et la liste n'est pas du tout exhaustive, les ingrédients suivants :

Nazareth, les Nazis, Rabelais, Michel-Ange, les galeries Lafayette, le Vatican, les sites préhistoriques, les services secrets, des espèces de Yamakasi, la sorcellerie corse, la race aryenne, les dieux grecs, Nietzsche, des flics avec un traumatisme, les frères Bogdanov, Tchernobyl, les expériences de sortie du corps...
    Un éditeur lambda aurait dit : trop c'est trop, tout ceci s'annule, on n'y croit absolument pas. A vous de voir ! Notons quand même que l'un des personnages finit par dire : "c'est digne d'un film américain"... Personnellement, j'ai fait en sorte de m'intéresser, mais j'ai été déçu. Il me tardait d'arriver au bout, n'était-ce pas aussi le cas de l'auteur ?, qui je trouve arrête assez brutalement son histoire, comme s'il en avait assez.
    On signalera que certaines descriptions des faits et gestes des personnages sont tout à fait inutiles. Les 500 pages auraient pu être réduites à 200 sans difficulté.
    Ce qui est sûr, c'est l'étrange résonnance que prend la lecture de ce livre en pleine pandémie de Covid, car l'un des ressorts du livre est de considérer que les hommes ont tout perverti et que des calamités vont s'abattre sur eux.

• J'ai découvert Fabrice Papillon en 2019, quand la Fondation Orange et les éditions Belfond m'avaient offert  Le dernier Hyver dans le cadre d'une opération 'Explorateurs du Polar'. J'avais bien aimé, et j'ai donc guetté la sortie en poche de son roman suivant.

Sitôt reçu, sitôt dévoré en...

Sitôt reçu, sitôt dévoré en moins de 48 heures pour ce pavé de plus de 500 pages qui commencé en Corse, lorsqu'un charnier est découvert dans une grotte.

Gendarmerie et police démarrent une enquête qui débordera rapidement des frontières françaises quand des charniers similaires seront découvert en Espagne et en Angleterre.

D'étranges géants apparaissent près des scènes de crime, laissant des traces ADN mystérieuses.

Ce roman mêle adroitement les dernières avancées en matière de recherches sur les débuts de l'humanité et réflexions sur l'impact de l'Homme sur son environnement, en pimentant le tout de quelques rites chamaniques ou de sorcellerie bien dans l'air du temps.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur avait pimenté l'histoire moderne de références historiques, de Homère à Socrate, Rabelais, Michel Ange, Lamarck et Nietzsche, comment il établissait une relation entre Jésus, Bouddha, Socrate et Platon !

J'ai beaucoup apprécié les trois premiers quarts de l'histoire ... mais j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à la dernière partie qui regorge de scènes assez atroces, de mutations génétiques bizarres, de résurgences nazies, de fils d'espion vengeant leur père et de chiens redevenus sauvages !

Dommage ...

• J'avais apprécié ma lecture du premier roman de Fabrice Papillon, "Le dernier hyver". Le travail de recherche de l'auteur sur tout un tas de sujets était assez impressionnant et même si il y avait bien quelques longueurs, l'ensemble tenait la route. Ce thriller est resté dans ma tête dans la...

J'avais apprécié ma lecture du premier roman de Fabrice Papillon, "Le dernier hyver". Le travail de recherche de l'auteur sur tout un tas de sujets était assez impressionnant et même si il y avait bien quelques longueurs, l'ensemble tenait la route. Ce thriller est resté dans ma tête dans la catégorie "bon moment de lecture". Autant vous dire que mon attente était assez forte avec ce nouveau roman.

Fin du suspens, j'ai trouvé ce second roman un peu en dessous du premier. Sans surprise, l'auteur reprend exactement les ingrédients qui ont fait le succès du premier roman. Alors, peut-être aussi que l'effet de surprise n'a pas fonctionné ici. Si j'essaye d'être un peu plus objectif que ça, j'ai trouvé le rythme bien plus inégal que dans le premier roman. C'est plus haché, plus brouillon, l'auteur fait référence à beaucoup d'illustres personnages, de nombreuses périodes de l'histoire, ça fait un peu trop. De plus, j'y ai trouvé un peu plus de longueurs que dans le premier roman et j'ai été un peu déçu par la fin du récit que je trouve bien trop précipitée.

J'ai commencé par les points négatifs mais il y a bien sur aussi plusieurs points positifs. Le récit est très rythmé, tous les ingrédients d'un bon thriller sont là. Encore une fois, l'auteur a fait de nombreuses recherches pour écrire ce roman et il arrive à faire passer tout ça avec une écriture agréable à lire.

