Quatre ans pour changer le monde ; l'amérique de bush, 2005-2008

Couverture du livre « Quatre ans pour changer le monde ; l'amérique de bush, 2005-2008 » de Bruno Tertrais aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

L'Amérique a choisi de reconduire l'administration Bush et a confirmé qu'elle était désormais, majoritairement, dans le camp républicain.

Le monde - et l'Europe - doivent s'habituer à vivre avec une autre Amérique. Car nous savons maintenant qu'il n'y aura pas de "parenthèse Bush", mais bien une "ère Bush". Or le président réélu n'a pas l'intention de faire une pause ou de réorienter sa politique. D'où l'urgence de comprendre ce que les Américains ont dit lors des élections de novembre 2004, pourquoi ils l'ont dit et surtout pour quoi faire.
Bruno Tertrais nous convie ici à comprendre l'Amérique telle qu'elle est, et non telle que nous souhaiterions la voir. L'administration et le Congrès issus des dernières élections ont un vrai projet révolutionnaire : à l'intérieur, mettre à bas les acquis culturels et sociaux des années 1960 et faire de l'Amérique une "société de propriétaires"; à l'extérieur, gagner la "guerre contre la terreur" et transformer durablement le monde, à commencer par le Moyen-Orient.
En analysant en finesse l'évolution de la société américaine, en révélant les nouvelles combinaisons électorales, en nous présentant les hommes et les femmes clefs de la prochaine mandature, Bruno Tentais dissèque les grands chantiers du second mandat de M. Bush. Il encourage l'Europe à accepter l'Amérique en tant que telle, et démontre pourquoi il est dans son intérêt de coopérer avec les Etats-Unis - sans pour autant renoncer à ce qu'elle est.