"Racisme", Une Haine Identitaire (Le)

Couverture du livre «

• Editeur : Points
  • EAN : 9782020481311
  • Collection : Points essais
  • Genre : Psychologie Faits de société, Témoignages récents, Actualité, Biographies

Quand on sait l'abîme de peurs et de rancoeurs qu'il y a autour des questions d'identité, il n'y a pas à s'étonner que l'on en dise des bêtises - vouées surtout à protéger l'image de soi.

Trop peu d'efforts pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le coeur des xénophobes, des phobiques de l'autre ; comprendre comment on le devient, comment ça cesse et ça revient. et peut-on s'en dégager ? ce livre entre dans cette brisure d'identité qui, chez ceux qu'on nomme "racistes", est devenue insupportable. cette plaie oú chaque être est coupé de lui-même et de l'autre - et qui devient tantôt recherche de liens tantôt haine identitaire, nous cherchons à la comprendre comme rapport à l'être, jalousie essentielle, épreuve inévitable oú certains font naufrage et oú d'autres émergent.
Et nous tentons de penser le mal, non pas pour " en finir " avec, mais pour y être plus "résistants".

Marrakech, le départ Daniel Sibony ODILE JACOB

Voir tous les livres de Daniel Sibony