Alors évidemment, il y a des défauts mais ce roman reste un très bon divertissement. Fabrice papillon s'impose vraiment comme un incontournable du thriller scientifique. Il arrive à mélanger les genres pour obtenir un récit dynamique. Dommage que cet opus parte un peu plus dans tous les sens que le premier qui me semblait plus cohérent, plus fluide.

Au final, comme vous l'avez compris, j'ai moins accroché à ce second roman de l'auteur. J'en attendais peut-être aussi un peu trop après la lecture du premier livre. "Régression" part un peu plus dans tous les sens avec parfois un côté trop brouillon, trop d'éléments délivrés aux lecteurs avec des longueurs à la clé. La fin m'a semblé un peu bâclée également. Il ne supporte donc pas vraiment la comparaison avec le premier roman à mon sens mais il n'en reste pas moins un divertissement agréable qui ravira les amateurs de thriller scientifique.

• Explorateurs polars :

Il est perturbant, ce roman !
    Quelle est la part du possible dans cet acte de régression dont parle l’auteur, transformant l’homme moderne, sapiens, en homme originel, proche de Neandertal ?
    Fabrice PAPILLON ne se contente pas d’écrire des polars. Non, en bon...

Explorateurs polars :

Il est perturbant, ce roman !
    Fabrice PAPILLON ne se contente pas d’écrire des polars. Non, en bon scientifique, il analyse, explique, développe son propos, si bien que le lecteur finit par se poser des questions : le yéti existe-t-il ? Arrive-t-il à d’autres êtres humains les mêmes phénomènes de transformation que subissent Vannina et Brunier ?
    Jonglant entre les siècles, mettant en scène des hommes célèbres (Jésus, Himmler, Socrate, Platon, Michel-Ange, Rabelais, Nietzsche…), l’auteur entraine le lecteur dans une enquête policière au rythme haletant qui trouve ses racines dans les fondements mêmes de l’Humanité.
    Flirtant avec l’irrationnel, ce roman n’en est pas moins troublant de par la justesse de son propos et les éléments scientifiques l’appuyant.
    Je n’étais pas sortie indemne du « dernier hyver » ; j’ai été profondément remuée par ce nouveau roman de Fabrice PAPILLON.
    Il a l’art d’emporter le lecteur dans son univers sans lui permettre de souffler et sans le perdre en chemin. Les chapitres sont menés tambour-battant et le lecteur va de surprise en surprise jusqu’à la fin… waow ! ! !
    J’aime décidément beaucoup cet auteur qui a un talent fou.
    La nature entame un changement de cycle, c’est un fait ; mais ce changement peut-il affecter en profondeur la nature même de l’homme ?
    A voir…

• Vanina AQUAVIVA est heureuse d'avoir une enquête intéressante, une scène de crime effroyable, des chairs en décomposition et un crâne bouilli, mais malheureusement tout n'est pas si rose elle doit faire équipe avec Marc Brunier, commandant de police, ils devront s'allier, pour découvrir qui est...

Vanina AQUAVIVA est heureuse d'avoir une enquête intéressante, une scène de crime effroyable, des chairs en décomposition et un crâne bouilli, mais malheureusement tout n'est pas si rose elle doit faire équipe avec Marc Brunier, commandant de police, ils devront s'allier, pour découvrir qui est derrière ce massacre.

Thriller exceptionnel, gros coup de cœur, ou beaucoup de choses se mêlent, d'abord l'histoire ou l'auteur alterne l'enquête, les meurtres, et notre histoire, il commence par les hommes de Neandertal pour finir en 1975.

J'ai trouver cela vraiment original de mêler le passé et le présent, et une investigation terriblement addictive, on apprends énormément de choses, sur les atlantes, un sujet qui me plais particulièrement mais pas que, les nazis en passant par Socrate et Homére.

Merci beaucoup a Lecteurs.com et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire un tel ouvrage de qualité, j'ai très envie de me procurer le premier titre de l'auteur

• Il y a quelques mois je m'étais inscrite pour devenir Exploratrice du Polar sur le site lecteurs.com et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour deux romans. J'avais postulé pour Régression car le sujet, à savoir le retour d'Hommes préhistoriques, m'intriguait beaucoup. J'avais beaucoup aimé...

Il y a quelques mois je m'étais inscrite pour devenir Exploratrice du Polar sur le site lecteurs.com et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour deux romans. J'avais postulé pour Régression car le sujet, à savoir le retour d'Hommes préhistoriques, m'intriguait beaucoup. J'avais beaucoup aimé l'aspect "anthropologie" du roman Erectus de Xavier Muller et je voulais continuer ma découverte de cette science fascinante.
    Le roman débute en Corse avec une horrible scène de crime, une grotte pleine d'ossements, des chairs en décomposition et un crâne bouilli dont une partie du cerveau semble avoir était mangé... On parle d'une bête, d'un homme cannibale, à la carrure démesurée, à la pilosité exacerbée. Vannina, une gendarme Corse au don de voyance, et Marc Brunier, un policier traumatisé en lutte avec lui-même, sont chargés de l'enquête. Ils étaient loin d'imaginer qu'elle les conduirait à travers toute l'Europe et à remonter à des milliers d'années en arrière, aux temps où tous les Hommes n'étaient pas des Sapiens.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'ai particulièrement apprécié les nombreux flashbacks à différentes époques mettant en scène des personnages historiques et les reliant judicieusement avec l'histoire de l'Homme préhistorique. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Zim et toutes les explications scientifiques, j'ai appris beaucoup de choses, c'était vraiment très intéressant. Pour le côté polar, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux enquêteurs, ce qui m'a un peu gênée. Le livre se lit facilement, on a toujours envie d'en savoir plus, d'avancer dans l'enquête mais il y a de petites longueurs (notamment sur les états d'âmes, les questionnements intérieurs des policiers (je vous ai dit que je ne m'étais attachée)) et quelques ficelles bien connues un peu trop tirées.
    Pour conclure je dirais que j'ai avant tout apprécié d'apprendre les différentes évolutions de l'Homme au fil des millénaires et de découvrir les technologies utilisés par les anthropologues que l'enquête en elle-même. Ce n'est pas le policier le plus haletant que j'ai lu mais l'un des plus intéressants, je le conseille à ceux qui veulent en apprendre plus sur nos origines sans être plombé par des informations trop académiques.

• Tout à fait dans l'air du temps et des préoccupations actuelles sur le devenir de l'humanité, ce livre est formulé comme un divertissement. Et pourtant, la richesses des thèmes abordés montre qu'il y a eu un véritable travail de recherches. La réinterprétation de certains savoirs, le...

Tout à fait dans l'air du temps et des préoccupations actuelles sur le devenir de l'humanité, ce livre est formulé comme un divertissement. Et pourtant, la richesses des thèmes abordés montre qu'il y a eu un véritable travail de recherches. La réinterprétation de certains savoirs, le détournement de certains épisodes historiques ou scientifiques au milieu d'une enquête trépidante et haletante. J'ai découvert cet auteur au travers de ce titre qui m'a été envoyé dans le cadre du Festival du Polar. L'idée est originale et il faut laisser bon nombres de certitudes en suspens. Je vais apporter ce livre à ma bibliothèque communale et le recommander puisqu'il n'a pas été acheté par l'équipe.

• J'ai vécu une très belle REGRESSION grâce à Fabrice Papillon
    Ce livre est non seulement un polar qui nous entraîne à la poursuite d'un assassin extrêmement violant et déviant, mais c'est aussi un livre qui nous parle d'archéologie, d'anthropologie, de religions, de guerre et de suprématie...

J'ai vécu une très belle REGRESSION grâce à Fabrice Papillon
    Ce livre est non seulement un polar qui nous entraîne à la poursuite d'un assassin extrêmement violant et déviant, mais c'est aussi un livre qui nous parle d'archéologie, d'anthropologie, de religions, de guerre et de suprématie !
    L'intrigue passe de la Corse, à l'Espagne, à l'Angleterre, à l'Allemagne, à l'Italie ou encore à la Russie
    Ce livre est donc non seulement une chasse à l'homme qui nous tient en haleine mais il nous pousse aussi à la réflexion
    Qui sommes-nous ?
    Quelles sont nos origines ?
    Comment et pourquoi l'Homo-Sapiens est-il devenu l'espèce dominante ?
    Pourquoi a-t-il éradiqué ses cousins Hominidés ?
    Et d'ailleurs, ont-ils vraiment tous disparu ?
    Avons-nous réellement évolué vers des êtres meilleurs que nous étions auparavant ?
    Chaque thème est abordé avec une grande intelligence et les parties scientifiques et historiques se mêlent si bien aux parties romancées que l'on pourrait presque ne pas faire de différence entre le réel et le fantastique
    De façon très simple, et en nous éclairant sur quelques points de notre Histoire, Fabrice Papillon nous met face à l'inhumanité de l'Humanité
    Bref, ce livre est surprenant car il allie parfaitement le Polar, l'Histoire, les Sciences et la Théologie
    Je ne peux que saluer le travail de l'auteur pour ces recherches (car il a dû en faire un paquet) et sa capacité à mêler si bien les thèmes
    Différent et mieux qu'un Dan Brown, ce livre se lit avec plaisir et intérêt.